Tour de Corse Historique : le programme 2019

19e édition du lundi 07 au samedi 12 octobre 2019

PNG - 1.1 Mo

La Corse abrite un peuple passionné, en particulier de sports mécaniques qui sont si bien adaptés aux routes locales qui font partie intégrante de la vie des corses. Le Tour de Corse Historique est l’expression de cette passion. En rassemblant les grands noms et les plus belles autos de l’histoire de ce sport il regroupe autour de lui toutes les générations d’insulaires. Ils sont chaque année plus nombreux sur les bords des routes et dans les villes étapes.

S’il fallait donner une étape à ne pas manquer, « Toutes » serait la seule bonne réponse. Du Golfe de Porto-Vecchio aux grandes plages de sables paradisiaques, le rallye remontera vers le nord en direction de Saint Florent. La région du Patrimonio, cœur viticole de l’île, dominée par la citadelle est renommée pour ses productions. Puis ce sera la descente vers la Balagne et une spéciale unique « Notre Dame de la Serra », forte de ses 43km à cheval entre terre et mer. Enfin, la forêt de l’Ospedale et le surplomb sur Porto-Vecchio couperont encore une fois le souffle avant la descente vers le podium d’arrivée.

Le programme 2019 VHC-VHRS-Legende :

JPEG - 104 ko

- Lundi 07 octobre : vérifications techniques et administratives - Shakedown à Porto-Vecchio
- Mardi 08 octobre : vérifications techniques et administratives - Cérémonie de départ et 1ère étape Porto-Vecchio / Porto-Vecchio -
- Mercredi 09 octobre : Porto-Vecchio / Saint Florent - 2ème étape
- Jeudi 10 octobre : Saint Florent / Calvi - 3e étape
- Vendredi 11 octobre : Calvi / Ajaccio - 4e étape
- Samedi 12 octobre : Ajaccio / Porto-Vecchio 5ème étape - Arrivée et remise des prix

Récit d’une légende :

L’épreuve offre à tous les passionnés de sport automobile l’occasion de vivre un voyage dans le temps unique.
Tout y concourt ! Le tracé, imaginé pour rendre hommage aux itinéraires des Tour de Corse de la grande époque. L’ambiance est unique sous les tentes des zones d’assistance accessibles à tous et qui sont des points de ralliement pour échanger entre participants et spectateurs. Les autos, mythes roulants pour certaines, souvenirs émus pour d’autres, toutes ont marqué l’histoire de la discipline. Le plateau, amateurs et pro se côtoient en égaux et la surprise vient souvent de celui que l’on n’attendait pas.

JPEG - 480.3 ko

Véritable rallye de challenge tant pour les hommes que les mécaniques, franchir la ligne d’arrivée est déjà un accomplissement et une victoire, la preuve d’un talent incontestable. Entre 2016 et 2018, Romain Dumas, Erik Comas, Vic Elford, Gérard Larousse, Jean-Claude Andruet et Didier Auriol ont tous fait le déplacement pour savourer une semaine exceptionnelle sur l’île de beauté.

Modifié chaque année, même les plus fidèles habitués ne peuvent prétendre connaitre toutes les routes du tracé. Tous savent pourtant une chose, cette semaine sera mémorable.

Chiffres clés :

- 850 km à parcourir / 500 km de liaisons / 350 km de spéciales
- 200 voitures / 19e édition
- 5 jours / 4 étapes

JPEG - 480.6 ko

Dates clés :

- 1921 : 1er Grand Prix Automobile de Corse
- 1956 : 1er Tour de Corse
- 1973 : 1ère intégration du Tour de Corse dans le Championnat du Monde des Rallyes
- 2001 : 1er Tour de Corse Historique

Infos pratiques :

Transport des voitures depuis le continent en partenariat avec la compagnie Corsica Ferries. Porto-Vecchio, qui accueille le départ et l’arrivée finale est facilement accessible depuis les aéroports de Figari (20 km - 25 min), Ajaccio (126 km - 2h42), et Bastia (147 km - 2h50).


PNG - 5.8 ko

-> S’inscrire

-> Les éditions précédentes

©Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

#TdCH2019