Turckheim : Chaud week-end alsacien pour les VHC

La 42e édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition attendait près de 40 pilotes les 3-5 septembre

JPEG - 226.4 ko

VHC - Les essais

C’est sous un soleil de plomb que les concurrents engagés sur la 42ème Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis ont pu en découdre ce samedi à l’occasion de la journée d’essais. Une journée qui s’est déroulée sans réelle anicroche à l’exception de quelques soucis mécaniques qui ont perturbé les prestations de quelques concurrents.

Ce sera le cas dans le Groupe 8/9 où Sébastien Brisard n’a finalement pu effectuer qu’une seule montée au volant de sa Martini MK 25. Jean-Marc Debeaune a pour sa part réalisé trois ascensions, et classe sa Van Diemen RF 82 en tête du groupe devant Sébastien Brisard et la Martini MK 15 de Michel Ritzenthaler.

Pour 2’’8, Jacky Bonnot pointe en tête du Groupe DE, sa Dallara F390 devançant la Martini MK 57 de Bernard Penilla. Christian Bouvier n’a pas eu à forcer son talent dans un groupe C où sa Lucchini SP 90 évolue seule. Il est en de même dans le Groupe 6/7 où Daniel Louis n’a pas de concurrence à proposer à sa Geri RB08.

Le Groupe 5 voit André Tissot placer sa Marcadier Barzoï devant la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune. Dans le Groupe 3, une nouvelle fois la Porsche 930 Turbo de René Michon devance la Porsche 911 de Frédéric Henneton.

JPEG - 355.2 ko
Bernard Duret

C’est une autre Porsche 911 que l’on trouve au sommet de la hiérarchie du Groupe 4, celle de Michel Torcat, qui à l’occasion de ces essais prend l’ascendant sur les Alpine A110 de Jean-Marie Brisard et Bernard Duret. Jean Debaude place sa Chevrolet Corvette au quatrième rang.

Les écarts sont faibles entre les leaders du Groupe 2 puisqu’au volant de sa BMW 323 I, Eddy Antoine ne devance la BMW 635 CSI de Maurice Bick que d’une seconde une. Suivent les BMW 323 I de Nicolas Uttewiller et de Charly Cauchois. On retrouve au cinquième rang la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel qui devance la BMW 535 I de Patrick Giboulet.

Pas de surprise en ce qui concerne le Groupe A où la BMW 323 I de Jean-Yves Pierrel évolue seule. Jean-Baptiste Lavaux place sa Renault 5 Turbo en tête des Classic devant la BMW 323 d’Anthony Rolais, l’Audi Quattro de Bernard Schreiber et la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick.

-> Classement essais VHC

VHC - Les courses

JPEG - 242.1 ko
JM Debeaune

Sous une chaleur écrasante, les concurrents engagés sur la 45ème Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis n’ont pas eu une journée facile. Pilotes et mécaniques ont souffert et trois concurrents, et non des moindres manquent à l’appel. Le Geri RB08 de Daniel Louis n’a pas passé le cap de la première montée de course. Il en a été de même pour la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. Jean-Claude Demessine était absent des débats de ce jour, son Alpine A110 ayant connu des soucis dès les essais.

En difficulté samedi, Sébastien Brisard a mis à profit cette journée dominicale pour se refaire une santé et signer la meilleure performance dans le Groupe 8/9. Il impose sa Martini MK 25 devant la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune et la Martini MK 15 de Michel Ritzenthaler.

Comme la veille, Jacky Bonnot a dominé le Groupe DE et plaçant sa Dallara F390 devant la Martini MK 57 de Bernard Penilla. Dans le Groupe C, Christian Bouvier n’a pas eu à défendre sa place de leader, sa Lucchini SP 90 évoluait seule dans la catégorie. André Tissot signe pour sa part un nouveau succès en Groupe 5 où il positionne sa Marcadier Barzoï devant la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

JPEG - 249.7 ko
J.Debaude

Même s’il n’a pas été en mesure de prendre part à la dernière montée de course, Michel Torcat offre à sa Porsche 911 une victoire en Groupe 4, catégorie dans laquelle il devance l’Alpine A100 de Jean-Marie Brisard, la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et l’Alpine A100 de Bernard Duret. René Michon a su parfaitement tirer avantage de la puissance de sa Porsche 930 Turbo pour signer une victoire dans le Groupe 3 devant la Porsche 911 SC de Frédéric Henneton.

Le Groupe 2 tombe dans l’escarcelle d’Eddy Antoine alors que les BMW monopolisent les cinq premières places. Derrière la 323 I d’Eddy Antoine on retrouve la 635 CSI de Maurice Bick, les 323 I de Nicolas Uttewiller et de Charly Cauchois et la 535 I de Patrick Giboulet.

Jean-Yves Pierrel signe une victoire logique en Groupe A où sa BMW 323 évoluait seule. Du côté des Classic, Jean-Baptiste Lavaux impose sa Renault 5 Turbo devant la BMW 323 I d’Anthony Rolais, l’Audi Quattro de Bernard Schreiber et la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick.

-> Classement final course VHC
-> Tous les classements VHC 2021


PNG - 72.4 ko

Organisation ASA Alsace

photo1 : Sébastien Brisard - Martini MK 25

-> Les éditions précédentes


Prochaine épreuve :

JPEG - 300.7 ko

- 10-12 septembre 2021 : Limonest - Mont Verdun

18ème manche du Championnat de France 2021, les 10, 11 et 12 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
94ème édition, 23ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2021

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement des essais VHC (PDF - 127.8 ko)
 Classement final VHC (PDF - 125.2 ko)