Tour de Corse Historique (4-9 oct 2021) : 350 voitures au départ

J-10. Plus les jours passent et plus le compte à rebours nous rapproche de la date tant attendue.

JPEG - 65.2 ko

Après une 20ème édition couronnée de succès avec 210 équipages engagés, la 21ème édition du Tour de Corse Historique promet également de marquer les mémoires. Face à l’afflux sans précédent dans l’histoire de cette épreuve de demandes d’inscription venues de France et de l’étranger, l’équipe organisatrice du rallye s’est mobilisée et a déployé les moyens nécessaires (renforcement des équipes, multiplication des parcs d’accueil et des zones d’assistance...) afin d’accueillir dans les meilleures conditions le chiffre record de 350 engagés répartis dans les trois catégories éligibles – VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) et Légende (exhibition sans chronométrage).

Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Italie, Lichtenstein, Luxembourg, Mexique, Monaco, République tchèque, Royaume Uni, Russie, Suisse et France. Jamais autant de pays (15) n’ont été représentés au départ du Tour de Corse Historique.

SABY, BEGUIN, OREILLE, GACHE ET CONSORTS

JPEG - 48.8 ko
Victorieux en 2011 et 2012, Philippe Gache et sa Mazda RX7 viseront la gagne

Parmi les équipages, de nombreux gentlemen et « gentlewomen » drivers habitués des grandes courses historiques. Mais également d’anciens pilotes professionnels. Honneur aux vainqueurs en titre, Alain Oreille copiloté par sa femme Sylvie, qui se sont imposés l’an dernier avec une Porsche 911 (photo1). L’ancien champion du monde des rallye en Groupe N, grand habitué du Tour de Corse dans ses versions « modernes » et historiques, s’alignera avec sa Porsche arborant le N°1 pour tenter d’ajouter une deuxième victoire d’affilée à son palmarès. Autres anciens vainqueurs, Philippe Gache sera au départ avec Vincent Landais (copilote en WRC) à ses côtés à bord d’une Mazda RX7, ainsi que Pierre-Manuel Jenot navigué par Slo dans une Ford Escort Mk2.

JPEG - 72.3 ko
Bruno Saby, copiloté par Pascal Serre, sera au départ avec une Ford Capri 2300

Brillant animateur du Championnat du Monde, d’Europe et de France des rallyes, vainqueur du Dakar en 1993 et de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain en 2005, Bruno Saby reviendra également sur le terrain de ses exploits passés. Le vainqueur du Tour de Corse WRC 1986 conciliera plaisir de la course automobile historique et engagement pour une cause qui lui est chère : la lutte contre le cancer au travers de l’association « Espoir Isère contre le cancer » (www.espoir-isere-cancer.com), dont sa Ford Capri 2300, identique à celle avec laquelle il participa au Tour de Corse en 1970 avec son père, portera haut les couleurs.

JPEG - 19 ko
Vainqueur du Tour de Corse 1987, Bernard Béguin sera ouvreur de la 21e édition

Autre nom prestigieux à l’affiche de cette 21ème édition, celui de Bernard Béguin. Quadruple champion de France des rallyes (1979, 1991, 1992 et 1993), Vice-champion d’Europe en 1980, le Grenoblois pilotera une Porsche de son ancien préparateur Louis Meznarie en voiture ouvreuse. Histoire de rappeler qu’il remporta également au volant d’une BMW M3 Prodrive le Tour de Corse 1987, épreuve alors inscrite en championnat du monde des rallyes.

Les pilotes insulaires seront également nombreux au départ. A commencer par Christophe Casanova, 2ème de l’édition 2020, et Marc Valliccioni, qui au volant de leur BMW M3, seront de sérieux prétendants à la victoire. Sans oublier Joël Marchetti, Jean-Baptiste Botti, Youness El Kadaoui et plusieurs autres pilotes locaux qui auront tous envie de briller sur leurs terres.

JPEG - 119.1 ko
Parmi les BMW M3 engagées, celle de Christophe Casanova, 2e en 2020, sera à surveiller.

350 KM D’ÉPREUVES SPÉCIALES

Quelle que soit la catégorie dans laquelle ils sont inscrits, tous les équipages auront à cœur d’aller au bout d’un nouveau parcours inédit de 900 kilomètres à boucler en cinq jours, composé de 18 épreuves spéciales dont certaines empruntées par la manche WRC (soit 350 km sur routes fermées) et 550 km de liaisons sur les plus belles routes de l’Ile de Beauté.

