Tour de Corse Historique : une 20e vrombissante

Pour tous les amateurs de sport tout azimut, on connaît, dans le milieu de la voile, les 40e Rugissants et les 50e Hurlants et bien désormais il conviendra d’ajouter la 20e édition Vrombissante du Tour de Corse Historique.

PNG - 1005.8 ko

De Porto-Vecchio à Porto-Vecchio les belles anciennes vont retrouver les routes mythiques du 5 au 10 octobre pour ce vingtième anniversaire, au coeur d’une année très particulière, de l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle épreuve historique de la planète auto.

Sous le signe du 20

20 ans le bel âge celui de l’insouciance et de la joie de vivre, mais pour le Tour de Corse Historique c’est, désormais, celui de la maturité et de la professionnalisation. Au fil des ans ce rallye a grandi, a vécu bien des péripéties pour prendre le chemin de l’équilibre. Ce rallye international nous réserve pour ce 20e anniversaire une mouture sur les routes de la légende, de ces histoires, grandes et petites qui ont fait la renommée de la course.

Vingt spéciales, pour cette année 2020, hasard du calendrier oblige, qui s’est donc mise au diapason, sont au programme avec le passage, le jeudi 8 octobre, dans la Castagniccia, du côté de La Porta qui fait partie de l’ADN du rallye. Redoutée et attendue Castagniccia, terre d’histoire et de culture où les ambitions et les espoirs peuvent, selon le sort, être confirmés où bien s’envoler.

JPEG - 490.4 ko

Le 20e Tour de Corse Historique renoue avec son passé avec les regroupements à Aleria, Francardo, Cargese et Porto-Pollo, sans oublier le parc fermé le mercredi 7 octobre sur la place Saint-Nicolas à Bastia, haut lieu du sport automobile. Ce sont là quelques uns des rendez-vous de ce 20e Tour de Corse Historique dont le baisser du drapeau à Porto-Vecchio le lundi 5 octobre, à l’occasion d’une journée festive, où les automobiles anciennes seront les reines de cette journée d’ouverture. Rien d’étonnant, dès lors, que le nombre d’engagés soient en hausse par rapport aux précédentes éditions, mais il est vrai que l’on a qu’une seule fois 20 ans.

José Andreani, Président de l’Organisation : "Nous avons franchi les étapes"

JPEG - 386.8 ko

En attendant que la liste officielle des participants soit publiée, le maître de cérémonie, José Andreani affiche une belle satisfaction : "Il n’est jamais évident pour une épreuve d’atteindre le haut niveau, mais il est encore plus compliqué de s’y maintenir car il faut chaque année se réinventer pour proposer, à chaque fois, du rêve aux concurrents. C’est quelque chose de primordial.

La magie du Tour de Corse Historique opère car il y a cette volonté de ne jamais s’endormir sur nos lauriers. Nous avons su retenir les leçons de notre histoire et pour cette vingtième édition nous voulons renouer, encore plus, avec l’ADN de ce rallye et être encore plus proche de notre public car le Tour de Corse c’est, avant toute chose, cette communion entre l’épreuve et son public".

Le programme de la 20e édition :

JPEG - 102.3 ko

· Lundi 05 octobre : vérifications techniques et administratives - Journée de roulage festive et show à Porto-Vecchio - Cérémonie de départ

· Mardi 06 octobre : 1ère étape Porto-Vecchio / Porto-Vecchio -

· Mercredi 07 octobre : Porto-Vecchio / Bastia - 2e étape

· Jeudi 08 octobre  : Bastia / Calvi - 3e étape

· Vendredi 09 octobre  : Calvi / Ajaccio - 4e étape

· Samedi 10 octobre  : Ajaccio / Porto-Vecchio 5ème étape - Arrivée et remise des prix

Infos pratiques :

Transport des voitures depuis le continent en partenariat avec la compagnie Corsica Ferries. Porto-Vecchio, qui accueille le départ et l’arrivée finale est facilement accessible depuis les aéroports de Figari (20 km - 25 min), Ajaccio (126 km - 2h42), et Bastia (147 km - 2h50).

-> Liste des engagés 2020


JPEG - 77 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse

©JM Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Liste des engagés 2020 (PDF - 76 ko)