Monza Historic : les résultats

Les passionnés d’automobiles anciennes s’étaient donné rendez-vous ce week-end pour la première édition de Monza-Historic. Trois jours durant, le soleil a inondé le temple de la vitesse qui retrouvait quelques-uns des modèles emblématiques ayant fait ses grandes heures : Ferrari 250 LM, Alfa Romeo 33/3, Maserati 300 S et bien d’autres…

JPEG - 87.4 ko

Le spectacle en piste était assuré par les cinq plateaux by Peter Auto (Classic Endurance Racing 1 & 2, Heritage Touring Cup, Sixties’ Endurance, Trofeo Nastro Rosso) et par deux plateaux invités (Alfa Revival Cup et U2TC) soit près de 220 voitures au total.

L’un des grands moments du week-end restera l’épreuve de CER 1 avec l’affrontement spectaculaire entre deux illustres champions au volant de deux voitures de légendes. Le ton était donné dès les qualifications à l’issue desquelles l’ancien pilote de F1 et vainqueur des 24 Heures de Daytona 1995 Giovanni Lavaggi plaçait sa Ferrari 512 M en pole position avec seulement 25 millièmes d’avance sur son compatriote le quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans Emmanuele Pirro, sur Ferrari 512 S.

JPEG - 295.9 ko
CER1 David Hart

Les deux italiens poursuivaient le duel en course en échangeant leurs positions dans les premiers tours. La bataille prenait fin avec les changements de pilotes à mi-course et c’est finalement David Hart qui imposait sa Lola T70 Mk III B.

Entre autres moments d’émotions, on retiendra le retour en piste de la BRM P160 victorieuse du Grand Prix de Formule 1 d’Italie 1971 aux mains de Peter Gethin. Pour l’occasion, c’est le fils du pilote décédé en 2011, Nick Gethin, qui prenait le volant de la monoplace dont on se souvient du sprint mémorable qui l’avait vu triompher avec moins d’une seconde d’avance sur ses quatre poursuivantes (la March de Peterson, la Tyrrell de Cevert, la Surtees de Hailwood et la BRM de Ganley).

-> Tous les résultats
-> Photos des vainqueurs ci dessous dans le portfolio

Cliquez !

Nanni Galli retrouvait ce weekend le volant de l’Alfa Romeo T33/3 ... Émotions :

"Queste auto le devi guidare. Adesso invece i piloti hanno tutto automatico ed elettronico". L’ex pilota di F1 Nanni Galli ha corso alla #MonzaHistoric su una ALFA ROMEO - The official page T33/3 del 1969 e non nasconde la nostalgia per le gare del passato. Siete d’accordo con lui ?

Posted by Autodromo Nazionale Monza on dimanche 12 juillet 2015


C’est maintenant l’heure de la pause estivale pour les concurrents des plateaux by Peter Auto qui se retrouveront les 2, 3 et 4 octobre au Castellet à l’occasion des Dix Mille Tours. En attendant, les passionnés d’automobiles pourront admirer les plus belles voitures du monde le 6 septembre à l’occasion de la deuxième édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.
-> Le calendrier 2015 Peter Auto


©www.fotorissima.net et www.photoclassicracing.com

 

Portfolio