RALLYE TERRE DE LANGRES - 24/25 Juillet

RALLYE TERRE DE LANGRES

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TERRE

Samedi 24 et dimanche 25 juillet 2010

Langres, centre de la Terre !

Tout le gratin du championnat de France des rallyes Terre s’est donné rendez-vous les 24 et 25 juillet à Langres, pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse.

Evènement incontournable
Année après année, le Rallye automobile Terre de Langres-Haute-Marne qui se déroule les samedi 24 et dimanche 25 juillet (vérifications et accueil vendredi 23 après-midi), s’affirme comme le rendez-vous sportif incontournable de l’été dans la région Champagne-Ardenne. « Cette manifestation a un rayonnement international », apprécie Jean-Paul Bachy, le président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne qui a décidé de renouveler sa confiance et son soutien. « Je me félicite du dynamisme que cet événement apporte à la ville, ajoute Didier Loiseau, le maire de Langres forcément ravi. En plus d’être un rendez-vous pérenne, il participe à la mise en valeur de la ville de Langres et de son territoire. Il donne un souffle non négligeable au commerce local. » La preuve : les demandes d’hébergement de la part des concurrents et des suiveurs sont si nombreuses qu’elles vont au-delà des capacités de lits du département !

Week-end de premières
Pour entamer une nouvelle décennie, le Terre de Langres organise cette année, les premiers rallyes sur terre réservés aux véhicules historiques, de compétition et « Classic ». Dix équipages, français bien sûr, mais aussi britanniques et belges, vont être les pionniers d’une formule novatrice en France : ils s’élancent en préambule du 11e Terre de Langres-Haute-Marne, disputent 7 spéciales en deux jours avec des notes fournies par l’organisation. « Cela ne sera pas sans évoquer les rallyes à parcours secret comme le célèbre RAC (Rallye de Grande-Bretagne) qui, dans les années 70 et 80, laissaient la part belle à l’improvisation et à la bravoure », retient Christophe Régnier, pilote en rallye VHC qui alignera une magnifique Ford Escort MK2 sur laquelle la préparation est minimale (hauteur de caisse remontée de 38 mm, géométrie du train avant refaite et raccords de freins protégés). « C’est une opportunité unique de goûter à cette discipline dont tout le monde dit qu’elle est fantastique », estime celui qui va découvrir les joies de la glisse sur les chemins de terre de Langres et des environs. Des pilotes ont porté un intérêt de curiosité et particulier à cet événement. La preuve : Olivier Privé, animateur du championnat de France des rallyes Terre dans les années 90, est allé dénicher pour l’occasion, une Opel Ascona en… Finlande ! « Nous avons reçu le soutien des concurrents : certains ont insisté auprès de leurs amis pour qu’ils s’alignent, relève Philippe Bourgon. Nous espérons que les participants vont éprouver un énorme plaisir et feront le maximum de publicité à l’épreuve afin qu’ils soient encore plus nombreux au départ en 2011 ! »
A l’occasion de la 11e édition du Terre de Langres-Haute-Marne, la Renault Twingo R2, avec Emmanuel Guigou à son volant, fera ses débuts officiels sur la terre face à une concurrence fournie avec la Citroën C2-R2 Max et la Ford Fiesta R2 venue de Belgique.

Le public peut rencontrer les concurrents
Lancée à l’occasion de la 10e édition, la séance de dédicaces est renouvelée. Elle est organisée samedi à partir de 17h15 dans la zone commerciale à Saints Geosmes. Le public peut rencontrer les concurrents, échanger et leur faire signer des autographes.

- Les RESULTATS sont en ligne sur le site Internet : asalangres.free.fr

- Le Terre de Langres est à suivre en direct, sur le site Internet www.brennusinfo.fr

- Il convient de rappeler aux spectateurs, la nécessité de respecter les consignes de sécurité sur le parcours des épreuves spéciales.


-> Classement VHC Classic / pdfVHC 2010


Contact

ASA Langres - BP 15 - 52200 Langres - Tél./fax : 03 25 90 25 24
E-mail - Site internet : asalangres.free.fr

Contact presse : Frédéric Dart, tél. : 06 11 97 25 80 – E-mail

[Texte et photo : organisation]

 

Documents joints

 VHC 2010 (PDF - 34.2 ko)