Tour de Corse Historique : l’édition 2021 fait le plein d’engagés

JPEG - 65.2 ko

Preuve, s’il fallait, de la renommée du Tour de Corse Historique en France et à l’international, il n’aura fallu que quelques semaines aux organisateurs pour faire le plein d’engagés dans les trois catégories éligibles  : VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) et Légende (exhibition sans chronométrage).

Ainsi, ce sont plus de 300 voitures et leurs équipages - soit un nouveau record de participation - qui seront au départ à Porto-Vecchio de la 21ème édition du Tour de Corse Historique qui se déroulera du 4 au 9 octobre prochains. Parmi eux, des pilotes et copilotes originaires de douze pays : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Italie, Luxembourg, Monaco, Portugal, République tchèque, Suisse et France.

De nombreux gentlemen drivers et habitués des grandes courses historiques. Mais également d’anciens pilotes professionnels. A commencer par les vainqueurs en titre, Alain Oreille copiloté par sa femme Sylvie, qui se sont imposés l’an dernier avec une Porsche 911.

JPEG - 177.3 ko
Alain et Sylvie Oreille, vainqueurs en 2020, remettent leur titre en jeu

L’ancien double champion du monde des rallye en Groupe N (1989 et 1990) et vainqueur du Tour de Corse WRC 1989 au volant de sa Renault 5 GT Turbo officielle, grand habitué de ce rallye dans ses versions « modernes » et historiques, tentera d’ajouter une deuxième victoire d’affilée à son palmarès.

SABY, OREILLE, VAISON, ROBERT, PAUWELS ET LES AUTRES...

Autre pilote français, brillant animateur du Championnat du Monde, d’Europe et de France des rallyes, vainqueur du Dakar en 1993 et de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain en 2005, Bruno Saby reviendra également sur le terrain de ses exploits passés.(photo1) Le vainqueur du Tour de Corse WRC 1986 conciliera plaisir de la course automobile historique et engagement pour une cause qui lui est chère : la lutte contre le cancer au travers de l’association « Espoir Isère contre le cancer » (www.espoir-isere-cancer.com) dont sa Ford Capri 2300, identique à celle avec laquelle il participa au Tour de Corse en 1970 avec son père, portera haut les couleurs.

JPEG - 65.7 ko
Fidèle du rallye, Christophe Vaison défendra ses chances au volant de sa BMW M3.

Plus jeune et tout aussi talentueux, Christophe Vaison, double champion de France de rallycross et vainqueur de nombreuses courses sur glace, à son aise également sur asphalte, sera de retour sur les routes corses. Déjà engagé à plusieurs reprises au Tour de Corse Historique, notamment avec sa Lancia 037, il pilotera en octobre prochain, comme en 2020, une BMW M3. Autre M3 inscrite, celle engagée par l’ancien grand espoir tricolore Cédric Robert. Brillant animateur du championnat de France des rallyes et de plusieurs épreuves du championnat du monde, le Stéphanois est sur le point de concrétiser son rêve de participer au Tour de Corse Historique au volant d’une voiture mythique.

JPEG - 119.1 ko
Autre BMW M3 à suivre, celle du pilote corse Christophe Casanova

Les pilotes locaux seront également nombreux au départ. A commencer par Christophe Casanova et Olivier Capanaccia, respectivement 2ème et 3ème de l’édition 2020 au volant de leur BMW M3, qui auront une revanche à prendre pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Sans oublier Marc Valliccioni, Thomas Argenti, Jean-Baptiste Botti, et plusieurs autres pilotes insulaires qui auront tous envie de briller sur leurs terres.

Enfin, citons la participation au volant de la voiture zéro d’Anne-Chantal Pauwels, ex-copilote de François Delecour, qui aura Bernard Baudet comme navigateur à ses côtés.

