Réussite pour les 1ères Boucles de la Haute Sambre (B)

Du soleil, un vaste parking, un cadre champêtre et un parcours apprécié par le plus grand nombre... le tout mixé dans un road-book à difficulté accessible mais pas simpliste !
Les absents ont eu tort de ne pas être présents à la première édition des Boucles de la Haute Sambre le 9 juillet dernier car pour sûr, Roger Vandewatère et Philippe Delmotte ont vu juste.

Les collègues du Challenge Hennuyer avaient livré les ingrédients.
Philippe et Roger ont su élaborer leur recette avec Maestria.
Sur le coup de 11H00 tapantes samedi dernier, les premiers participants arrivaient de manière échelonnée pour les contrôles administratifs d’usage.
Un discours plus tard pour introniser l’épreuve au Challenge Hennuyer, il était déjà temps d’un dernier briefing oral pour les dernières précisions.
S’en suivi le départ de la Boucle 1 dans l’ordre des numéros avec distribution des road-book au moyen d’une caravane aussi vintage que certaines voitures !
Côté performance cartographique pour cette première Boucle, la lutte est à la fois serrée en catégorie Touring et Confirmés.
Cependant, deux équipages Touring rentrent une copie sans fautes en terme de CP et de très légères pénalités en relevé kilométrique.

C’est donc l’équipage Moestermans/Bertrand qui mène la danse avec seulement un petit point, démarrant par la même occasion sur le même rythme impressionnant que lors de la 1ère manche au Hainaut Classic Road.
Justes derrière, à seulement 2 points d’écart, les Delville Père et Fils sont en embuscade avec 3 petits points.
La 3ème marche provisoire est occupée par Leclercq/Deneyer avec 100 points de pénalité et un seul point de relevé kilométrique.
Le classement Touring est loin d’être figé puisque les 10 premières places peuvent encore opérer de nombreux changements en Boucle 2.


En Catégorie Confirmés, même constat pour les 9 premières places
. Tout est serré dans un mouchoir de poche.
Ici, ce sont les 4 premiers équipages classés qui rentrent un sans fautes.
Dans l’ordre, nous retrouvons Loquet/Loquet ; Ravet/Content ; De Craene Pigeolet et sur la marche de la médaille en chocolat Verstraete Père et Fils.

Après quelques petits rafraichissements, la Boucle 2 pouvait démarrer.
Celle-ci démarrait avec un piège qui n’en espérait pas tant !
Presque 50 % des équipages y plongeront volontiers dedans au plus grand plaisir du contrôleur en place qui ne demandait pas d’en croquer autant à pleines dents !
Également, plusieurs équipages ne verront pas le CP savamment placé dans la carte tracée (flèche 7), une certaine lettre G…
Au retour progressif des participants, le classement de la Boucle 1 était déjà affiché.
Le bureau de calcul pouvait alors s’y remettre et entamer les corrections de la Boucle 2.
Le classement final Touring verra la hiérarchie provisoire chamboulée puisque Leclercq/Deneyer se voyaient éjecter du podium.
La première place revient aux Delville Père et Fils coiffant tout le monde au poteau en Boucle 2.

Deuxièmes, nous retrouvons l’équipage Wesson/Debrulle qui opère la remontée la plus prolifique (6èmes en Boucle 1).
La dernière marche du podium est occupée par Moestermans/Bertrand qui reculent donc de deux rangs.
En Confirmés, surprise… C’est un chamboulement total !
Lemince/Paris, 5èmes en Boucle 1, rendent copie plus que parfaite et remporte le classement général de leur catégorie. Ils prennent par la même occasion la tête du Challenge Hennuyer.
Ravet/Content gardent leur 2ème place et les Verstraete Père et Fils laissent leur médaille au chocolat pour grimper sur la plus petite marche du podium.

Sous le vent du Nord mais avec de nombreux visages réjouis et satisfaits, il était temps pour tout le monde de se dire au revoir et de se donner rendez-vous l’année prochaine car Roger, Philippe et tous les membres du Challenge Hennuyer remettront le couvert pour une 2ème édition des Boucles de la Haute Sambre !


Contact : Roger Vandewatere, Philippe Delmotte, Francis Carpiaux
Infos par Email
-> Les suivre sur Facebook

Fait partie du nouveau challenge d’orientation/navigation créé en Belgique francophone pour 2022 : le Challenge Hennuyer

photos : VDWRacingPictures


 

Portfolio