En Direct : Notre participation au 1er Rallye Cimes et Alpages (Epreuve du THRF)

Nous vous proposons le récit du leader du classement provisoire du Trophée Historique des Régions de France, catégorie GT : Stéphane GASCOIN sur Porsche 911 2.7 (165 cv) de 1976.

PNG - 71.6 ko

Après notre victoire (en GT) au Brittany Trophy en avril dernier, j’ai décidé de faire le trophée avec pour objectif avoué de remporter la catégorie GT. A noter néanmoins que je pars avec un handicap d’une épreuve car je ne pourrai participer au Rallye Jeanne d’Arc les 15 et 16 octobre, et pour cause avec Jean Luc Girard, je trace le parcours de cette épreuve !!!

Je suis donc parti en quête d’un copilote pour cette épreuve alpine car je me doutais que les routes de montagne n’allaient pas convenir à Nathalie LECOMTE, ma conjointe et copilote sur les routes bretonnes.

PNG - 236 ko
L’équipage de la Porsche 911 2.7 – S.GASCOIN/W.ESCBACH avec un reblochon estampillé « Rallye Cimes et Alpages » !!! Leader du THRF GT

Finalement, je suis au départ samedi 25 juin 2011, au GRAND-BORNAND, accompagné de William ESCBACH, copilote novice (une participation au 1er Jeanne d’Arc en 2003…).
Nous sommes 27 partants en GT et 12 en Experts. Le soleil est de la partie et l’accueil fort sympathique sur la place du GRAND-BORNAND.
La première étape donne tout de suite le ton du tracé sinueux que nous allons devoir affronter durant presque 450 km !!!

Peu habitué aux routes de montagne, je pars un peu fort dans l’ascension mais surtout la descente du Col de la COLOMBIERE (1613 m) vers CLUSES… résultat en bas de col plus de freins ; pédale au plancher au bout de 35 km !

Nous restons immobiliser 30’. Puis après de longues hésitations (nous avons même pris la route pour rentrer à l’hôtel…), je décide de poursuivre le rallye récupérant un peu de frein au fil du temps. WILLIAM, merci de la confiance que tu m’a accordé sur cette décision.

PNG - 182.5 ko
Ambiance Alpages

La pause à MORZINE est la bienvenue. Même si le moral n’est pas au beau fixe. 24’ de retard au CH et 2 pinces totalement zappées étant obnubilé par mes problèmes freins. Je sais déjà que la victoire s’est envolée.

Après discussion avec les copains, le diagnostic ne semble pas trop grave. Va falloir purger et mettre du liquide haute température ! Il faut aussi que j’adapte ma conduite pour ne pas être « sur les freins en permanence ».

L’étape 2 est longue et comprend une partie « carto », épreuve que j’apprécie particulièrement. WILLIAM me laisse conduite et naviguer. A lui d’ouvrir les yeux pour les panneaux ! De nouveau 29’ de retard…les routes et paysages sont magnifiques mais pas facile de récupérer le temps perdu sur la navigation.

Une courte pause et nous repartons rapidement (nous avons le n° 46 et il reste peu de voitures derrière nous) pour ne pas être les derniers sur la route ! Là encore que du bonheur en terme de pilotage, même si je suis encore sur la défensive avec mes freins. Nous naviguons sur les hauteurs du LAC LEMAN, magnifique avec le soleil qui ne nous quitte pas de la journée.

PNG - 184.2 ko
Christophe et Corinne BERTELOOT, Vainqueur en EXPERT et en tête du THRF Expert

Le retour au GRAND-BORMAND en fin de journée se solde de nouveau par 21’ de retard et une case inversée (case 65 sur le road book !!!) mal négociée par WILLIAM, pas l’habitude…

Le repas du soir dans un Chalet-Hôtel du GRAND-BORNAND permet d’échanger entre les équipages. Les fidèles du trophée sont là Christophe BERTELOOT, Benoît COUSIN, Claude TAFFOUREAU, Patrice GUASP, Bertrand DELOGE, Jean Philippe WANTE, Michel CLIN, les « FERNANDEZ » avec leur ALFA rouge qui sont nos « adversaires » direct au classement du Trophée (2ème à ST BRIEUC lors du Brittany) et Didier CORVI qui offre une tournée pour son anniversaire !!!

Dimanche matin, en route pour la Savoie via la CLUSAZ, le Col des ARAVIS, les SAISIES et surtout une pause géniale au sommet du Col de l’ARPETTAZ (1581 M).

PNG - 187 ko
Une TR2 de 1954 dans les alpes, bravo !!

10ème au classement GT, je commence à bien comprendre le mode de conduite et le rythme à adopter en montagne. Les freins ne sont plus un problème (même si je sais que je ne dois pas abuser). A signaler l’abandon de Michel CLIN (alors 3ème en GT avec Marie Odile) qui ne repart pas pour cause d’embrayage et de crevaison !!!

On prend un très grand pied dans cette première étape dominicale. Résultat un 0 de pénalité comme 7 autres équipages en GT.
La dernière étape du rallye nous ramène une dernière fois au GRAND-BORNAND avec pour notre part une fausse pince, tellement évidente que nous l’avons tout de même prise !!!

Au final nous terminons 6ème en GT et je sauvegarde d’un point ma première place au classement du THRF devant Patricia et Philippe FERNANDEZ (4ème sur ce rallye).

PNG - 114.2 ko
Nos yeux de Porsche 911 2.7 !!!

En EXPERT, Christophe et Corinne BERTELOOT remportent d’un souffle leur seconde victoire dans le Trophée devant l’équipage Belge « LEGAST/ERPICUM » sur LANCIA. Benoît COUSIN (Handi Rally Passion) complète le podium à 11 points. Bref une bagarre très serrée en EXPERT sur cette manche.

Félicitations à Jean Louis BLANC et Olivier SUSSOT, ainsi qu’à tous les bénévoles, pour cette belle organisation, dans la lignée des rallyes du Trophée et à bientôt dans le JURA et les BOUCLES DE LOIRE…



CLASSEMENT GENERAL du 1er CIMES ET ALPAGES :

- GT
Jean VERRIER/Marie VERRIER – VW COX CABRIO
Julien PINAUD/Robin ROSNOBLET – MGB GT
Eric TOCCANIER/Cédric TOCCANIER – RENAULT DAUPHINE GORDINI
- EXPERT
Christophe BERTELOOT/Corinne BERTELLOT – PORSCHE 914/6 GT
Jean Pierre LEGAST/Sébastien ERPICUM – LANCIA FULVIA
Benoît COUSIN/Julien COUTAZ – PEUGEOT 504

La suite du classement : http://www.thrf.fr/

Contact :
Olivier SUSSOT / JeanLouis BLANC
Contacter par Email

Texte : S. GASCOIN
Photos : THRF et S. GASCOIN