Rendez-vous est donné les 2, 3 et 4 octobre à Porto-Vecchio, où s’effectueront les vérifications techniques et administratives, ainsi qu’une séance de roulage. La cérémonie de départ et les deux premières épreuves spéciales se dérouleront le mardi 5 octobre. Le lendemain, les concurrents prendront la direction du Nord-Est de la Corse où le village de Borgo accueillera le rallye pour la première fois. Puis, la compétition se dirigera vers le Nord-Ouest et la troisième ville étape : Calvi, capitale économique et touristique de la Balagne, surplombée par sa citadelle historique. Direction le Sud de l’Ile lors de la quatrième journée de rallye pour rejoindre la cité de Propriano, autre nouveauté de cette édition. Enfin, l’arrivée de la 21ème édition sera jugée à Porto-Vecchio, troisième commune la plus importante de l’Ile en termes de superficie et d’habitants.

JPEG - 197.7 ko

Connue dans le passé pour sa production de sel issue de ses marais salants, la ville est aujourd’hui réputée pour ses superbes étendues de plages en bordure de la mer Tyrrhénienne. Et pour recevoir le Tour de Corse Historique selon une tradition bien établie.

Marie-Ange DINI (Directrice de l’Organisation du Tour de Corse Historique) : « Nous tenons à remercier tous les équipages qui ont manifesté autant d’intérêt pour notre rallye. Malheureusement, même en augmentant la liste des engagés, nous n’avons pu satisfaire l’ensemble des demandes et nous le regrettons. Cette année, nous aurons trois anciens vainqueurs de l’épreuve au départ. Des équipages en provenance de 15 pays, dont quatre des Etats-Unis. C’est inédit ! Tous plateaux confondus, on compte de plus en plus de femmes avec 7 pilotes et 66 copilotes. On constate également un intérêt de plus en plus prononcé pour le Tour de Corse Historique de la part d’équipages de la jeune génération habituellement engagés en rallye moderne. Ils sont séduits par notre rallye car il conserve le format du Tour de Corse originel avec des spéciales longues et une compétition disputée sur cinq jours. Sur le plan international, il est important de pérenniser l’image de la Corse à travers le sport automobile. La manche en WRC ayant disparu du calendrier, le Tour de Corse Historique est devenu son unique fleuron. Il est donc essentiel d’en maintenir les fondamentaux. Autrement dit, son format avec son nombre de spéciales et son kilométrage. Malgré le nombre exceptionnel d’engagés cette année, nous allons également préserver cette convivialité, ainsi que cette grande proximité entre les équipages et le public qui caractérisent notre rallye et en font un évènement unique ».


Alpine, Fiat Abarth, Renault 8 Gordini trouvent en Corse un merveilleux terrain de jeu :


José ANDRÉANI (Fondateur du Tour de Corse Historique) : « Nous avons voulu faire plaisir à un maximum d’équipages et avons décidé d’accepter davantage d’engagés que lors des éditions précédentes. Face à ce nombre record d’inscriptions, cette 21ème édition prend une toute autre dimension. Aussi avons-nous avons déployé tous les moyens nécessaires et renforcé nos équipes à tous les niveaux : encadrement, sécurité… Je ne cesse de dire à nos équipes qu’elles ne devront pas être seulement bonnes, mais qu’elles devront se montrer excellentes et irréprochables. Nous allons également être extrêmement rigoureux sur le plan sportif et sensibiliser l’ensemble des concurrents afin que le rallye ne prenne aucun retard et se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Le temps de pilotage restera inchangé. Dans les villes étapes, nous aurons cette année deux parcs fermés, au lieu d’un seul auparavant. Nous avons également prévu davantage de zones d’assistance. C’est une configuration complétement différente, sans précédent. Le rallye va « investir » les villes que je remercie d’avoir accepté volontiers de s’adapter à la situation ».

-> Liste des 350 engagés 2021
-> Horaires fermeture des routes
-> Tracé 2021


PNG - 135.3 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2021

Texte : Henri Suzeau / On the Road Consulting

photo1 : Alain et Sylvie Oreille, vainqueurs en 2020, remettent leur titre en jeu

-> Tout 2021... et Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Horaires fermeture routes (PDF - 214.6 ko)
 Liste des engagés 2021 (PDF - 117.6 ko)
 Tracé 2021 (PDF - 105.5 ko)