JPEG - 40.8 ko
Cédric Robert en rêvait. Il sera bien au départ en octobre prochain

350 KM D’ÉPREUVES SPÉCIALES

Quelle que soit la catégorie dans laquelle ils sont inscrits, tous les équipages auront à cœur d’aller au bout d’un nouveau parcours inédit de 900 kilomètres à boucler en cinq jours, composé de 18 épreuves spéciales dont certaines empruntées par la manche WRC (soit 350 km sur routes fermées) et 550 km de liaisons sur les plus belles routes de l’Ile de Beauté.

Rendez-vous est donné les 3 et 4 octobre à Porto-Vecchio, où s’effectueront les vérifications techniques et administratives, ainsi qu’une séance de roulage. La cérémonie de départ et les deux premières épreuves spéciales se dérouleront le mardi 5 octobre. Le lendemain, les concurrents prendront la direction du Nord-Est de la Corse où le village de Borgo accueillera le rallye pour la première fois.

JPEG - 69.7 ko
Alpine sera célébrée cette année avec de nombreuses berlinettes inscrites

Puis, la compétition se dirigera vers le Nord-Ouest et la troisième ville étape : Calvi, capitale économique et touristique de la Balagne, surplombée par sa citadelle historique. Direction le Sud de l’Ile lors de la quatrième journée de rallye pour rejoindre la cité de Propriano, autre nouveauté de cette édition. Enfin, l’arrivée de la 21ème édition sera jugée à Porto-Vecchio, troisième commune la plus importante de l’Ile en termes de superficie et d’habitants. Connue dans le passé pour sa production de sel issue de ses marais salants, la ville est aujourd’hui réputée pour ses superbes étendues de plages en bordure de la mer Tyrrhénienne. Et pour recevoir le Tour de Corse Historique selon une tradition bien établie.

B.R.M CHRONOGRAPHES À L’HEURE DU TOUR DE CORSE HISTORIQUE

PNG - 119.4 ko

Passionné de sports mécaniques depuis son plus jeune âge, Bernard Richards a choisi l’horlogerie pour exprimer au travers de ses créations l’esprit racing qui l’anime. Après des études en horlogerie et micromécanique, complétées par plusieurs années au sein des plus grandes maisons de luxe, il décide en 2003 de créer sa propre marque : B.R.M Chronographes.

Utilisant des matériaux de pointe tels que le titane, le carbone ou le tantale, et s’inspirant de l’exigence des professionnels de l’automobile, Bernard Richards propose à ses clients, comme lui passionnés d’automobiles, des produits d’exception de fabrication artisanale. Partenaire horloger des plus grands pilotes et sportifs de la planète, B.R.M Chronographes devient le nouveau partenaire horloger du Tour de Corse Historique.

LE PROGRAMME

JPEG - 197.7 ko

- Dimanche 3 octobre / Porto-Vecchio
Vérifications administratives et techniques
- Lundi 4 octobre / Porto-Vecchio
Vérifications administratives et techniques, séance de roulage
- Mardi 5 octobre Porto-Vecchio - Porto-Vecchio
Cérémonie de départ - ES 1/ES 2, arrivée Porto-Vecchio
- Mercredi 6 octobre / Porto-Vecchio - Borgo
ES/3-4-5-6, arrivée Borgo
- Jeudi 7 octobre / Borgo - Calvi
ES/7-8-9-10, arrivée Calvi
- Vendredi 8 octobre / Calvi - Propriano
ES/11-12-13-14, arrivée Propriano
- Samedi 9 octobre / Propriano - Porto-Vecchio
ES/15-16-17-18, arrivée Porto-Vecchio

Les catégories de voitures éligibles : VHC / VHRS / LEGENDE

-> Liste des engagés provisoire 2021


PNG - 135.3 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2021

Texte : Henri Suzeau / On the Road Consulting

photo1 : Bruno Saby, copiloté par Pascal Serre, sera au départ avec une Ford Capri 2300.

-> Tout 2021... et Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Liste des engagés provisoire 2021 (PDF - 938.4 ko)