Paris, capitale de la Haute Couture Automobile

Après l’exposition « L’art de l’automobile, chefs-d’oeuvre de la collection Ralph Lauren » au Musée des Arts Décoratifs, la collection Peter Mullin en vedette à RETROMOBILE et pour la première fois en Europe.

Peter Mullin, l’homme d’affaires californien qui collectionne les automobiles françaises

PNG - 84.6 ko
Peter et Merle MULLIN

Cet homme d’affaires californien a toujours été fasciné par l’automobile. Enfant, il était capable de donner un nom à chaque véhicule qui passait dans la rue. Il développe ses connaissances pour l’art et le design en étudiant à l’UCLA. Depuis plus de 30 ans, il se passionne pour l’automobile française et ses carrossiers, et particulièrement pour la période Art Déco, dont Paris était le berceau de la création.
« Pour moi, les voitures françaises des années 20 et 30 symbolisent l’archétype de l’art et du design du XXe siècle » explique-t-il.

Le MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM, le temple de la haute couture automobile

PNG - 117.7 ko
Le MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM

Le MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM fait partie des dix plus importantes collections au monde et est la seule entièrement dédiée aux automobiles françaises. Il rend hommage à cet âge d’or de la carrosserie française mais également au mouvement Art Déco avec notamment les sculptures de Rembrandt Bugatti, les meubles de son père Carlo, la peinture, l’architecture, et les luminaires. Le décor du Musée fait référence aux Salons de l’Auto parisiens des années 30. Á cette époque, seule l’élite de la société pouvait s’offrir des voitures de luxe comme Hispano-Suiza, Delahaye, Delage, Bugatti….

Peter Mullin, avec son épouse Merle se considèrent comme les gardiens temporaires de cette collection et cette idée de musée, vieille de 16 ans, a pris forme lors de la dispersion de la collection et la fermeture du Musée de OTIS CHANDLER dans lequel figuraient tous les moyens de transport.

PNG - 176 ko

Il n’est pas rare d’apercevoir Merle et Peter Mullin au volant d’une de leurs « sculptures » roulantes sillonner les routes et glaner des lauriers dans les différents concours d’élégance où que ce soit dans le monde.
Parmi les véhicules exposés dans le Musée se trouve une importante collection de Bugatti, marque de prédilection de Peter Mullin, parmi lesquelles la Bugatti Brescia de 1925 sauvée des eaux du Lac Majeur et vedette de Rétromobile en 2009 ainsi qu’une impressionnante lignée de « Voisin », dignes représentantes de l’Art Déco en mouvement.

©visuels Michael FURMAN - www.retromobile.com

RETROMOBILE, l’occasion d’admirer les dix voitures les plus significatives du MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM - du 1er au 5 février :

 

Portfolio

 

Documents joints

 Téléchargez la fiche des 10 voitures (PDF - 1 Mo)