Retour sur la 10e édition de Spa Classic (20-22 mai)

À "VOLLE PÉTROLE*"

La dixième édition de Spa-Classic était attendue à voir le nombre de spectateurs (plus de 20 000 spectateurs) venus admirer les 380 voitures de course historiques en découdre sur le plus beau tracé du monde. Le spectacle n’était pas seulement en piste, mais également dans le village où 800 voitures de clubs étaient exposées, dont le club Lotus Italia et le Lotus Club Holland qui réunissaient 60 voitures de la marque à l’occasion du septantième anniversaire de la création de Lotus (1952). Dans une ambiance festive, sous le beau soleil des Ardennes, petits et grands ont pu profiter des nombreuses animations proposées : tatouage éphémère, barbier, pêche aux canards, photocall ou encore popcorn et barbe à papa… Les amateurs de shopping ont pu découvrir plusieurs boutiques comme B.R.M Chronographes avec une montre spéciale Spa-Classic en édition limitée, les fameux polos et vestes Vicomte A., ou encore des accessoires, des livres et des voitures miniatures.

Neuf plateaux en piste, 380 voitures de course historiques dont certaines exceptionnelles  : Aston Martin DBR9, Bentley Speed 8, BMW M3 GTR ou encore Dallara SP1, Ford GT et Porsche 917 pour ne citer qu’elles ! Des courses de jour et de nuit que les spectateurs ont pu admirer dans la toute nouvelle tribune du Raidillon de l’Eau Rouge qui donne une vue imprenable et dégagée depuis la Source jusqu’au sommet du Raidillon.

À FOND DANS LE RAIDILLON ?

SAMEDI 21 MAI 2022
Endurance Racing Legends - Course 1

L’Endurance Racing Legends marquait le top départ de cette première journée à Spa Francorchamps. Cette course s’est traduite par un doublé des Lola MG EX257. Plutôt cousines que sœurs puisque le modèle MG EX257 de 2004 de Christian Gläsel (n°20) évoluait naguère en American Le Mans Series, tandis que la Lola-MG EX257 de 2001 de Mike Newton (n°25) progressait en championnat du monde d’endurance. C’est l’impressionnante PANOZ LMP de 2001 de Jake HILL qui a pris la troisième place.

Victoire d’une autre PANOZ, la PANOZ LMP de 2001 de Jake HILL (n°54) en catégorie GT devant la superbe Ferrari 550 Maranello Prodrive de 2004 du pilote allemand Dominik Roschmann (n°66) et l’Aston Martin DBR9 (n°53) pilotée par l’ex-champion du Monde des voitures de Tourisme Rob Huff en compagnie de Richard Meins (n°53)...

[...]

-> Lire tout le compte rendu 2022

-> Tous les classements 2022

-> Listes des engagés 2022


Organisation : Peter Auto

photos :
Jean-Marie Biadatti www.photoclassicracing.com / P.Payany Fotorissima/ Reynaud Guillaume Photography / Julien Hergault

-> Le calendrier 2022 Peter Auto

-> Les éditions précédentes

* A « Volle pétrole » est une expression belge qui signifie à toute vitesse


 

Portfolio

 

Documents joints


 Compte rendu 2022 (PDF - 391.6 kio)