Vuillafans : les VHC sous la canicule

Avec près d’une quarantaine de concurrents engagés, la 18ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes VHC proposait les 29-30 juin un plateau de choix.

JPEG - 51.3 ko

VHC - les essais

Les concurrents VHC n’ont pas été épargné par la chaleur. Et dans ces conditions particulièrement difficile pour des autos qui accusent le poids des ans, les pilotes n’ont eu que plus de mérite à parvenir à boucler ces essais.

Crédité du meilleur chrono au scratch, Sébastien Brisard impose sa Martini MK 25 en tête du Groupe 8/9, devant la Martini MK 14 de Eric Bady. Le podium de ces essais est complété par la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune. Quatrième, la Martini de Jean-François Taponard devance l’Axone de Jacky Bonnot, et les Martini de Roger-Serge Toupence et de Gilles Cursoux.

Vincent Lagache a pris les devants en Groupe 6/7. Derrière la BBM RS3 du leader on retrouve la Geri RB8 de Stéphane Galiussi et la Le Gallen de Bernard Cayrier. Pascal Ferretti manque à l’appel suite à un souci mécanique sur sa Marcadier.

Le Groupe 5 proposait un duel entre la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune, et c’est pour le moment Tissot qui réalise le meilleur chrono.

Du côté du Groupe 4, on retrouve aux commandes la Renault 5 Turbo de Joël Juif, qui devance les Alpine de Claude Provost et de Bernard Duret. Malheureusement, ce dernier a été victime d’un bris de boîte de vitesses qui le prive de la seconde montée. Roger Guelpa signe le quatrième temps, et Jean Debaude en proie a un problème moteur sur sa Chevrolet Corvette, n’a pas été en mesure de prendre part à ces essais.

En Groupe 3 ils ne sont que deux, et la Porsche 930 de René Michon devance la 911 SC de Frédéric Henneton.

Les BMW 323 ont pris les devants en Groupe 2, où Eddy Antoine pointe aux commandes devant Nicolas Uttewiller. La Championne de France Viviane Bonnardel place sa Volkswagen Scirocco au troisième rang, devant l’Opel Commodore de Daniel Louis et les BMW 323 d’Anthony Rolais et Christian Riehl.

Nicolas Riehl représente sur cette épreuve le Groupe N J2 avec sa Ford Sierra Cosworth, alors que Jean-Claude Gaillard représente le N J1 avec sa petite Renault 5 Turbo. Sophie Pourcelot fait de même en groupe A avec sa Volkswagen Golf GTI.

Les courses -
Week-end difficile mais passionnant pour les VHC

JPEG - 179.5 ko
Jm Debeaune

Le mercure n’a pas daigné chuter dans les thermomètres, et comme la veille, c’est par des températures caniculaires que les concurrents engagés sur la 18ème Course de Côte VHC de Vuillafans – Echevannes ont dû s’exprimer ce dimanche.

Des conditions délicates pour des voitures qui, malgré le poids des ans, sont toujours performantes.

Déjà le plus rapide hier lors des essais, Sébastien Brisard récidive aujourd’hui en offrant le meilleur chrono à sa Martini MK 25, ce qui lui vaut de s’imposer non seulement au scratch, mais de remporter par la même occasion le Groupe 8/9. Dans sa catégorie, il devance la Van Diemen RF 82 du Champion de France Sport, Jean-Marc Debeaune.

A la suite on retrouve trois autres Martini que mènent dans l’ordre, Eric Bady, Gilles Cursoux et Jean-François Taponard. Jacky Bonnot place son Axone à la sixième place, alors que la Martini de Roger-Serge Toupence complète le podium.

Un problème de boîte de vitesses à empêché Pascal Ferretti d’aligner sa Marcadier sur les montées inscrites au programme dominical. Vincent Lagache sort quant à lui vainqueur de la confrontation qui l’opposait à Bernard Cayrier en groupe 6/7. Le pilote de la BBM RS3 devance la Le Gallen de l’aviateur de Montélimar d’une quarantaine de secondes.

Du côté du Groupe 5, c’est André Tissot qui impose sa Marcadier Barzoï en devançant la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

Le Groupe 4 était privé de Jean Debaude, qui n’a pas réussi à solutionner les problèmes qui affectaient sa Chevrolet Corvette, et de Bernard Duret qui a été victime d’une casse de boîte de vitesses. Au volant de sa Renault 5 Turbo, Joël Juif remporte un incontestable succès dans ce groupe en devançant l’Alpine de Claude Provost, la Porsche 911 de Roger Guelpa et la Simca 1100 de Jean-Marie Pierron.

Large succès également du côté du Groupe 3 pour René Michon, dont la Porsche 930 Turbo devance de plus trente-huit secondes la Porsche 911 de Frédéric Henneton.

Comme hier, les BMW 323 d’Eddy Antoine et de Nicolas Uttewiller ont été les plus rapides en Groupe 2. Viviane Bonnardel confirme sa place sur le podium en positionnant sa Volkswagen Scirocco à la troisième place. Suivent l’Opel Commodore de Daniel Louis et la BMW 323 d’Anthony Rolais et de Christian Riehl.

Pas de pression pour les concurrents évoluant seuls dans leurs groupes. Ce fut le cas de Sophie Pourcelot dont la Volkswagen Golf était inscrite en Groupe A, également le cas pour Nicolas Riehl et sa Ford Sierra Cosworth qui évolue en Groupe N J2, et pour Jean-Claude Gaillard (Renault 5 GT Turbo) en Groupe N J1.

VUILLAFANS - ECHEVANNES
29 & 30 juin, à 33 km de Besançon (Doubs)
56ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

-> Classement VHC

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2019

+ de photos à venir....


PNG - 27.7 ko

organisation :

Association sportive automobile Séquanie

photo1 : LOUIS Daniel - Opel Commodore GSE

-> les éditions précédentes


PNG - 983.3 ko

Prochaine épreuve :

DUNIERES
les 20 et 21 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
50ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

-> En savoir plus


 

Documents joints

 VHC 2019 (PDF - 62.5 ko)