Retour sur le Rallye Entre 2 Mers 2019

4e édition, du 7 au 11 octobre 2019

PNG - 1001.4 ko

Lundi 7 octobre 2019, veille du départ du 4ème Rallye Entre 2 Mers, se déroulait la traditionnelle journée de vérifications à San Sebastian pour parer les voitures et les équipages des couleurs du rallye, avant d’affronter les 4 étapes, 1200km et deux circuits de cette édition qui se déroula principalement en Espagne.

Sous un soleil radieux, le parcours s’est échappé de la célèbre baie de la Concha pour une mise en jambe des machines et des équipages avant d’en découdre avec le chronomètre sur le circuit de Navarra et son tracé vallonné offrant de nombreux virages, tant en aveugle qu’en dévers, qui auront permis à tous de prendre beaucoup de plaisir à piloter, avant de rejoindre Pampelune, célèbre pour ses fêtes où les taureaux sont lancés au coeur des ruelles de la vieille ville.

> L’équipage CLOUZEAU/CLOUZEAU, vainqueurs 2018, honorait le numéro 1 collé sur les portes de leur Porsche 911 Carrera RS en prenant les commandes de la catégorie Classic ; alors que GHIO/GHIO menait la catégorie Prestige au volant de leur Morgan V6 Roadster.

Le lendemain, c’est sous un temps nuageux en direction du Pays Basque français et du chemin de Compostelle où étaient organisées des épreuves de régularité proposant un challenge alternatif aux circuits. Après la fameuse omelette aux cèpes dégustée au coeur de la forêt d’Iraty, il restait à escalader quelques géants des Pyrénées comme le col de Marie Blanque et le col du Pourtalet où le soleil refit subitement son apparition à la frontière espagnole.

JPEG - 190.3 ko
JPEG - 148.2 ko
JPEG - 293.8 ko

C’est à Panticosa que les concurrent profitèrent d’un bol vivifiant d’air pur et frais après une journée comprenant plus de 9000 mètres de dénivelé !

> L’équipage HORN/HEBERT installait leur Alfa-Roméo très colorée en tête des Classic après des performances remarquées lors des épreuves de régularité ; pendant que la Morgan Aero 8 de BERJON/BERJON s’emparait du « leadership » chez les Prestige.

La troisième étape, en direction d’Andorre proposait une série de vallées, de cols et d’épreuves spéciales programmées dans des décors devenus plus arides et abrupts. Ces terres vierges d’urbanisme menaient au Val d’Aran et ses célèbres stations de sport d’hiver pour un déjeuner organisé dans un superbe Parador fait de pierres granitiques. Après cette halte gourmande, il aura fallut gravir le port de Bonaigua pour rejoindre Soldeu où chacun pu profiter du Sport Hermitage & Spa, sublime chalet de bois blond.

> Le classement restait inchangé au terme de cette étape, mais PIFAREE/VASSEUR sur Porsche Carrera 3.0 remontait très fort en Classic ; alors que FICHET/FICHET s’emparait de la troisième place chez les Prestige au volant de leur Morgan.

Pour l’ultime étape menant à la Méditerranée, le « tourniquet » andorran de Granvalira a mis en exergue la dextérité des pilotes et les derniers accessits au podium s’y sont joué comme prévu ! Le parcours, moins vallonné que lors des trois dernières étapes, n’a pas manqué de virages avant la pause déjeuner « étoilé » établi à Olot, au coeur de la Catalogne. La mer était alors en point de mire avec un ultime morceau de bravoure vers la « Belle Bleue » entre Tossa de Mar et l’arrivée finale sur la plage de S’Agaro, à quelques encablures de Cadaques, Roses et des terres chères à Salvador Dali.

JPEG - 130.1 ko
HORN-HEBERT
JPEG - 178.8 ko
Vainqueurs 2019
JPEG - 141.6 ko
BERJON-BERJON

> Chez les Classic, l’équipage HORN/HEBERT remporte la victoire après trois participations, tandis que la Porsche de CLOUZEAU/CLOUZEAU résistait à la remonté de PIFAREE/VASSEUR qui réalisaient une épreuve sur circuit « parfaite » et s’emparait de la troisième marche du podium in-extremis.
> Chez les Prestige, l’équipage BERRJON/BERJON menait leur Morgan Aero 8 vers le triomphe, alors que BRAGEAOT/BRAGEOT et FICHET/FICHET confirmaient leur deuxième et troisième places respectives.

Les podiums

Podium Classic
1- HORN / HEBERT (Alfa Roméo Giulia)
2- CLOUZEAU / CLOUZEAU (Porsche 911Carrera RS)
3- PIFAREE / VASSEUR (Porsche 911 Carrera 3.0)
Podium Prestige
1- BERJON / BERJON (Morgan Aero 8)
2- BRAGEOT / BRAGEOT (Porsche 993)
3- FICHET / FICHET (Morgan 8)

-> Les classements 2019
-> Les engagés 2019


PNG - 28.6 ko

Organisation
Cyril Neveu Promotion

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2019 (PDF - 2.7 Mo)
 Engagés 2019 (PDF - 111.6 ko)