Tour de Corse Historique 2020 : record de participation avec 240 engagés

Dans moins de trois semaines, très exactement le 5 octobre prochain, le Tour de Corse Historique, 20e du nom va vivre à l’heure de son coup d’envoi de Porto-Vecchio.

PNG - 1005.8 ko

Vingt années placées sous le signe de la passion pour cette épreuve qui, au fil des ans, s’est engagée sur le chemin de la professionnalisation, dans son fonctionnement en faisant appel à des compétences reconnues dans des domaines bien précis.

Un pari en passe d’être réussi, gage de pérennité pour l’avenir, mais dans l’immédiat, c’est cette 20e édition qui monte en puissance pour que la semaine du 5 au 10 octobre soit une véritable réussite. Il est vrai que l’on n’a pas tous les jours 20 ans.

Une année 2020 à marquer d’une pierre blanche ce d’autant que 240 équipages figurent sur la liste des inscrits soit le record absolu en termes de participation. De quoi aiguiser les appétits dans les différentes catégories.

Un plateau de haut-niveau

JPEG - 283.2 ko
Foulon remet son titre en jeu

Un plateau de haut-niveau que ce soit en VHC, en VHRS, avec d’anciens vainqueurs, à l’image de François Foulon (Escort MK2) le tenant du titre en VHC, qui revient goûter, une nouvelle fois, à l’ivresse de la victoire. Parmi les grands noms apparaît celui de François Delecour (Porsche). Du côté des J2, la lutte sera tout aussi serrée, avec Christophe Vaison, sur une M3 déjà primé sur le TDCH.

Une liste qui comprend, également, les noms de Marc Vallicioni (M3), Olivier Capanaccia (M3) meilleur insulaire lors du Tour de Corse WRC en 2019. Celui-ci incarne à merveille cette nouvelle garde montante insulaire du rallye historique avec les Jean-Baptiste Botti, multiple champion du Monde de scooter des mers, lauréat du rallye régional de Porto-Vecchio, qui pilotera une Porsche, Robert Consani (Porsche) vice-champion de France GT en 2017 et quatrième du championnat d’Europe 2015, Igor Giusti (Ford Cosworth) le Normalien, sans oublier Frédéric Andreucci (Mitsubishi Gallant).

PNG - 1.5 Mo

D’ores et déjà il est évident que les 20 spéciales de ce Tour de Corse 2020 ne manqueront pas de piquant.

Du côté des équipes, on monte également dans les tours avec, pour cette 20e édition, une pression supplémentaire à gérer, à savoir la mise en place des consignes sanitaires liées à l’épidémie de Covid 19. Depuis plusieurs semaines l’organisation affine le dispositif dans ce domaine, pour que tout soit opérationnel au moment d’entrer dans le vif du sujet.

Rendez-vous le 5 octobre à Porto-Vecchio pour cinq jours sur les traces de la légende avant le baisser de rideau le 10 octobre dans la Cité du Sel.

Le programme de la 20e édition :

JPEG - 92.6 ko

· Lundi 05 octobre : vérifications techniques et administratives - Journée de roulage festive et show à Porto-Vecchio - Cérémonie de départ

· Mardi 06 octobre : 1ère étape Porto-Vecchio / Porto-Vecchio -

· Mercredi 07 octobre : Porto-Vecchio / Bastia - 2e étape

· Jeudi 08 octobre  : Bastia / Calvi - 3e étape

· Vendredi 09 octobre  : Calvi / Ajaccio - 4e étape

· Samedi 10 octobre  : Ajaccio / Porto-Vecchio 5ème étape - Arrivée et remise des prix

-> Liste des engagés 2020


JPEG - 77 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse

©JM Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Tout 2020 et les éditions précédentes