Turckheim : les VHC passent entre les gouttes

La 40ème Course de Côte VHC de Turckheim comptait 51 voitures au départ, de quoi ravir le nombreux public présent le week-end des 7-8 septembre ;

JPEG - 801.9 ko

VHC - Les essais sous la pluie

La journée d’essais de la Course de Côte de Turckheim dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition n’a pas été de tout repos car perturbée par une météo capricieuse. La pluie a fait son apparition à plusieurs reprises ce qui n’a évidemment pas simplifié le bon déroulement des débats.

Malgré tout, comme à l’accoutumé, c’est une monoplace du Groupe 8/9 qui signe le meilleur temps, la Martini MK 25 de Sébastien Brisard. Les monoplaces ne monopolisent pas le podium puisque c’est la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras qui est créditée du deuxième temps.

Pour ce qui est du Groupe 8/9, derrière la Martini de Sébastien Brisard on retrouve trois autres Martini que mènent Jean-François Taponard, Jean-Marc Coster et Gilles Cursoux. Jacky Bonnot place pour sa part son Axone au quatrième rang.

Vincent Lagache se porte en tête du Groupe 6/7 en plaçant sa BBM RS3 devant la Le Gallen de Bernard Cayrier.

JPEG - 299.3 ko
Jean-Claude GAILLARD

Le Groupe 5 voit une nette domination de Jean-Marie Almeras qui place sa Porsche devant la Marcadier Barzoï d’André Tissot, la BMW 2002 de Charles Veillard et la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

En Groupe 4, c’est la Porsche 911 de Julien Fath qui mène les débats devant les Alpine de Claude Provost et Philippe Brebant. Roger Guelpa place sa Porsche 911 au quatrième rang devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et l’Alpine de Bernard Duret.

C’est une nouvelle fois la Porsche 930 Turbo de René Michon que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie en Groupe 3 devant les 911 de Francis Kienert et Frédéric Henneton.

Eddy Antoine occupe la tête du Groupe 2. Derrière la BMW 323 I du leader on retrouve la Mercedes 500 SLC de l’Allemand Thomas Poppe et l’Opel Commodore de’’Gomme’’. Quatrième, Anthony Rolais place sa BMW 323 devant l’Opel Commodore de Daniel Louis et la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel.

A noter que l’Allemande Ute Jene évolue seule en Groupe 1 avec sa BMW 2002 TI que Jean-Claude Gaillard fait de même en Groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo et que Sophie Pourcelot occupe la tête du Groupe A avec sa Volkswagen Golf GTI.

VHC - les courses

JPEG - 140.7 ko
V.Lagache

Contrairement à leurs homologues qui disputaient la Course de Côte de Turckheim en Moderne où la dernière montée de course a du être annulée en raison de la pluie, les animateurs de l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition ont pu disputer les trois montées prévues initialement à leur programme.

Leader des essais, Sébastien Brisard sera à nouveau le plus rapide en course et il place sa Martini MK 25 en tête du Groupe 8/9. Suite à l’abandon du Champion de France en titre, Jean-Marc Debeaune, le podium est monopolisé par les Martini puisqu’à la suite de Sébastien Brisard on retrouve Gilles Cursoux, Jean-Marc Coster et Jean-François Taponard. Jacky Bonnot place son Axone au cinquième rang devant la Martini MK32 de Roger-Serge Toupence.

Il n’y a pas eu de réel suspense en Groupe 6/7 où Vincent Lagache impose assez largement sa BBM RS3 devant la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Ce fut nettement plus disputé en Groupe 5 où, même s’il n’a pas pris part à la dernière montée, Jean-Marie Almeras parvient à imposer sa Porsche 935 devant la BMW 2002 de Charles Veillard. On retrouve au troisième rang la Marcadier Barzoï d’André Tissot qui devance la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

JPEG - 232.4 ko
JM Alméras

Les Alpine se sont imposées en Groupe 4 avec la victoire de Philippe Brebant devant Claude Provost. La Chevrolet Corvette de Jean Debaude complète le podium alors que Roger Guelpa place sa Porsche 911 au quatrième rang.

René Michon offre à sa Porsche 930 Turbo une large victoire en Groupe 3 devant les 911 de Francis Kienert et Frédéric Henneton. C’est Eddy Antoine qui remporte le Groupe 2 avec sa BMW 323 I en devançant l’Opel Commodore de ’’Gomme’’ et la Volkswagen Scirocco de la Championne de France, Viviane Bonnardel. Anthony Rolais (BMW 323) devance Daniel Louis (Opel Commodore).

Pas de pression pour l’Allemande Ute Jene dont la BMW 2002 évoluait seule en Groupe 1, tout comme pour Jean-Claude Gaillard, seul avec sa Renault 5 GT Turbo en Groupe N. Yves Pierrel remporte lui le Groupe A avec sa BMW 323 I.

-> Le classement VHC
-> Tous les classements VHC


PNG - 72.4 ko

organisation : ASA Alsace

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2019

photo1 : Michel RITZENTHALER Martini MK 15

-> Les éditions précédentes


Prochaine épreuve VHC :

JPEG - 97.4 ko

Pour conclure la saison du Championnat de France de la Montagne VHC !

LIMONEST - MONT VERDUN

13ème manche du Championnat de France 2019, les 14 et 15 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
93ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement VHC (PDF - 73.5 ko)