Tour de Corse Historique 2014 : demandez le programme !

L’édition 2014 est tracée ! Découvrez les épreuves spéciales du 14ème Tour de Corse Historique (6-11 octobre)...

PORTO-VECCHIO VILLE DE DÉPART.

Les dernières semaines de 2013 auront été consacrées à la validation du parcours de la prochaine édition du Tour.

PNG - 486.8 ko

Ce dernier est désormais fin prêt, chaque épreuve chronométrée est parfaitement tracée. Une certitude : il va y avoir du sport ! Une fois encore, le Tour, de Corse emprunte les belles routes qui ont construit sa réputation. Certains noms ne manqueront de réveiller de beaux souvenirs.

Première nouveauté : après s’être élancé ces dernières années depuis Ile-Rousse, l’édition 2014 prendra son envol et s’achèvera à Porto-Vecchio. Le tracé ne délaissera pas pour autant Ile- Rousse puisqu’une étape y est programmée. L’avenir pourrait justement être constitué d’une alternance entre les deux villes. Le parcours s’attarde donc un peu plus longtemps dans le sud de l’Ile et met l’accent sur sa variété. 50 % du kilométrage est nouveau. Il n’y aura pas de nuit cette année, cette caractéristique étant réservée à la Balagne. Après les vérifications, une première étape Porto Vecchio/ Porto Vecchio attend les concurrents. Sur une après midi avec deux épreuves chronométrées (35 km) au programme. Une belle mise en bouche, on vous le promet !

PNG - 99.6 ko

Depuis Porto-Vecchio, la seconde étape mènera les équipages à Porticcio avec un regroupement à Bastellica. Quatre ES dont Bavella/ Kamiesh, le Col de Sorba (la plus longue) ou encore Agosta Plage, particulièrement chargée d’histoire. Ensuite, de Porticcio, on se rendra à Porto avec un regroupement à Vico, un haut lieu de l’histoire du Tour là aussi. Cette étape sera très concentrée et s’achèvera magistralement en empruntant les calanques de Piana après quatre épreuves disputées.

La quatrième étape s’achèvera à Ile-Rousse après une nouvelle fois 4 ES, un regroupement à Ponte- Leccia. Enfin, la dernière étape ramènera les équipages sur Porto Vecchio après un arrêt incontournable devant l’église de La Porta et un véritable regroupement à Solenzara. Et n’allez pas croire que cette dernière journée de course sera « tranquille ». L’avant dernier secteur chronométré fait 34 km ! Jusqu’au bout, ce Tour de Corse 2014 se veut très sélectif…

Tout le parcours :

cliquez !

Texte : JBCOM 92 /ALAIN BERNARDET
photos : Organisation

-> Téléchargez le parcours 2014

- Corse Historique -> Toute l’édition 2014... et précédentes