Tour de Corse Historique : l’affiche et les villes étapes dévoilées

ALPINE A L’AFFICHE

JPEG - 65.2 ko

Organisé du 4 au 9 octobre 2021, le 21ème Tour de Corse Historique célèbrera la marque Alpine et sa mythique Berlinette A110, vedette de l’affiche de cette édition qui s’annonce d’ores et déjà passionnante à plus d’un titre. Notamment l’annonce de deux nouvelles villes étapes.

Il y a 50 ans, Alpine remportait le Championnat International des Marques organisé par la FIA. Un succès réédité deux ans plus tard dans ce qui était devenu le Championnat du monde des Rallyes Constructeurs FIA. Au cours de sa glorieuse histoire, la marque créée par Jean Rédélé s’est également brillamment illustrée en s’imposant à quatre reprises au Tour de Corse, de 1968 à 1973. On se souviendra de Jean-Claude Andruet copiloté par Maurice Gélin qui furent les premiers à faire triompher leur A110. Puis, de l’équipage Bernard Darniche/Bernard Demange qui entamait en 1970 une série de trois victoires d’affilée* grâce aux performances successives des duos Jean-Claude Andruet/« Biche » (1972) et Jean-Pierre Nicolas/Michel Vial (1973) qui inscrivaient à jamais la Berlinette comme l’une des machines les plus titrées de l’histoire du Tour de Corse.

Cet hommage à la marque française souhaité par les organisateurs intervient à l’occasion d’une année historique pour Alpine qui s’engage cette année dans la catégorie reine du Championnat du monde d’Endurance FIA, ainsi que dans le Championnat du monde de Formule 1 où le Renault F1 Team est dorénavant baptisé Alpine F1 Team.

* le rallye a été annulé en 1971

LES VILLES ÉTAPES

JPEG - 95.3 ko

Au programme de la 21ème édition du Tour de Corse Historique est prévu un parcours inédit de plus de 900 kilomètres sur cinq jours, composé de 18 épreuves spéciales dont certaines empruntées par l’épreuve du WRC (soit 350 km sur routes fermées) et 550 km de liaisons sur les plus belles routes de l’Ile.

Rendez-vous est donné aux équipages (au nombre record de 230 l’an dernier), les 4 et 5 octobre, à Porto-Vecchio, où se dérouleront les vérifications techniques et administratives avant les deux premières épreuves spéciales programmées dans l’après-midi du 5 octobre. Le lendemain, les concurrents se dirigeront vers le Nord-Est de la Corse et le village de Borgo, dominant la plaine de la Marana avec vue sur la mer, qui accueillera le rallye pour la première fois. Le parcours s’orientera ensuite vers le Nord-Ouest et la troisième ville-étape : Calvi, capitale économique et touristique de la Balagne, surplombée par sa citadelle historique. Direction le Sud de l’Ile lors de la quatrième journée pour rejoindre la cité de Propriano, autre nouveauté de cette édition. Enfin, l’arrivée du rallye sera jugée à Porto-Vecchio, troisième commune la plus importante de l’Ile en termes de superficie et d’habitants. Connue dans le passé pour sa production de sel issue de ses marais salants, la ville est aujourd’hui réputée pour ses superbes étendues de plages en bordure de la mer Tyrrhénienne. Et pour recevoir le Tour de Corse Historique selon une tradition bien établie.

JPEG - 81 ko

Le maire de Porto-Vecchio, Jean-Christophe Angelini a en effet tenu à apporter son soutien à ce rendez-vous incontournable du monde de la compétition historique : "Il existe sur Portivechju une tradition bien établie liée au sport automobile avec des pilotes qui se sont illustrés au-delà même des limites de la Corse, à l’échelle de l’Europe, voire plus loin encore. Cela couvre plusieurs générations avec, désormais, des valeurs montantes pétries de talent. Il était donc normal que Porto-Vecchio soit la ville départ et la ville arrivée de cet événement international qu’est le Tour de Corse Historique. Au-delà du sport il y a d’autres enjeux importants, dont celui économique. Il est par conséquent logique que la commune, les élus mais aussi les agents soient mobilisés pour soutenir cette épreuve et accompagner le Tour de Corse Historique. Un soutien que nous apportons, plus largement, au tissu associatif sportif dont on connait l’implication et la vigueur au sein de notre commune"

Les villes étapes

- Porto-Vecchio (départ) – 4 et 5 octobre matin (vérifications techniques et administratives)
- Borgo – 6 octobre
- Calvi – 7 octobre
- Propriano – 8 octobre
- Porto-Vecchio (arrivée) – 9 octobre

Les catégories éligibles : VHC / VHRS / LEGENDE

JPEG - 177.3 ko

VHC (Véhicules Historiques de Compétition) :
- Les véhicules historiques de compétition de 1947 à 1985 disposant d’un PTH
- Les véhicules du groupe classic de compétition de 1977 à 1981 disposant d’un passeport trois volets
- Les véhicules de compétition de la période J2 (1986 à 1990) disposant d’un PTH

VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) :
- Les véhicules de 1947 à 1990, quatre moyennes au choix (Haute - Intermédiaire - Basse - Réduite)

Légende (exhibition sans chronométrage) :
- Les véhicules à partir de 1947

-> S’inscrire


PNG - 135.3 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2021

Texte : Henri Suzeau / On the Road Consulting

-> Tout 2021... et Les éditions précédentes