Tour de Corse Historique - Etape 3 - Alain Oreille s’installe en tête

Jeudi 08 octobre - Étape 3️ - Bastia/Calvi‬

PNG - 1005.8 ko

Le Martégal est leader au terme de cette troisième étape à laquelle François Delecour n’a pas pris part.

Le moins que l’on puisse affirmer c’est que l’on ne peut présager de rien. Ce 20e Tour de Corse est placé sous le signe de rebondissements permanents. Alain Oreille (Porsche 911) a hérité, hier, de la première place après les sorties successives de Marc Valliccioni (ES7) et du leader Robert Consani (ES8) Les deux sont reparties ce matin en super rallye, tout comme le Porto-Vecchiais Stéphane Milanini. La bonne affaire de ce mardi avait été pour François Delecour qui, revenu de loin, s’était hissé à la quatrième place du général.

Dura Lex sed Lex

JPEG - 156 ko
Olivier Capanaccia

Mais le pilote de la Porsche allait se mettre à la faute, hier soir, non pas dans une ES, mais en liaison en se faisant « attraper » en excès de vitesse. Celui-ci engendrait la retenue de son permis et la direction de course, en application du règlement, ne pouvait l’autoriser à prendre le départ ce matin. C’est, donc, en l’absence d’un autre favori que débutait cette troisième journée entre Bastia et Calvi avec le passage très attendu en Castagniccia. Robert Consani (Porsche) prouvait qu’il n’avait rien perdu de sa superbe en s’imposant dans Olmo – Penta Di Casinca , devant Alain Oreille et Olivier Capanaccia (M3) le leader du J2. Christophe Vaison (M3) en super rallye, également, était au pied de ce premier podium du jour

Alain Oreille le plus rapide dans la Porta.

 L’ES10 - Pont de Rimitoriu – Barchetta – était très attendue, Alain Oreille y était le plus rapide, devançant Capanaccia et Vaison, alors que Robert Consani, victime d’ennuis mécaniques, terminait cinquième. Les « Super Rallye » allaient se mettre en évidence dans la 12e spéciale – Pont de Castirla – Taverna. Robert Consani reprenait sa quête de succès. Capanaccia était deuxième, Oreille troisième, devant Casanova (M3). Christophe Vaison et Stéphane Milanini (MK1) finissaient, respectivement, 5e et 6e.
Pour le baisser de rideau de l’étape (Pietralba – Palasca) on assistait à une nouvelle démonstration de force de Robert Consani qui signait le meilleur temps devant Oreille et Capanaccia.

JPEG - 211 ko
Christophe Casanova

Tant et si bien que ce soir Alain Oreille (1er VHC) conserve son fauteuil de leader avec 1’12 d’avance sur Capanaccia (1er J2). Christophe Casanova, deuxième en J2, est à 2’24’’ de la première place. Jean-Paul Villa sur la M3 se trouve en quatrième position, alors que François Foulon, le vainqueur 2019, intègre le top cinq et la deuxième place en VHC juste devant la Mazda de Pierre Lafay.

Au niveau du VHRS, un seul changement, en tête, par rapport au général de la deuxième étape. C’est désormais Serge Garosi (Mazda) qui mène la moyenne Modérée. Pour le reste, Bernard Figuière (M3) en Haute, Christophe Baillet (Porsche 911) chez les Intermédiaire et Alain Arnal (Cooper) en moyenne Basse, sont, toujours, installés dans le fauteuil de leader.

Podium VHRS après Etape 3 :

JPEG - 293.4 ko
Christophe Baillet
JPEG - 284.7 ko
Yves Deflandre
JPEG - 177.6 ko
Serge Garosi

Demain, le Tour de Corse va vivre sa quatrième étape, Calvi - Ajaccio. Celle-ci sera amputée de l’ES14 -Galeria – Col de la Croix – une portion de la route ayant subi les assauts des récentes intempéries. Trois ES seulement à disputer, mais des spéciales longues où tout peut, encore, arriver.

Vendredi 9 Octobre - Étape 4️ - Calvi/Ajaccio‬
- 09h11 - ES 13 : Notre-Dame-de-la-Serra/Fango - 28,47 km‬
- 10h06 - ES 14 : Galéria/Col de la Croix - 21,44 km‬
- 11h56 - Regroupement : Cargèse‬
- 13h44 - ES 15 : Appriciani/Liamone - 13,88 km‬
- 14h17 - ES 16 : Liamone/Sant’Andréa-d’Orcino - 29,47 km‬

-> Les classements VHC en direct
-> Les classements VHRS en direct

-> Liste des engagés 2020
-> Programme et timing 2020


JPEG - 77 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2020

©Millo Photos Videos / Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

photo1 : OREILLE Alain / OREILLE Sylvie - Porsche 911

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio