Tour de Corse Historique - Etape 2 - Une deuxième journée....si particulière

Mercredi 7 - Étape 2️ - Porto-Vecchio/Bastia

PNG - 1005.8 ko

Robert Consani et Marc Valliccioni à la faute, c’est Alain Oreille qui mène désormais le 20e Tour de Corse.

On a coutume de dire que c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens. Jamais cette expression ne s’est aussi bien appliquée qu’à cette deuxième journée du 20e Tour de Corse Historique.

Pourtant tout avait débuté comme la veille à savoir un Robert Consani qui l’emportait ce matin dans la première spéciale du jour, Ventiseri – Serra di Fiumobu. Une ES détrempée qui ne perturbait en rien le leader qui s’imposait devant Marc Valliccioni et Olivier Capanaccia.
François Delecour de son côté, qui affirmait au moment de quitter le parc fermé sur la Marine à Porto-Vecchio : « on va attaquer », voulait sans doute conjurer le mauvais sort occasionné, hier dans la dernière ES, par un câble de répartiteur de frein plutôt rebelle. De fait il signait le sixième temps. Un prometteur retour aux affaires surtout quand on revient du Diable Vauvert. La mauvaise pioche de cette entame de journée était pour le Porto-Vecchiais Stéphane Milanini, brillant quatrième mais dont la MK1 connaissait des ennuis qui le contraignaient à l’abandon.

Consani dominateur...et puis

JPEG - 116.2 ko
François Delecour

L’ES suivante, Maison Pierraggi – Antisanti était un morceau de bravoure. Consani y allait en pneus pluie, alors que l’asphalte était sec, ce qui ne l’empêchait pas de signer le scratch. Valliccioni (M3) accumulait les deuxièmes places, alors que François Delecour confirmait son retour en grâce en terminant troisième. Quant à Olivier Capanaccia et Alain Oreille ils pouvaient mériter la palme de la régularité

Et puis tout a basculé

Au sortir du parc d’Aleria deux spéciales étaient à parcourir pour rejoindre Bastia, terme de cette deuxième étape. Robert Consani, signait un probant troisième scratch dans Pianiccia – Sant’Andria Di U Cutonu, alors que Marc Valliccioni et sa M3 faisaient l’école buissonnière en quittant la route. Un concurrent sérieux à la victoire finale et à la palme en J2 abandonnait.

JPEG - 119.3 ko
Christophe Casanova

Une ES où la M3 de Christophe Vaison pointait, enfin, le bout de son capot, devant la Porsche d’Alain Oreille. Au classement intermédiaire, Robert Consani avait une belle avance, mais : « c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens » Et la dernière valse de Consani dans l’ES8 Poggio Mezzana – Talasani, le menait en dehors de l’asphalte. Rebondissement majeur le 20e TDCH venait de perdre, coup sur coup, le Dauphin et le leader. Presque un coup d’état. Christophe Vaison remportait sa première spéciale du Tour de Corse devant François Delecour – tiens donc- et Olivier Capanaccia.

JPEG - 231.2 ko
Olivier Capanaccia

Tant et si bien que ce soir, Alain Oreille est le nouveau leader du rallye et du VHC avec 48’’ d’avance sur Olivier Capanaccia (M3) qui mène le J2. Christophe Casanova (M3) occupe la troisième place de ce classement et la deuxième en J2. François Delecour, désormais au pied du podium, plus requinqué que jamais se trouve en deuxième position chez les VHC à 2’29’’ du leader.

Il reste encore trois étapes dont celle de demain avec le passage en Castagniccia. Rien n’est joué bien loin de là

En VHRS Bernard Figuière (M3) en moyenne haute, Christophe Baillet (911) en intermédiaire ; Rolland Chabas (205 GTI) en modéré sont les nouveaux leaders. Seul Alain Arnal (Cooper) en moyenne basse, conserve la première place conquise hier.

podium VHRS après Etape2 :

JPEG - 206.8 ko
Christophe Baillet
JPEG - 131 ko
JF Nicoules
JPEG - 200.8 ko
Roland Chabas

Jeudi 08 octobre - Étape 3️ - Bastia/Calvi‬
- 09h33 - ES 9 : Olmo/Penta-di-Casinca - 21,57 km‬
- 10h56 - ES 10 : Pont de Rimitoriu/Barchetta - 28,54 km‬
- 12h41 - Regroupement : Francardo‬
- 13h44 - ES 11 : Castirla/Taverna - 14,32 km‬
- 14h37 - ES 12 : Pietralba/Palasca - 26,35 km‬

-> Les classements VHC en direct
-> Les classements VHRS en direct

-> Liste des engagés 2020
-> Programme et timing 2020


JPEG - 77 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2020

©Millo Photos Videos / Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

photo1 : OREILLE Alain / OREILLE Sylvie - Porsche 911

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio