Tour de Corse Historique - Etape 4 - Alain Oreille...vers la victoire ?

Vendredi 9 Octobre - Étape 4️ - Calvi/Ajaccio‬

Le pilote de la Porsche est à une journée du sacre à Porto-Vecchio. Pour autant, il convient de ne pas aller trop vite en besogne. Sait-on jamais.

Seulement trois spéciales au menu de cette avant-dernière journée du 20e Tour de Corse. Celles-ci avaient un intérêt certain avec deux d’entre-elles qui approchaient les 30 kilomètres, à savoir la première jour Notre Dame de la Serra (28,47 lm) et la dernière Liamone – Sant’Andria D’Orcino (29,47 km). Entre les deux, Galeria – Col de la Croix avait été annulée. Quant à l’ES15 Appriciani – Liamone, elle était la courte du jour avec ses 13,88 km.

Quand les autos ont quitté, ce matin, le parc fermé de Calvi pour rejoindre celui d’Ajaccio, Alain Oreille sur la Porsche était leader avec 1’12’’ d’avance sur Olivier Capanaccia (M3) et 2’24’’ sur l’autre M3 du podium celle de Christophe Casanova.

Olivier Capanaccia

Jean-Paul Villa (M3) était à 4’43 sous la menace de François Foulon (MK2) à seulement 14 secondes du pied du podium.
Autant dire que les deux longues du jour étaient les seules opportunités véritables de creuser ou de combler les écarts, avant le baisser de rideau de la cinquième étape entre Ajaccio et Porto-Vecchio.

Robert Consani remporte Notre Dame de la Serra avec le moteur « en l’air »

Auteur de trois succès la veille, Robert Consani (Porsche 911) ajoutait encore une spéciale à son palmarès en s’adjugeant la très attendue ES de Notre Dame de la Serra en 17’58, devant un autre "Super Rallye" Christophe Vaison (M3) et Alain Oreille et Olivier Capanaccia. Une vraie « perf » dans la mesure où Consani a bouclé les derniers kilomètres avec un moteur cassé.

François Foulon

La Porsche regagnait la Cité Impériale, sur une remorque pour y recevoir un nouveau moteur. Autre « victime » de cette entame de journée, Jean-Paul Villa (M3) dont le boîtier électronique rendait l’âme. Du coup, la bonne opération était pour François Foulon qui ne perdait pas le Ch’Nord en récupérant la quatrième place au général, creusant un peu plus l’écart avec son poursuivant immédiat Pierre Lafay.

L’ES 14 étant annulé on passait à la 15 Appriciani – Liamone. Olivier Capanaccia y était le plus rapide (10’05’’) suivi à 4 secondes de Dominique Marcelli (MK2) et à 10 de Christophe Vaison Milanini finissait quatrième. Dans la liaison entre cette spéciale et la dernière du jour Liamone – Sant’Andria d’Orcino, Pierre Lafay quittait, à son tour, le rallye.
Le dernier tronçon chronométré, le plus long de cette quatrième étape, revenait à Christophe Vaison (22’04). Alain Oreille en remettait une couche au général en terminant 2e à 31 secondes du vainqueur, juste devant Dominique Marcelli qui finissait la journée en boulet de canon.

Oreille pourrait presque dormir sur ses deux...

1er CLA Johnny Delhez

Ce soir Alain Oreille est plus que jamais leader du 20e TDCH et du VHC, avec 1’41’’ d’avance sur Olivier Capanaccia (1er J2) Christophe Casanova (3e du général et 2e J2) se situe lui à 4’35 d’Oreille. François Foulon, 2e en VHC occupe la quatrième place, juste devant Dominique Marcelli (MK2) qui complète le top cinq et le podium en VHC.

Au niveau du VHRS, pas de changement au classement général, on trouve dans l’ordre Christophe Baillet, Yves Deflandre et Serge Garosi

Podium VHRS après Etape 4 :

Christophe Baillet(Mi)
Yves Deflandre (2eMi)
Serge Garosi (1erMm)

Demain le 20e Tour de Corse va vivre son dénouement avec l’ultime étape entre Ajaccio et Porto-Vecchio. Quatre spéciales pour un total de 63,74 km de tronçon chronométré soit la plus courte des quatre dernières journées.
Tout peut arriver. Pierre Vivier leader en 2019 avait vu ses espoirs de victoire partir en fumée – sans mauvais jeu de mots – dans la dernière spéciale du rallye.

Samedi 10 octobre - Étape 5 - Ajaccio/Porto-Vecchio‬
- 08h53 - ES 17 : Tavera/Bastelica - 16,79 km‬
- 10h11 - ES 18 : Albitreccia/Calzola - 17,96 km‬
- 11h01 - Regroupement : Porto-Pollo‬
- 12h11 - ES 19 : Pont de Calzola/Filitosa - 12,38 km‬
- 13h34 - ES 20 : Pont de Caldane/Orone - 16,61 km‬

-> Les classements VHC en direct
-> Les classements VHRS en direct

-> Liste des engagés 2020
-> Programme et timing 2020


Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2020

©Millo Photos Videos / Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

photo1 : OREILLE Alain / OREILLE Sylvie - Porsche 911

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio