En Direct : Notre participation aux Routes du Jura 2011 (Epreuve du THRF)

Nous vous proposons le récit du leader du classement provisoire du Trophée Historique des Régions de France, catégorie GT : Stéphane GASCOIN sur Porsche 911 2.7 (165 cv) de 1976.

Pour cette 3ème épreuve du THRF, j’ai encore un nouveau co-pilote en la personne de Didier CORVI !

PNG - 301.7 ko

Didier est habituellement derrière le volant de sa fidèle INNOCENTI Cooper orange…. Lors du dernier Cimes et Alpages, à la pause d’Arpettaz le dimanche matin, Didier me laisse entendre sa volonté de tenter l’expérience en tant que co-pilote. Il me propose de m’accompagner dans le Jura. De retour en Normandie, on finalise le « deal » et nous voilà le samedi 03/09 à Dole pour le départ des Routes du Jura 2011.

37 équipages sont présents dans la catégorie GT et 21 en Expert. Et du beau monde, s’il vous plait !

Etape 1 : Dole- Salins les Bains

PNG - 398.8 ko

La matinée se passe sans encombre avec un parcours agréable, typé petites montagnes. La navigation est variée mais ne présente pas de grandes difficultés malgré les nombreuses cartes (puzzle, à tracer, calque…) concoctées par le duo Sussot/Darley. _ La traversée d’Ornans se déroule aisément et la montée vers le château est super sympa.
L’ultime section du matin offre une dernière originalité de navigation. Une vieille carte (de 1944, je crois !) nous mène à la pause au casino de Salins les Bains. La règle du jeu : suivre l’ancienne route qui a bien changé depuis le temps. Le premier piège est bien négocié, malheureusement, nous ne sommes pas assez vigilant et nous ne trouvons pas le second et la pince qui va avec ! Dommage, le rallye va se jouer sur cette erreur d’attention….

Etape 2 : Salins les Bains - Dole

PNG - 330.7 ko

L’après midi se déroule de la même manière. Des routes plus ou moins sinueuses, de belles forêts et une navigation qui nous semble fluide. Pas de « jardinage », une seule manœuvre sur une petite erreur de lecture de carte que Didier rectifie très vite. Sans conséquence.

Après Arc et Senans et ses salines royales, nous abordons la fin de la journée en toute sérénité. Page 70 du Road book (à 3 pages de la fin de l’étape), nous débutons un nouveau carto puzzle qui roule tout seul. Une petite hésitation sur le dernier bout de carte dans le village de La Loye, nous regardons à deux la carte et nous décidons de suivre la route principale. Un panneau lettre « R » est là, nous le prenons. Fin de l’étape et en route pour le resto !

Apéro, discussion avec quelques équipages. Bref la convivialité du THRF !!! Nos amis et concurrents directs au Trophée, Patricia et Philippe Fernandez ont connu une journée difficile avec une panne sur le beau coupé Bertone rouge (problème de mise à l’air du réservoir – Ils termineront loin, sans marquer de points au THRF). Puis, on commence à entendre parler d’un panneau lettre « QI » que nous n’avons pas relevé avec Didier. Interrogation ? Il était où ce panneau ?
On découvre alors le corrigé affiché par les organisateurs. Réponse : sur une petite route après l’église de La Loye !!!! Ouais, on n’a pas interprété la carte comme ça. Il manque une route. En y regardant de plus près pour écrire cet article, effectivement, c’est le seul morceau de carte en noir et blanc et le décroché est peut-être un peu plus prononcé que la route principale qui traverse le village à cet endroit. Encore un bout de carte ancienne sortie des cartons du club Jurassien !

On se couche dans l’incertitude complète sur notre classement. La journée nous a parus assez facile. Pas besoin de rouler fort, nous étions toujours en avance au CH et nous avons géré tous les TIP, seules les erreurs de lecture de carte nous inquiètent même si Didier semble avoir fait une lecture propre et nette.

Etape 3 : Dole - Dole

PNG - 352.9 ko

8h00, port de plaisance de Dole. Le classement est affiché. La pression monte légèrement….nous sommes 2ème derrière la Cox de Jean et Marie Verrier (déjà vainqueur au Cimes et Alpages en juin dernier). Ils nous manquent uniquement 2 panneaux. Les « Verrier » ont fait un sans faute mais cumulent quelques pénalités pour retard aux CH. Quatre équipages sont également en embuscade derrière nous. Va falloir assurer la dernière étape.

Nous visitons la campagne au nord de Dole. Pas de montagne mais une succession de petits villages. Nous réalisons un sans faute : 0 panneaux, 0 retard comme de nombreux équipages. Et Jean et Marie alors ? Encore quelques minutes de retard et un panneau manquant. Mais ce sera insuffisant pour arracher la victoire, nous devrons nous contenter de la seconde marche du podium (ahhh ce panneau sur l’ancienne carte de 1944 !)

Nous repartons ravis du Jura. Je conserve la tête de la catégorie GT du THRF et Didier a apprécié sa première expérience en tant que co-pilote. On recommence quand tu veux…

Il ne me reste plus que les Boucles de Loire, les 24 et 25 septembre prochains, pour conclure. Nathalie, ma conjointe, sera de nouveau à côté de moi. Espérons qu’on fera aussi bien qu’en Bretagne lors de l’ouverture du THRF 2011….

PNG - 202.6 ko
Stéphane GASCOIN/Didier CORVI et l’homme orchestre des routes du Jura ; Olivier SUSSOT !

En EXPERT, domination sans partage des « belges ». Ils occupent les cinq premières places. Victoire pour Michael Demortier et Stephenne Benoit sur leur BMW 2002 TI. L’actuel leader du THRF, Christophe Bertheloot ne marque qu’un seul petit point, celui de la 12ème place. Corinne n’était pas là, peut-être une explication à cette contre performance !

Enfin, félicitations à Olivier Sussot et Patrick Darley, ainsi qu’à tous les bénévoles du Old Car Club Jurassien, pour cette belle épreuve et à bientôt aux BOUCLES DE LOIRE.

CLASSEMENT GENERAL :

GT
Jean VERRIER/Marie VERRIER – VW COX CABRIO (photo ci dessous)
Stéphane GASCOIN/Didier CORVI – PORSCHE 911 2.7
Jean Philippe FRAY/Alain BRISON – OPEL ASCONA

EXPERT
Michael DEMORTIER/Benoit STEPHENNE - BMW 2002 TI (photo ci dessous)
Camille THIRION/Joel HENRY – ALFA ROMEO GIULIA GTV
Marcel MATHONET/Christian LAUFFS – FIAT 850 SPORT COUPE

La suite du classement http://www.thrf.fr/

Texte : S. GASCOIN
Photos : THRF et S. GASCOIN

 

Portfolio