Neige et Glace 2011 : Etape finale

Mercredi 9 février 2011 : Etape 3 :
Final - Malbuisson : Champagnole.

Deflandre-Gully, deux fois !

Sillonnant entre les nombreux lacs de la région, cette troisième et dernière étape du 57e Rallye Neige et Glace a tenu toutes ses promesses. De Malbuisson à Rochejean en passant par Champagnole pour le déjeuner, il restait aux équipages encore sept Tests de Régularité (TR) à parcourir en terminant par le ‘Grand Prix de Rochejean’ avant de rejoindre le parc fermé à Malbuisson pour la remise des prix et la soirée de gala.

Avec seulement six points d’écart entre les deux premiers équipages ce matin, la tension, tout au long de cette dernière journée, allait être permanente ! Finalement c’est l’équipage Deflandre-Gully (Alfa Romeo Coupé Bertone) qui signe sa deuxième victoire consécutive en l’espace de deux ans devant le duo Reuter-Vandevorst (Porsche 914/6), l’équipage Dahm-Lienne (Alfa Romeo Bertone GTV) complétant ce podium 2001 entièrement belge.

Au bout du suspense !

Avec seulement six points d’avance sur Reuter-Vandervorst (Porsche 914/6) au départ de cette dernière journée, Yves Deflandre et Eddy Gully ne pouvaient pas se permettre le moindre faux-pas aujourd’hui.

Mieux que cela : ils ont tout simplement été parfaits tout au long des 7 TR de cette ultime journée. Doublant leur capital à l’heure du déjeuner, ils prirent le temps de monter des nouveaux pneus cloutés pour les quatre derniers TR, surtout en vue de l’ultime passage, sur les flancs du Mont D’or pour le Grand Prix de Rochejean. Une tactique payante puisqu’ils terminent finalement avec XXX pts d’avance sur leur plus proches poursuivants, René Dahm et Patrick Lienne (Alfa Romeo Berton GTV), complétant ce podium final 100% noir, jaune et rouge !

CP secrets.

Afin de pimenter un peu plus encore cette dernière étape décisive, les organisateurs ont décidé d’installer deux contrôles de passages secrets entre les TR afin d’obliger les concurrents à s’arrêter. Voilà qui devait encore un peu compliquer la donne lors de cette dernière journée…

Et comme si cela ne suffisait pas : la gendarmerie locale y est également allé de son contrôle de quelques concurrents, mais en pleine zone chronométrée cette fois !

Au feu les pompiers !

On a frôlé la catastrophe ce matin lors du 2e TR du jour, dans le petit village de Malpas. Venus en nombre pour l’incendie d’une maison (heureusement sans pertes humains), les pompiers ont hésité, un instant à stopper le passage du rallye. Finalement, toute la caravane a pu se frayer un chemin au milieu de l’important panache de fumée…

Lausberg : un coup dans l’aile.

Personne ne saura jamais si c’était à cause de ses truculentes lunettes oranges ou d’un débriefing nocturne prolongé en karaoké improvisé hier soir à l’Hôtel du Lac, toujours est-il qu’André Lausberg (Opel Kadett GTE n°86) a percuté un tas de bois dans le premier TR du matin après avoir, semble-t-il, voulu éviter un cerf. Résultat des courses : une aile avant droite bien chiffonnée !

Nous irons tous au bois !

Dans le sillage de la Kadett GTE d’André Lausberg, ils sont d’ailleurs plusieurs à s’être laissés piégés par le verglas dans ce premier TR du jour, notamment la Porsche 911 Carrera n°33 du duo Constantin-Jegat.

Roue arrachée pour Clojans-Rorife.

Déjà victime d’un… tout droit dimanche soir dans cette même épingle, mais en sens inverse, Michel Clojans et Robert Rorife (BMW 2002 TII) ont violemment heurté le talus lors de l’ultime TR ce Neige et Glace avant d’être contraints à l’abandon avec une roue arrachée.

Un peu de Gouda au pays du Morbier.

Avec cinq voitures au départ, la délégation néerlandaise avait fière allure sur ce Neige et Glace 2011. Cerise sur le gâteau, le duo formé par Hank et Nicole Melse (Porsche 911) se classe dans le top 10 (9e) et enlève la première place en catégorie mixte !

Coppola tourne l’épilogue.

Comme cela avait été prévu avant le départ et autorisé par le règlement, c’est Jean-Pierre Coppola qui a pris aujourd’hui le volant de la Ford Cortina GT, remplaçant ainsi Henri Pescarolo, reparti urgemment en Sarthe pour la présentation des 24 Heures du Mans et l’annonce officielle de la participation de son équipe à cette édition 2011 !

Classements annexes.

Si les Néerlandais Hank et Nicole Melse remportent la catégorie mixte, ce sont Florent Cuynet et Alexandre Rota-Graziosi (Audi 80) qui s’imposent en catégorie ‘sans trip’, tandis que l’Ecurie Ardennes enlève le classement par équipe.

INTERVIEWS

Yves Deflandre (Bel/Alfa Romeo Coupé Bertone) :
« Nous sommes vraiment enchantés de remporter ce Rallye Neige et Glace pour la deuxième fois d’affilée. Cette année ce fut une toute autre histoire, même si la tension fut tout aussi présente dans la voiture. Promis, l’an prochain nous serons au départ pour tenter la passe de trois ! »

René Dahm (Bel/Alfa Romé Bertone GTV) :
« Un très beau rallye, parfaitement organisé et dans une ambiance incroyable. Nous nous sommes régalés ! »

Patrick Zaniroli (Organisateur) :
« Même si la neige ne fut pas au rendez-vous cette année, nous avons vécu un beau rallye, particulièrement intense ce qui nous a donné quelques idées pour l’année prochaine. Rendez-vous au Rallye des Princesses, début juin, puis à la Diagonale Classic, pour ces messieurs, début octobre ! »

[Texte et photos : organisation]