Réussite pour le 19e rallye des cathédrales

Rendez-vous de fin d’été ensoleillé et réussi pour les 60 équipages du 19ème Rallye des Cathédrales organisé par l’association Berruyère TTP Organisation présidée par Jean-Pierre ARMANDET du 4 au 6 septembre 2014.

JPEG - 127.6 ko

Superbe plateau cette année : aux habituelles Jaguar Type E, Mercedes, Triumph, MGB et Porsche sont venus s’ajouter des modèles rares : OSI 20 MTS, TVR Chipacar 450, Martin Super Seven,….
Grande foule sur le parvis de la cathédrale le jeudi 4 septembre lors des contrôles techniques et administratifs des 39 équipages au départ de Bourges

Vendredi 5 septembre.

Partis de Bordeaux, Evreux, Orléans, et Bourges , tous les concurrents se sont retrouvés pour déjeuner au château de Saint Loup, prestigieuse demeure avec un très agréable jardin. Près de Chatellerault la Jaguar Type E Coupé d’Eric Crassous abandonne sur un radiateur d’eau percé par une projection d’un petit caillou. Après les embrassades entre habitués, le départ est donné pour le circuit de Fontenay- le-Comte où les mécaniques ont été un peu mises à l’épreuve avant d’entamer une très longue spéciale de régularité sur 45 kms avec un road-book type Monte-Carlo historique. Beaucoup ont jardiné entre les Deux-Sévres et la Charente Maritime en prenant la D116 E au lieu de la D116 !!!

JPEG - 103.1 ko

L’arrivée de l’étape a lieu sur l’ile d’Oléron au Château d’Oléron avant un retour pour dormir à l’hôtel des 3 Iles à Châtelaillon plage. Venus de Varsovie, les Polonais Mirek et sa fille Susie Staniwesky sur SIMCA 1500 de 1964 ont des problèmes de bobine que Philippe le mécano remplacera immédiatement. Après cette journée marathon (plus de 450 kms), l’équipage des frères RIBEYRE sur Triumph TR4 de 1962 sont classés 1ers devant Sébastien COWET et Sophie, également sur Triumph TR4 et Pascal et Isabelle RABINEAU sur leur Peugeot 404 Cab de 1968.

Samedi 6 septembre.

Un petit détour pour prendre un café sur le port de Saint Martin de Ré …sous le soleil toujours présent, les équipages sont attendus dans un petit bois pour disputer une épreuve spéciale à 17,8 kms /h sur chemins sablonneux, ornières et itinéraire compliqué. Sur 60 voitures au départ, les contrôleurs à l’arrivée de cette épreuve n’en verront que 28 passer devant eux !! ….beaucoup d’autres ont soit abandonné la spéciale, soit se sont égarés !! sur d’autres chemins ?

JPEG - 97.7 ko

Hervé RAHON n’a plus de démarreur sur la TR 4 et Laetitia, sa copilote doit pousser pour démarrer… Cependant oh ! miracle personne ne s’est ensablé !!
Les équipages bordelais que nous avons eu le plaisir de voir revenir au rallye après plusieurs années d’absence ont fait preuve d’un instinct de groupe, qui les a conduit à tous ‘’scratcher la régule’’…pour avoir le plus grand nombre de points de pénalités (extrait de l’allocution de P. Wehner à la fin du rallye).
Certaines mécaniques avaient cependant souffert et notre mécano Philippe n’a pas chômé à l’heure du repas. La MGC GT de Pierre Wehner fait entendre un cliquetis en démarrage !! Immédiatement Philippe le mécano diagnostique un croisillon d’arbre de transmission HS. Heureusement Philippe en a un !! La MGC est mise sur le flan le temps du déjeuner et en guise de pause-café Philippe règle le problème.

JPEG - 103.8 ko

Un copieux buffet nous attendait au Relais Thalasso Atalante de Sainte Marie en Ré : récompense bien méritée pour tous, 800 huitres furent ouvertes à cette occasion. Après midi relax avec retour tranquille vers la presqu’ile de Fouras où les 132 personnes du rallye sont embarquées sur 2 bateaux, qui après un tour de Fort Boyard, arriment à l’ile d’Aix pour un diner dans un environnement insolite.

Les classements sont dévoilés sur les bateaux au retour :
- 1er de l’étape Michel et Claudine BONNET sur Austin Healey MK III de 1965
- Gilles et Danièle LEVEQUE sur Mercedes 190 SL de 1959 sont 1ers au Classement Général suivis des frères RIBEYRE et de Sébastien COWET.
Avant le retour de nuit, vers l’hôtel des 3 Iles, l’OSI de 1967 de Christian Djeloulli rencontre un problème de charge de dynamo, que Philippe le mécano, résoudra très rapidement.

Dimanche 7 septembre.

Traversée du département des Deux Sèvres avec une régularité comprenant de nombreux changements de direction, puis 2 contrôles de passage dans le village de LEZAY et devant la cathédrale de POITIERS , avant une arrivée au somptueux château de TOUFFOU, situé au bord de la Vienne, à proximité de CHOUVIGNY

JPEG - 136.4 ko

Pendant le repas, Jean-Pierre ARMANDET annonce le classement final :
1er Danielle et Gilles LEVEQUE sur MERCEDES 190 SL de 1959
2ème Jacques et Daniel RIBEYRE sur TRIUMPH TR4 de 1962
3ème Didier PHILIPPE et Martine DESCHAMPS sur PORSCHE 356 de 1957.
-> Le classement

Encore une belle réussite, une parfaite organisation, et C’est sans doute ce qui conduit la plupart des équipages à venir passer un week-end convivial grâce à l’éternel optimisme et à la bonne humeur indestructible de Jean-Pierre.

A l’année prochaine pour l’anniversaire du 20ème rallye des Cathédrales qui se déroulera autour de Bourges.

-> + de photos

Cliquez ! Texte : Elisabeth
photos : T.T.P. Association - Jean-Pierre Armandet

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2014 (Excel - 120.5 ko)