Un week-end de Pâques Historique

JPEG - 126.2 ko

Programmé au week-end Pascal du 7 au 9 avril 2023, le KENNOL Grand Prix de France Historique s’apprête à vivre une nouvelle édition sur le Circuit Paul Ricard. Pour le bonheur de tous, la grande histoire de la Formule 1 et des monoplaces rythmera une nouvelle fois les trois jours de ce précieux rendez-vous.

Sur le plan purement sportif, la présence en compétition d’anciennes F1 constituera une nouvelle fois le point d’orgue du KENNOL Grand Prix de France Historique, organisé par HVM Racing en partenariat avec la FFSA et le Circuit Paul Ricard. Pas moins de quatre courses les mettront à l’honneur, réparties en deux plateaux : la série BOSS GP, pour les plus récentes d’entre elles (années 90’ & 2000’) et le plateau « Légendes des années 70 & 80 : F1 & F2 », où les iconiques monoplaces de l’époque retrouveront de leur superbe. Après avoir admiré la F1 moderne, le public du Circuit Paul Ricard aura ainsi tout loisir de se replonger dans 40 ans d’histoire de la catégorie reine.

De façon parfaitement complémentaire, les Formule 3 des années 70/80 tiendront également un rôle de première importance dans ce menu, le KENNOL Grand Prix de France Historique accueillant cette année la FIA Historic Formula 3 European Cup. Autre grande nouveauté, la journée de courses du samedi se prolongera tard dans la nuit au rythme de l’endurance des « 6 heures V de V du GPFH ». Enfin, les plateaux très fournis et toujours hautement spectaculaires de la Formule Ford 1600 et du Trophée Lotus sont au rendez-vous pour compléter le volet purement sportif de l’événement.

JPEG - 701.3 ko
Ferrari F2008, Championne du Monde 2008

En marge des compétitions et des multiples animations, ce cinquième opus du KENNOL Grand Prix de France Historique s’ouvre très largement à tous les propriétaires de monoplaces à caractère historique qui seront réparties en deux plateaux à l’occasion de quatre séances de roulage libre quotidiennes : d’un côté les F1 et monoplaces de plus de 2 litres, de l’autre les monoplaces de moins de 2 litres. Une belle façon d’inviter encore plus d’acteurs en piste et, pour les spectateurs, l’opportunité de découvrir en action d’innombrables autres joyaux de la grande histoire des monoplaces.

LES COURSES

BOSS GP : F1 90’s & 2000’s
🏁 Courses samedi et dimanche : 15h15

Avec la présence de la célèbre série BOSS GP, le public du Castellet a le privilège de pouvoir se replonger dans l’ambiance des Grands Prix des décennies 90 et 2000 et vibrer au son inimitable des V8 et V10 de l’époque. La grille de départ des deux courses devrait réunir une vingtaine de monoplaces dont des précieuses Benetton (de 1997), Red Bull Toro Rosso (2006 et 2008), Lotus (2010) et Jaguar (2001) de Formule 1 qui, selon les habitudes de cette série, rouleront en compagnie d’autres monoplaces ultra performantes, notamment des GP2. Antonio Pizzonia, ancien pilote F1 Jaguar et Williams sera au départ à bord d’une ancienne Dallara V8 des World Series.

LEGENDES DE ANNEES 70/80 : F1 & F2
🏁 Courses samedi et dimanche : 10h45

Spécifiquement créé pour l’occasion par HVM Racing, ce plateau propose aux spectateurs un rendez-vous privilégié avec les bien nommées « Légendes des années 70 et 80 ». Ses courses seront prétexte à une savoureuse cohabitation entre des Formule 1 de cette double décennie, essentiellement motorisées par le fameux V8 Ford Cosworth, et des Formule 2 qui animèrent le Championnat Européen au cours de cette même période. Rien qu’au niveau des F1, on annonce une quinzaine de monoplaces, notamment trois Williams de l’époque d’Alan Jones, Carlos Reuteman et Keke Rosberg, mais aussi des Tyrrell, Penske, March, etc. Côté français, Soheil Ayari sera de la fête au volant de sa Ligier ex Jarier de 1983, tandis qu’Eric Hélary prendra son premier départ en F1 sur une Ensign de 1981 !

FIA HISTORIC FORMULA 3 EUROPEAN CUP
🏁 Courses samedi : 16h10 et dimanche : 13h50

La présence de la Formule 3 au KENNOL Grand Prix de France Historique prend cette année une nouvelle dimension dans le cadre de la prestigieuse FIA Historic Formula 3 European Cup, inédite sur le Circuit Paul Ricard. En présence d’une quarantaine de F3 des années 1971 à 1984 confiées à des pilotes en provenance de l’Europe entière, le plateau est l’un des plus exceptionnels qu’il était imaginable de réunir ! Dans ce combat de l’année, ils seront au moins une quinzaine à être en capacité de briguer le titre européen. Les autos, généralement conservées dans leur livrée d’origine, rappelleront aux spectateurs les noms des grands champions qui les pilotèrent par le passé.

ENDURANCE 6 HEURES V de V DU GPFH
🏁 Courses samedi : 18h00

Ce plateau réuni par V de V Sports offrira au public l’occasion de passer la soirée du samedi au rythme de l’endurance. Le départ de l’épreuve sera donné en fin d’après-midi pour une arrivée jugée six heures plus tard. De quoi prolonger la fête au cours d’une nuit surement très animée ! Pour cela on pourra compter sur plus d’une vingtaine d’équipages qui se répartiront sur des Sport-Protos et GT/Tourisme issus d’une période courant jusqu’aux années 80. L’une des plus suivies de ces autos sera certainement la Lotus Elan N°84 sur laquelle Philippe Gache fera équipe avec Jean-Pierre Richelmi, Stéphane Richelmi et un certain… Jean Alesi, de retour en course pour l’occasion !

-> Lire l’interview de Jean Alesi

PNG - 953.3 ko
Jean Alesi au volant d’une Lotus aux 6 Heures V de V

FORMULE FORD 1600
🏁 Courses samedi : 11h30 et dimanche : 9h00

Au KENNOL Grand Prix de France Historique on aime célébrer l’incroyable histoire de la Formule Ford. Cette catégorie sur les bancs de laquelle tant de futurs champions du monde de F1 se sont révélés, de Fittipaldi à Button en passant par Hunt, Scheckter, Senna, Mansell, Hill, Hakkinen. Excusez du peu ! Au Castellet, le plateau s’annonce exceptionnel en nombre et en diversité avec plus de 40 monoplaces de la période 1967-1992 sur la ligne de départ ! Autant d’autos aux origines et formes variées, toutes motorisées par l’incontournable Ford Kent 1600 cm3.

TROPHEE LOTUS
🏁 Courses samedi : 13h55 et dimanche : 16h00

Imaginé il y a 35 ans, le Trophée Lotus est de retour au KENNOL Grand Prix de France Historique. Selon la tradition, ce plateau mettra en vedette une auto à la longévité unique : la légendaire Lotus Seven née du génie créateur de Colin Chapman à la fin des années 50. On n’attend pas moins d’une quarantaine d’exemplaires de cet indémodable roadster en piste pour des courses à grand spectacle dans lesquelles les pilotes s’affronteront à armes égales.

LES PARADES ET DEMOS

En marge des courses, le programme du KENNOL Grand Prix de France Historique propose de nombreuses séquences de roulage libre (quatre par jour) durant lesquelles le public pourra voir évoluer une quarantaine de monoplaces de tous types et de toutes époques dont une Ferrari F2008 ex. Räikkönen / Massa vice-championne du monde en 2008 qui fera entendre le son de son V8 !

Grâce à l’implication de l’équipe AGS Formula 1, le public du Castellet aura également le plaisir de retrouver Franck Montagny et Yannick Dalmas au volant de Formule 1 AGS des années 90.

Toujours en piste, on assistera à une démonstration de Drift le dimanche, tandis qu’une centaine d’autos de prestige et de collection s’offriront une parade quotidienne durant le week-end.

LES ANIMATIONS HORS PISTE

Tous les ingrédients seront réunis pour laisser d’impérissables souvenirs aux spectateurs, en bord de piste comme ailleurs. Dans ce second cas, ils pourront à nouveau sillonner un paddock qui leur sera grand ouvert, se lancer à la chasse aux autographes lors des séances de dédicaces des grands champions, entrez dans le rythme du concert de rock quotidien, découvrir le village marchand, les diverses expos dont celle des anciennes Formule 1, ou encore profiter des multiples animations de l’X-Trem Park.

-> Listes des engagés 2023

-> Tout le programme
-> Les horaires


PNG - 436.7 ko

Organisation : HVM Racing

©Jean-Marie Biadatti Photoclassicracing

-> Tout 2023.... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Horaires 2023 (PDF - 299.9 ko)
 Interview Jean Alesi (VdeV sport) (PDF - 551.4 ko)
 Listes des engagés 2023 (PDF - 902.7 ko)
 Programme 2023 (PDF - 9.4 Mo)