Rallye Epernay-Vins de Champagne 2014 : Un rendez-vous à fort impact

Le Rallye National Epernay-Vins de Champagne est un des rendez-vous sportifs majeurs dans le vignoble champenois. Par des idées novatrices dans le sport automobile, son organisateur, l’ASAC-Champagne, cherche à attirer des nouveaux partenaires aux côtés des institutionnels dont la Ville d’Epernay et des sections locales des vignerons de Champagne.

JPEG - 65.8 ko

Au fil des ans, le Rallye National Epernay-Vins de Champagne dont la 18e édition se dispute du vendredi 4 au dimanche 6 avril, s’est forgé une réputation dans le milieu du sport automobile français. Le déroulement de la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Epernay en 2004 avec les meilleurs pilotes français figure dans les mémoires.

En Champagne, il est devenu un des événements sportifs majeurs. A l’instar de la Ville d’Epernay, des communes traversées, du Conseil général de la Marne et du Conseil régional de Champagne-Ardenne, les sections locales des vignerons de Champagne de Chouilly, Cuis, Cramant, Avize, Aÿ-Mutigny, Reuil, Venteuil, Cormoyeux, Fleury-la-Rivière, Mardeuil, Bouquigny, Troissy, Nesle-le-Repons, Festigny, Mesnil-le-Hutier et Leuvrigny ont trouvé dans le Rallye National d’Epernay-Vins de Champagne, un moyen de communication original. Leur implication est indéniable : de l’aide à l’implantation du parcours et de la sécurité à la mise à disposition de matériel relayée d’ailleurs par les riverains. « Les vignerons sont avant tout des passionnés », souligne Jean-Claude Mlakar, le représentant des sections locales des vignerons.
Ces vignerons contribuent à la qualité de l’accueil retenue par les concurrents, suiveurs, médias et officiels. Outre la distribution d’une bouteille de champagne, une tradition est instaurée : la veille du départ, une soirée de bienvenue à laquelle sont invités les partenaires, les officiels et les concurrents, est organisée dans les locaux de la Concession Renault Automotor Epernay. Chaque section locale présente son produit dans une coupe de champagne spécialement éditée.

JPEG - 6.6 ko

Outre les trois compétitions ouvertes aux concurrents locaux, départementaux, régionaux, nationaux et étrangers, pour les voitures « modernes », les Véhicules Historiques de Compétition (VHC) et « Classic » ainsi que les Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) sur un parcours spécifique dans le vignoble champenois, l’ASAC-Champagne veille à proposer des animations durant 72 heures, esplanade Charles-de Gaulle à proximité du centre-ville d’Epernay. Le budget de cette épreuve étant conséquent, le comité d’organisation cherche à attirer des partenaires par des idées novatrices dans le domaine du sport automobile. Différentes formules dynamiques avec animations, lieux et outils de communication pour un nombre d’invités allant de 5 à 40 personnes sont proposées aux entreprises : le Pack VIP Prestige consiste en un accueil spécial et des rotations en hélicoptère autour de la spéciale de Fleury-la-Rivière ; le Pack VIP Passion est au cœur du rallye, dans un espace réservé culminant, esplanade Charles-de Gaulle où se situent assistance, podium et parc fermé. Les derniers packs sont des visuels avec une insertion dans le guide malin et une, dynamique, sur l’écran géant installé sur le Jard, une des nouveautés de cette édition prometteuse. « Avec ces outils de communication autour de notre événement, les entreprises trouvent l’occasion d’inviter des salariés et/ou des clients afin de renforcer le relationnel et de se faire remarquer », souligne Franck Deshayes, le membre du comité d’organisation en charge de l’événementiel.

Chaque année, l’ASAC-Champagne dont l’actualité est diffusée sur son site Internet et sa page facebook, cherche à améliorer sa qualité d’organisation aussi bien sportive, technique, dynamique qu’économique.

Record d’engagés atteint pour cette 18e édition

Au cumul des trois épreuves, 160 concurrents sont engagés : 130 sur des véhicules « modernes », 28 sur des Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) et 4 sur des Véhicules Historiques de Compétition (VHC).

JPEG - 65.6 ko

Ces chiffres avec ceux de 2008 (133 partants) et de la Finale de la Coupe de France 2004 (173 partants) – rendez-vous exceptionnel – figurent déjà dans les annales. « On rentre dans l’histoire !, ajoute Franck Deshayes, le président du comité d’organisation. On atteint désormais le double des engagés des premières éditions. » Que de chemins (de vignes) ont été parcourus en effet, pour les différents membres de l’ASAC-Champagne entre 1994 (rallye régional disputé vers Festigny) et 2014 ! « C’est le résultat du travail de toute une équipe, solidaire et motivée, accompli tout au long de l’année dans une ambiance associative comme elle doit l’être », souligne Corinne Morizet, satisfaite de ces engouements pour sa première organisation en tant que présidente de l’ASAC-Champagne.

-> Liste des engagés VHRS
-> Liste des engagés VHC-Classic

-> Toute l’édition 2014 en détail

Texte : Frédéric Dart
photos : www.photoclassicracing.com

 

Documents joints

 Résultats VHRS 2014 (PDF - 45 ko)