Rallye Epernay-Vins de Champagne 2014 : derniers préparatifs

Quelques jours avant la 18e édition du Rallye National Epernay-Vins de Champagne, le comité d’organisation s’attelle aux ultimes tâches en vue du jour J.

JPEG - 65.8 ko

La 18e édition du Rallye National Epernay-Vins de Champagne se dispute du vendredi 4 au dimanche 6 avril. Les demandes d’engagements concernant les trois compétitions ouvertes aux concurrents locaux, départementaux, régionaux, nationaux et étrangers, pour les voitures « modernes », les Véhicules Historiques de Compétition (VHC) et « Classic » ainsi que les Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) affluent dans la boîte aux lettres de l’ASAC-Champagne. « Nous espérons dépasser la centaine d’engagés », indique Corinne Morizet, la présidente de l’ASAC-Champagne qui comptera sur un ouvreur de luxe au volant d’une des Renault affrétées par Renault Automotor Epernay. Parmi les engagés avant la clôture, figure Armando Pereira qui effectuera ses premiers tours de roues avec la Citroën DS3 WRC. José Barbara a confirmé au Touquet, sa présence à bord de la version WRC de la Mini Countryman.

L’épreuve réservée aux Véhicules Historiques de Régularité Sportive adopte le système de chronométrage Blunik, présent dans les grandes compétitions de la spécialité pour assurer les temps des spéciales afin de satisfaire les dizaines de participants dont la difficulté sportive est augmentée par des changements de moyennes dans les épreuves sur routes fermées. Le road-book avec les divers renseignements sur le parcours en est des plus précis.

Le comité d’organisation autour de Corinne Morizet s’attelle aux principales dernières tâches avant que cette fête du rallye débute le 4 avril, Esplanade Charles de Gaulle à Epernay et le week-end dans le vignoble champenois. « Chaque membre a travaillé énergiquement », apprécie la présidente. L’une des majeures durant les mois de préparation fut la constitution du dossier incluant les règles techniques de sécurité.

JPEG - 108.3 ko

Le livre de près de 120 pages remis notamment aux autorités départementales et locales il y a quelques semaines contient le tracé de chaque spéciale, détaillé et illustré par des photographies, avec différentes indications essentielles pour la sécurité du public. Les spectateurs doivent se placer impérativement dans des zones réservées. Celles-ci sont indiquées par des pancartes à l’approche des spéciales. Toutes les autres zones sont interdites. Si des spectateurs imprudents venaient à être mal placés, l’épreuve pourrait être purement et simplement annulée.

Actuellement, des réunions publiques ont lieu dans les principales communes partenaires du Rallye National Epernay-Vins de Champagne en compagnie des fidèles sections locales des vignerons, de la Ville d’Epernay, du Conseil général de la Marne et du Conseil régional de Champagne-Ardenne. Les membres de l’ASAC-Champagne se tiennent à disposition pour collaborer avec les riverains et pour répondre à leurs questions.

Service de réservation

Les personnes intéressées par un hébergement sur Epernay et sa région au moment du Rallye National Epernay-Vins de Champagne peuvent contacter l’office du tourisme Epernay-Pays de Champagne et sa centrale de réservation mise en place pour l’occasion (tél. : 03 26 53 33 00).

Les grandes lignes du Rallye National Epernay-Vins de Champagne 2014

JPEG - 101.2 ko

- 18e édition
- 4 au 6 avril
- 3 épreuves durant le week-end :
une réservée aux véhicules de compétition « modernes » engagés dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes 1ère division (coefficient 5) ; une pour les Véhicules Historiques de Compétition (VHC) regroupés avec les « Classic » ;
une pour les Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) qui bénéficieront d’un matériel de chronométrage « dernier cri » autorisant des changements de moyennes sur le parcours.
Ouvertes aux concurrents étrangers : Rallye National à Participation Etrangère Autorisée (NPEA).
- Règlement disponible.
- Vérifications, parcs fermé et d’assistance en un lieu unique, esplanade Charles de Gaulle à Epernay.
- Kilométrage total : 350 km dont 150 km chronométrés, soit 40 % en conditions de course.
- 14 spéciales à disputer dont 2 de nuit pour tous, 6 différentes, 3 inédites.
- Et bien entendu, meilleur accueil pour tous (une bouteille de champagne offerte à chaque équipage ; conditions particulières pour les concurrents étrangers).


Vendredi 4 avril

- Vérifications administratives et techniques, ouverture du village partenaires et animations, esplanade Charles de Gaulle à Epernay.
- Toujours la soirée de bienvenue « spéciale concurrents » avec les vignerons partenaires chez Automotor Epernay (sur invitation).

Samedi 5 avril

- Suite et fin des vérifications administratives et techniques, esplanade Charles de Gaulle à Epernay.
- Village partenaires, animations et podium, esplanade Charles de Gaulle à Epernay.
- Cinq spéciales à disputer dont 2 entièrement de nuit.

Dimanche 6 avril

- Trois spéciales à parcourir trois fois.
- Animations toute la journée, esplanade Charles de Gaulle à Epernay.
- Remise des prix sur le podium d’arrivée.

JPEG - 65.6 ko

Quelques chiffres sur le Rallye National Epernay-Vins de Champagne

- 72 heures d’animation
- 150 véhicules de compétition
- 300 pilotes et copilotes
- 150 commissaires et gendarmes
- 400 bénévoles pour l’organisation
- 17 sections des vignerons de Champagne impliquées
- 390 bouteilles de champagne offertes
- 550 réservations de chambres
- 25 000 repas
- 20 000 spectateurs attendus
- 15 zones « public » sécurisés
- 200 000 euros de budget
- 6000 guides malins du spectateur distribués
- 1200 affiches
- 5000 tracts


JPEG - 146.5 ko

Tous à vos Smartphones !

A l’occasion de la 18 éme édition du Rallye National Epernay Vins de Champagne 2014, l’équipe de l’asac Champagne vous offre votre pass’ VIP pour seulement 0,65 € !!
Attention ! Pour vous remerciez de votre fidélité, nous ne mettons pas 1 pass’, pas 2 pass’ mais 3 pass’ avec baptême de l’air en hélico et cocktail " effervescent "du terroir, en salle panoramique sur la spéciale n°6 de Fleury la Rivière du dimanche matin 6 avril ….

Envoyez rallye par Sms au 73232


Renseignements sur le site Internet au nouveau look : www.asac-champagne.fr

PNG - 4.4 ko

Contact
ASAC Champagne
9 Chemin des Bas Jardins ZA Commerciale de Dizy 51530 DIZY
Contacter par E-mail
Les suivre sur Facebook


-> Toute l’édition 2014... et les précédentes

Texte : Frédéric Dart
photos : www.photoclassicracing.com