Comment choisir ses pneus de voiture ?

Bien choisir les pneus de sa voiture est important pour la sécurité des occupants du véhicule, mais aussi pour le confort de conduite. En effet, ils constituent le seul point de contact entre la voiture et la route et doivent donc être choisis avec réflexion.

Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir ses pneus :

  La marque du pneu : il existe des marques de pneu premium qui conçoivent des pneus de très haute qualité. On peut aussi opter pour des pneus de marques quality qui sont à un tarif plus abordable pour une qualité similaire. Enfin, on retrouve les marques budget qui proposent des pneus pas chers, mais dont la qualité et la durée de vie ne sont pas optimales ;
  Le type de pneu : les consommateurs ont le choix entre les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons. Le choix dépend des conditions climatiques sous lesquelles on circule ;
  Les dimensions du pneu : le pneumatique doit être adapté à la taille de la jante et du passage de roue du véhicule ;

Pour choisir ses pneus de voiture la plupart des conducteurs le font en fonction du prix et de la marque du pneu. Il faut savoir que ces deux paramètres sont directement liés puisque les pneus des marques premium coûtent plus cher que ceux des marques quality et budget. L’important est donc d’acheter le pneu au meilleur rapport qualité/prix.

Quand changer les pneus de son véhicule ?

En règle générale, deux raisons peuvent pousser un automobiliste à changer les pneus de sa voiture :
- Un changement de saison ;
- Une usure du pneu.

Les différents types de pneus (été, hiver et 4 saisons) sont conçus pour être utilisés sous certaines conditions climatiques. En effet, lorsque les températures passent en-dessous de 7°C, il faut remplacer les pneus été par des pneus hiver qui sont fabriqués avec une gomme qui ne durcit pas. Pour faire des économies, on peut prendre la décision d’installer des pneus 4 saisons qui sont conçus pour pouvoir être utilisés toute l’année.

Notez également que suite à l’entrée en vigueur de la loi Montagne, les automobilistes des régions montagneuses sont dans l’obligation de monter des pneus hiver ou d’installer des dispositifs anti-dérapants sur leur véhicule entre le 1er novembre et le 31 mars.

Hormis le climat, l’usure du pneu est le principal critère à prendre en compte pour changer les pneus de sa voiture. Le changement de pneus doit intervenir lorsque le témoin d’usure fait son apparition sur la bande de roulement du pneu. Plus globalement, on estime qu’un pneu a une durée de vie de 5 ans ou 50 000 kilomètres.

Pour rappel, il faut toujours remplacer en même temps les deux pneus situés sur un même essieu.

[Publi-Communiqué]