Tour de Corse Historique : Alpine à l’honneur en 2021

Ogier, Loeb, Solberg, McRae, Auriol, Delecour, Sainz, Saby, Alen, Ragnotti, Darniche, Munari, Andruet et consorts... autant d’illustres champions de carrure internationale à avoir inscrit leur nom au palmarès du célèbre Tour de Corse.

JPEG - 65.2 ko

Réputé comme l’un des plus beaux et des plus sélectifs rallyes de la planète, cette épreuve mythique du championnat du monde, qui fêtera son 65ème anniversaire en 2021, a vu s’écrire au fil de son existence certaines des plus belles pages de l’histoire de la discipline. Des duels d’anthologie entre pilotes bien sûr. Mais également des luttes ’’sans merci’’ entre grands constructeurs et leurs machines devenues des icônes à jamais inscrites au patrimoine du sport automobile mondial.

Une telle compétition méritait de revivre ses heures de gloire au travers d’une édition commémorative : le Tour de Corse Historique, dont la première édition a vu le jour en 2001 sous l’impulsion de José Andreani, président de l’ASA Terre de Corse et lui-même pilote. A l’époque, vingt-et-une voitures s’étaient alignées au départ pour disputer une épreuve de régularité. Quatre plus tard, l’organisation ouvrait son rallye aux véhicules historiques de compétition... Depuis, le Tour de Corse Historique n’a cessé d’accueillir toujours plus de participants, d’automobiles d’exception et de grands champions de retour sur le terrain de leurs exploits passés.

Reconnu comme l’un des plus prestigieux rallyes mondiaux de voitures historiques, le Tour de Corse Historique s’inscrit également comme un formidable moment de partage et de convivialité entre le public, d’illustres gloires des rallyes et des pilotes amateurs, toutes générations confondues, réunis autour de valeurs communes que sont la passion de l’automobile, la compétition, l’authenticité, l’entre-aide, le plaisir et les rencontres. Le tout dans des décors de rêve que seule l’Ile de Beauté est en mesure d’offrir.

L’an dernier, l’évènement a célébré sa 20ème édition avec un record de 230 équipages engagés et une victoire remportée par l’ex-pilote officiel Renault, Alain Oreille, ancien vainqueur du Tour de Corse, copiloté par son épouse Sylvie à bord d’une Porsche 911 Carrera RS 3.0.

HOMMAGE A LA MARQUE ALPINE

JPEG - 65.1 ko
Jean-Luc Thérier et Claude Roure (Alpine Renault A110 1800) au Tour de Corse 1972

La 21ème édition se déroulera du 4 au 9 octobre 2021 et rendra hommage à la marque Alpine qui, il y a 50 ans, avec sa redoutable berlinette A110 1600S confiée au pilote suédois Ove Andersson, remportait le Championnat International des Marques organisé par la FIA. Lequel deviendra deux ans plus tard le Championnat du monde des Rallyes Constructeurs FIA avec un nouveau triomphe d’Alpine.

Cette célébration souhaitée par les organisateurs du Tour de Corse Historique rappellera également que la marque créée par Jean Rédélé s’est imposée à quatre reprises dans cette épreuve de renom, de 1968 à 1973, dont trois années de suite, avec Jean-Claude Andruet (1968 et 1972), Bernard Darniche (1970) et Jean-Pierre Nicolas (1973)(le rallye ayant été annulé en 1971). Cet hommage interviendra à l’occasion d’une année historique pour Alpine qui marquera en effet son engagement dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance FIA, ainsi que son arrivée en Formule 1 où le Renault F1 Team sera désormais baptisé Alpine F1 Team.

OUVERTURE DES PRE-INSCRIPTIONS

PNG - 239.9 ko

Les pré-inscriptions à la 21ème édition du Tour de Corse Historique sont d’ores et déjà ouvertes. Les organisateurs ont prévu un parcours inédit de plus de 900 km sur cinq jours, composé de 18 épreuves spéciales (soit 350 km) sur routes fermées et 550 km de liaisons sur les plus belles routes de l’Ile. Face au succès rencontré lors de la précédente édition, il est conseillé aux équipages désireux de participer de ne pas tarder à réserver leur engagement à cette nouvelle édition qui réservera de belles surprises.

Les catégories éligibles : VHC / VHRS / LEGENDE

VHC (Véhicules Historiques de Compétition) :
- Les véhicules historiques de compétition de 1947 à 1985 disposant d’un PTH
- Les véhicules du groupe classic de compétition de 1977 à 1981 disposant d’un passeport trois volets
- Les véhicules de compétition de la période J2 (1986 à 1990) disposant d’un PTH

VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) :
- Les véhicules de 1947 à 1990, quatre moyennes au choix (Haute - Intermédiaire - Basse - Réduite)

Légende (exhibition sans chronométrage) :
- Les véhicules à partir de 1947

-> Pre-inscription


PNG - 135.3 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2021

photo1 : Alpine-Renault A110 au Tour de Corse Historique 2020.

Texte : Henri Suzeau / On the Road Consulting

-> Tout 2021... et Les éditions précédentes