Tour de Corse Historique - Etape 1 - Consani au top...

Mardi 6 octobre : 1ere étape Porto-Vecchio - Porto-Vecchio

PNG - 1005.8 ko

Consani au top...Milanini s’invite dans le top quatre

L’impatience qui régnait lundi au parc fermé à Porto-Vecchio était annonciatrice d’une belle explication. Les 210 équipages autorisés à partir avaient les crocs et hâte d’en découdre, il ne restait plus qu’à lâcher les chevaux et cela a eu lieu en fin de matinée dans la spéciale initiale de ce 20e Tour de Corse avec Bocca di Pelza – Gualdaricciu. Une ES que l’un des prétendants en VHC, Pierre Vivier ne devait pas connaître sa R5 connaissant des ennuis mécaniques..

La première pour Robert Consani.

JPEG - 258.5 ko
Marc Valliccioni

Robert Consani sur la Porsche remportait le premier scratch de la journée devant Marc Valliccioni (M3) et Alain Oreille (Porsche) Une ES qui voyait Stéphane Milanini (MK1) signer un retour heureux avec le 5e temps de ce tronçon chronométré.

Botti out.... la deuxième spéciale neutralisée

Le deuxième tronçon chronométré était marqué, en tout début d’après-midi, par la sortie de route de Jean-Baptiste Botti qui engendrait la neutralisation de la spéciale. Celle-ci était remportée par Marc Valliccioni, qui confortait sa place de leader en J2, devant Robert Consani et François Delecour. Les Porsche faisaient la loi en VHC et les M3 chez les J2, des scenarii prévisibles.

PNG - 752.7 ko
Alain Oreille

Dans l’avant-dernière spéciale du jour, Levie-Carbini, Robert Consani en rajoutait une couche en s’imposant dans le temps de 4’52’’. Marc Valliccioni était deuxième à 4 secondes et François Delecour troisième à 8 secondes. Dans ces deux spéciales, le Porto-Vecchiais Milanini faisait des étincelles au volant de la MK1 qu’il menait dans le top huit. Quant au vainqueur 2019, François Foulon, il se situait en embuscade dans une première étape qui n’était pas trop à son goût.

Ennuis mécaniques pour Delecour. Consani leader du rallye

La dernière spéciale du jour, Bocca di Bacinu - Sotta a couronné une fois de plus, Robert Consani devant Marc Valliccioni alors que Stéphane Milanini finissait en cinquième position. La mauvaise opération du jour a été pour François Delecour dont la Porsche victime d’ennuis mécanique lui a fait perdre de précieuses minutes au général. Ce soir le rallye est mené par Robert Consani, également en tête en VHC.

JPEG - 157.2 ko
Franck Trouillard 1er CLA

Marc Valliccioni deuxième du général est leader en J2. Alain Oreille est sur le podium de cette première journée et deuxième en VHC. La révélation du jour est pour Stéphane Milanini quatrième du général et troisième du VHC. Les deuxième et troisième place en J2 sont occupées respectivement par Christophe Casanova et Olivier Capanaccia .

Chez les VHRS, Pascal Arnould (Lancia Delta) en moyenne haute, Yves Deflandre (911) en moyenne intermédiaire ; Jean-Pierre Verneuil (R5 Alpine) en modéré et Alain Arnal (Cooper) en moyenne basse, mènent leur classement respectif

Podium VHRS - Après Etape1 :

JPEG - 232.7 ko
Jean-Pierre Verneuil
JPEG - 183 ko
Rolland Chabas
JPEG - 149 ko
Yves Deflandre

Aujourd’hui direction Bastia

Après une nuit de repos dans la Cité du Sel, demain matin les équipages vont changer de département et prendre la direction de Bastia où sera jugée demain soir la deuxième étape. Une deuxième journée avec des spéciales bien plus longues qu’aujourd’hui dont la très attendue Maison Pieraggi – Antisanti et ses 28,91 km.

Mercredi 7 - Étape 2️ - Porto-Vecchio/Bastia‬

- 09h43 - ES 5 : Ventiseri/Serra-Di-Fiumorbo - 26,56 km
- 11h08 - ES 6 : Maison Pierraggi/Antisanti - 28,91 km‬
- 12h23 - Regroupement : Aleria‬
- 13h56 - ES 7 : Pianiccia/Sant‘Andrea-di-Cotone - 24,06 km‬
- 15h19 - ES 8 : Poggio-Mezzana/Talasani - 14,88 km‬

-> Les classements VHC en direct
-> Les classements VHRS en direct

-> Liste des engagés 2020
-> Programme et timing 2020


JPEG - 77 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2020

©Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

photo1 : CONSANI Robert CAMILLI Mickaël Porsche 911

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio