Un bon cru 2019 pour la 6e Rando Auto Rétro de la Haute-Somme

Une météo de rêve, un plateau voitures très éclectique, des équipages affutés, des spectateurs à foison sur le bord des routes, une organisation bien calée et admirablement orchestrée de mains de maître par Guy Lenglaert le Président de l’Amicale Rando Auto Rétro, il n’en fallait pas plus pour passer une agréable journée dans les contrées de la Haute-Somme.

JPEG - 227.9 ko

Caractérisée par l’intensité et la densité des techniques de cartographie et de navigation, la notoriété de cette épreuve est désormais établie, de telle sorte que pour cette édition 2019 sur les 80 équipages au départ, 15 d’entre-eux étaient des belges très expérimentés.

Chez les Confirmés, la catégorie des spécialistes, il aurait fallu être très fort pour déboulonner de la première place le duo Véronique Castelain/Christophe Berteloot (Alfa Roméo Spider) qui a caracolé en tête des deux premières étapes, se faisant distancer dans la troisième de seulement 4 points (ERK et coefficient d’âge de la voiture). Relégués au général à plus de 600 points leurs poursuivants devaient livrer bataille dans un mouchoir de poche de moins de 130 points pour conquérir les deux dernières marches du podium. À ce petit jeu ce sont les équipages Verstraete/Devos (Toyota Corolla) et Lambert/De Roover (Autobianchi A112 Abarth) qui tirèrent les marrons du feu laissant Théry/Lanoy (VW Golf GTI) et Gawel/Leplat (Peugeot 205 XS) au pied des marches.

JPEG - 111.4 ko
Verstraete/Devos
JPEG - 104.4 ko
Les lauréats 2019
JPEG - 90.5 ko
Lambert/De Roover

Catégorie reine s’il en est, en raison du nombre toujours très élevé de concurrents, Amateurs ou GT selon les organisateurs, cette catégorie a vu la victoire cette année de la légendaire Cox de 1973 de chez VW avec à son bord l’équipage belge très expérimenté Vincent Stinglhamber/Christian Van den Heyde. En deuxième position au général, 125 points derrière, nous trouvons la Renault Ondine de 1961 appartenant au duo Pépin/Dhenin qui mérite bien une mention spéciale puisqu’il est le pur produit issu de la formation carto-navigation dispensée chaque année par l’Amicale Rando Auto Rétro. Les trois autres poursuivants se tiennent dans 44 points. Les plus perspicaces furent Freddy Bollengier et Sabrina Becue sur Peugeot 205 GTI qui sont venus s’emparer de la troisième marche du podium devant les Cupers David et Clément sur Porsche 924 qui devancent de 2,3 points l’Alpine GT V6 Turbo de Blanpain/Plaideux.

JPEG - 122.2 ko
Stinglhamber/Vanden Heyde
JPEG - 81.7 ko
Pépin/Dhenin
JPEG - 118 ko
Bollengier/Becue

L’observation de fond du classement en Amateurs indique de toute évidence que cette épreuve comme beaucoup d’autres mériterait la création d’une troisième catégorie « Découverte » afin d’annihiler toute velléité de niveler par le bas la catégorie Amateurs ou GT. Cette catégorie « Découverte » avec classement spécifique aurait de surcroît l’avantage d’apporter du sang neuf dans les plateaux et effectifs.

Forte de ses 6 années d’existence la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme a expérimenté tous les azimuts. Cette année c’était l’Est de Hem-Monacu, pour sa 7 ème édition l’an prochain il faudra trouver une autre direction, des pistes sont déjà à l’étude par l’organisation mais une nouveauté territoriale naîtra probablement. Rendez-vous en 2020.

-> Classement confirmés
-> Classement amateurs


JPEG - 240.7 ko

Organisation : A.R.A.R Amicale rando auto rétro

www.arar80.fr

photo1 : Véronique Castelain/Christophe Berteloot (Alfa Roméo Spider)

-> Compte pour le Challenge des Hauts de France

-> L’édition 2019... et les précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement amateurs (PDF - 508.4 ko)
 Classement confirmés (PDF - 448.2 ko)