Routes d’Auvergne : Et à la fin … ce sont encore les Castera qui gagnent

Les 14 et 15 juin derniers, les 17èmes routes d’Auvergne, 3ème manche du trophée historique des régions de France en catégorie Gt et expert, ont accueilli 37 équipages venus découvrir les routes magnifiques de la Haute Loire.

JPEG - 72.6 ko

La première étape reliant Brioude à Aubazat était composée de fléché métré, non métré, fléché allemand et de notes littérales. Sur ce parcours, un petit TDSRP singulier faisait déjà beaucoup de dégâts. L’équipage Rivière a été le seul à terminer sans pénalité, reléguant l’ensemble des autres concurrents à plus de 100 points.
Au cours de la deuxième étape, les équipages ont effectué une boucle au cœur du pays de la bête du Gévaudan. La navigation était composée pour 1/3 de carte tracée à partir de calque. Les magnifiques routes de cette étape auront raison des frères Rivière qui abandonneront sur sortie de route suite à un problème de frein, heureusement sans gravité pour l’équipage mais abîmant leur très belle Alfa Roméo GTC. A la fin de ce parcours, les cartes étaient redistribuées : en catégorie GT, Defays /Pirot étaient premiers ; en expert Corvi /Gascoin passaient en tête.

JPEG - 95.2 ko

Pour la troisième étape, retour vers Brioude avec dentelle du Velay, fléché allemand et autres modes de navigation originaux (les clignotants auvergnats). Dans ce secteur, l’équipage Rat /Camaroque a dû lui aussi abandonner suite à un problème de refroidissement moteur sur leur Sunbeam Alpine V.

Au terme de cette première journée, en catégorie GT Defays /Pirot sur Bmw 1602 sont en tête, suivis de Mosnier /Pellier sur Porsche 911, puis à la troisième place l’équipage Simon/Decoen sur Alfa Guilia Super 1600. Pour les experts et suite aux abandons successifs les écarts sont très faibles entre le premier et le second : en tête Corvi /Gascoin sur MGB GT suivis par les cousins Castera sur Porsche 911, et enfin à la troisième place nos amis belges Hermans /Pigeolet sur Alfa Gt junior.
Le soir, tout le monde s’est retrouvé autour d’un cochon à la broche car cette année, pas d’épreuve de nuit aux routes d’Auvergne car à ces dates on est dans les journées les plus longues.

JPEG - 134.9 ko

Le dimanche matin deux étapes étaient au programme, emmenant les concurrents dans le Livradois en direction de Saint-Vert. Au menu de l’étape 4 : fléché métré, non métré et 30 kilomètres de fléché allemand en catégorie expert, idéal pour les meilleurs mais trop long pour les autres, obligeant les organisateurs à annuler la dernière étape pour des questions de délais.
Ce dernier secteur permet à l’équipage Castera de signer une belle victoire devant Corvi/Gascoin et Hermans /Pigeolet, respectivement deuxième et troisième dans la catégorie expert. En catégorie GT, l’équipage belge Defays /Pirot signe sa première victoire aux routes d’Auvergne. La deuxième place revient au duo Simon/Decoen. Après une belle remontée dans la dernière spéciale du week-end l’équipage Tilmant/Six, vainqueur de l’édition 2013, termine en troisième position.

JPEG - 99.9 ko
1er GT Defays /Pirot

Lors de ce week end les concurrents ont apprécié les variétés des routes et des paysages alti- ligériens.

Podium EXPERT :
1 1 CASTERA david CASTERA arnaud PORSCHE 911 (photo1)
2 5 CORVI didier GASCOIN stéphane MGB GT
3 3 HERMANS michel PIGEOLET daniel ALFA ROMEA GT JUNIOR

Podium GT :
1 30 DEFAYS didier PIROT philippe BMW
2 22 SIMON didier DECOEN patrick ALFA ROMEO GIULIA SUPER 1600
3 19 TILMANT marc-paul SIX anne-marie ALPINE A 110

-> les classements 2014
-> Compte pour le THRF 2014

Texte et photos : Club Auto Passion 63

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements Expert et GT (PDF - 465.9 ko)