En direct : "Notre" XIIème Brittany Trophy à St Brieuc

Nous vous proposons les impressions des vainqueurs de la catégorie GT du dernier Brittany Trophy : Stéphane GASCOIN et Nathalie LECOMTE sur PORSCHE 911 2.7 de 1976. (1ère manche du Trophée Historique des Régions de France 2011)

C’est sous un soleil généreux que nous nous retrouvons le samedi 16 avril 2011 au parc des Promenades à St Brieuc pour le départ du XIIème Brittany Trophy.

PNG - 437.3 ko

Traditionnellement cette épreuve ouvre le calendrier du THRF ! Une cinquantaine d’équipages sont présents, répartis, selon le règlement du Trophée, en deux catégories EXPERT (un savant mélange de navigation et de régularité, réservé aux plus avertis…) et GT pour ceux qui veulent, comme nous, profiter des joies de la navigation mais aussi des paysages bretons !

Etape 1 : St Brieuc – Kerfulus : Temps préconisé 2 h 47 - distance 93.55 km

Nous débutons avec un traditionnel « fléché/métré » pour découvrir au kilomètre 23, notre premier château ! Le château de ROBIEN qui a ouvert ses jardins au passage des concurrents.

PNG - 527.7 ko
Corinne et Christophe BERTHELOOT, vainqueurs en EXPERT sur leur superbe 914/6

Le premier secteur de navigation débute peu après. Nous nous mettons dans le bain assez rapidement même s’il s’agit seulement du second rallye pour Nathalie. Sa première expérience s’était déroulé ici même lors de l’édition 2010 du Brittany à Dinan (nous avions alors terminé 13ème en GT).
Le second secteur de navigation est déjà plus corsé et laisse place à quelques interprétations possible que nous négocions avec habileté. C’est plus facile, lorsqu’on trace aussi soi-même des parcours de rallye de navigation… (Stéphane, le pilote, est l’une des chevilles ouvrières du Rallye Jeanne D’Arc Historique qui clôture le THRF en Octobre !).

Vient alors la visite du parc de notre deuxième château ! Le château de QUELLENEC a également permis le passage des autos dans ses allées !!!

Le CH d’arrivée de cette première étape se situe lui aussi dans l’enceinte d’un site remarquable, les FORGES DES SALLES.

Etape 2 : Kerfulus – St Gouéno : Temps préconisé 2 h 15 – distance 92.89 km

PNG - 517.6 ko
Bertrand DELOGE et Nathalie BARBE en pleine recherche de CP : 2ème en EXPERT

L’étape qui compte un nombre impressionnant de calvaires (bretons of cause !), d’église et de chapelle se déroule pour le mieux jusqu’à 10 minutes de la fin. La fatigue certainement mais nous perdons le fil de notre road book et nous commençons une longue séance de « jardinage » qui nous fera pointer à St Gouéno avec 45 ‘ de retard ! Un doute s’installe dans nos têtes mais le « couple » a tenu et une bonne crêpe et un verre de cidre nous redonnent un peu de baume au cœur. Sujet de satisfaction néanmoins malgré le temps perdu, nous avons trouvé au final le bon parcours et avons pointé tous les CP en évitant les « faux ».

Etape 3 : St Gouéno – Ploufragan : Temps préconisé 1 h 55 – distance 69.85 km

Cette dernière étape de la journée commence par le long ruban de bitume de la mythique course de côte de St Gouéno ! 4km de pur plaisir mais avec toujours à l’esprit le fait que nous sommes sur routes ouvertes….

Mais c’est dans la CARTO que le rallye va se jouer ! Il fallait bien lire, bien regarder et bien analyser la philosophie du traceur, Lionel HARDEL, l’emblématique organisateur breton. C’est ici que nous creusons l’écart avec un sans faute du pilote réussira à tracer, conduite et lire la carte en évitant tous les pièges et avec seulement 9’ de retard au CH d’arrivée devant le château LE COLOMBIER.

Etapes 4 et 5 du dimanche matin St Brieuc/Pléneuf Val André/Hillion : Temps préconisé 2 h 20 – distance 89.100 km

PNG - 802.4 ko
La pause dominical au château des Marais à Hillion

Le brouillard du matin oblige les pilotes à la plus grande vigilance pour ne pas rater les CP sur le bord des petites routes bretonnes.

Néanmoins ce début de matinée se déroule sans encombre jusqu’à la pause où les huîtres nous attendent au Château des MARAIS.

Le retour final va quant à lui causer des dégâts et entraîner de gros écarts notamment chez les EXPERTS où les « BERTHELOOTS » creusent définitivement le trou, suivi de près par Bertrand DELOGE qui fait un bond vers le haut du classement. Michel CLIN, vainqueur l’an dernier y laissera quant à lui plus de 50 ‘ comme beaucoup d’autres….

Pour nous c’est la délivrance et avec un bon pré-sentiment qui sera confirmé lors de la remise des prix où nous sommes fiers et émus de monter sur la première marche du podium en GT.

PNG - 420.4 ko
Nos amis « haut-normand » Alain et Catherine BAVENT : 11ème en GT avec leur Berlinette A110 1300

Nous espérons poursuivre l’aventure du THRF aux Cimes et Alpages au GRAND BORNAND les 25 et 26 juin prochains.

Classement GT :
1 – Stéphane GASCOIN – Nathalie LECOMTE - Porsche 911 2.7
2 – Patricia FERNANDEZ – Philippe FERNANDEZ - Alfa Roméo coupé Bertone
3 – Hubert DEFRANCE – M. SEYDOU - Volvo 123 GT

Classement Expert :
1 – Corinne BERTHELLOOT – Christophe BERTHELOOT - Porsche 914/6 GT
2- Bertrand DELOGE – Nathalie BARBE - Renault 8 Gordini
3 – Michel CLIN – Bruno DELANGE - MG A Cabrio

Pour accéder aux résultats complets : http://www.thrf.fr/rallye-brittany.html

Texte : S. GASCOIN
Photos : THRF et S. GASCOIN