Neige et Glace 2023 : La bataille du Doubs s’annonce intense

J-1 avant le départ

Avec pas moins de 80 voitures au départ, dont six anciens vainqueurs de l’épreuve, la 68e édition du Rallye Neige et Glace, qui s’élancera dès dimanche du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, s’annonce une nouvelle fois passionnante.

Quatre jours de rallye et plus de 1000 kilomètres à parcourir dans le Doubs et le Jura avec, au programme, près de 40 Zones de Régularité (ZR) : voici le programme corsé proposé par l’équipe Zaniroli Classic Events, dont il s’agira de l’ultime organisation de ce rallye au terme de près de 20 ans de bons loyaux services.

Rendez-vous est pris pour les 80 équipages inscrits sur cette 68e édition du Rallye Neige et Glace : dès ce dimanche 12 février à Sochaux sur le site historique du Musée de l’Aventure Peugeot pour les vérifications techniques et administratives de l’épreuve, avant le grand podium départ, prélude à une première étape de nuit endiablée jusqu’à Malbuisson et son Hôtel du Lac, plaque tournante du rallye durant les trois jours suivants.

Avec trois boucles 100% sportives tracées sur des chemins forestiers enneigés et verglacés à souhait, la « petite Sibérie » de France offrira encore tous les atouts nécessaires à une bataille intense. Neige, glace, glisse et convivialité : c’est le programme d’un triptyque qui réussit l’alchimie parfaite entre la régularité sportive et le plaisir de pilotage.

Une victoire sur le Neige et Glace ne se décroche pas, elle se mérite ! Comme chaque année, les rois de la glisse, venus des quatre coins d’Europe ont répondus à l’appel. Parmi eux, pas moins de six anciens vainqueurs seront au départ dans les deux principales catégories. Avec, bien sûr, encore de nombreux équipages belges, dominateurs depuis la première édition en régularité en 2004 à Grenoble. Pourtant depuis deux ans, l’épreuve a connu un renversement de hiérarchie. Avec leur petite Fiat Cinquecento, les jeunes Français Romuald Sanseigne et Florin Fornasier ont lancé leur révolution, damant le pion aux équipages venus du Nord. Mais ni Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche), recordmen de victoires avec respectivement 4 et 5 sacres, ni Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde (BMW), qui semblaient avoir course gagnée l’an dernier, avant l’ultime passage dans le juge de paix de la côte de Rochejean, n’ont dit leur dernier mot.

Trophée Joseph Lambert

La famille du Rallye Neige et Glace se devait de rendre hommage à Joseph Lambert, disparu fin janvier à l’âge de 73 ans.

Le Trophée Joseph Lambert

Co‐pilote hors pair, organisateur de rallyes et grand maître de la régularité, le Luxembourgeois, avait d’ailleurs remporté la première édition en régularité de ce Rallye Neige et Glace en 2004 aux côtés d’Alain Lopes, avec lequel il remporta également à deux reprises le Monte Carlo Historique. Au terme de cette 68e édition, le Trophée Joseph Lambert, récompensera le copilote ayant aligné le plus de « Zéros », la note parfaite en rallye de régularité. Et afin de revenir aux « méthodes anciennes » tellement chères à Joseph, l’organisation a décidé de se passer cette année, des transmissions des résultats en « Live Results », qui certes privent les équipages d’une « gestion » de leurs efforts en temps réel, mais permet de conserver le suspense, qui manque tant en ces temps modernes, et ce jusqu’au terme de chaque étape. La remise des prix journalière n’en sera que plus attendue et animée !

Rendez vous Dimanche 12 février pour les Vérifications et l’Etape 1 :
_ Sochaux-Malbuisson - 175 KM dont 80 km en 5 ZR

Trois questions à PATRICK et VIVIANE ZANIROLI :
« Ce ne sera pas le dernier Neige et Glace ! »

A la veille de 68e Rallye Neige et Glace, le dernier sous leur houlette, ils nous ont à la fois dressé le topo de leur ultime rallye, mais nous ont également confié leurs projets d’avenir...

[...]

-> Lire la suite

-> Liste des engagés 2023


Organisation : Zaniroli Classic Events

photo : Appix Média / Richard Bord

-> Tout 2023.. et les éditions précédentes


 

Documents joints


 Liste des engagés 2023 (PDF - 690.7 kio)

 N&G 2023 (PDF - 139.2 kio)