Monte-Carlo Historique : un lundi au soleil... jusque l’arrivée de la neige !

Lundi 31 janvier - Première partie de l’Étape Commune

PNG - 455.5 ko

Début de semaine pour certains. Pour d’autres, le Rallye Monte-Carlo Historique continue. Direction aujourd’hui les routes de la Drôme et des Hautes-Alpes avec de nouvelles spéciales à parcourir.

Une journée typique du Monte-Carlo attendait les 230 équipages encore en lice ce matin au départ de Valence. De la neige, du verglas, des routes gravillonneuses et sinueuses ! Une étape qui laissera pour sûr des traces, le tout à la veille de l’arrivée finale en Principauté.

Retour sur ce lundi particulier aux accents très prononcés de "Monte-Carlo" !

07:00 - Départ de Valence

Pour cette première partie de l’Etape Commune, 230 voitures en catégorie Historique se sont ainsi élancées tout au long de la matinée depuis le Champs de Mars de Valence.

JPEG - 55.2 ko

L’une des particularités du jour fut la présence des autos inscrites dans la version Classique du Rallye Monte-Carlo (construites de 1911 à 1965) sur l’intégralité des spéciales. Une première !

09:00 - Début des hostilités !

Début de cette 5e journée avec une mise en appétit entre La Charce & Rosans (SR9 - 12 km) puis entre Saint-André-de-Rosans & Laborel (SR10 - 28 km).

JPEG - 27.1 ko
Laragne-Monteglin

CH à Laragne-Montéglin

Ville fidèle au Rallye Monte-Carlo, Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes) a reçu ce midi l’épreuve à l’occasion d’un Contrôle Horaire. Les bénévoles de l’Auto Sport du Laragnais et les services techniques de la municipalité se sont mis en quatre afin de recevoir les concurrents et organisateurs de la meilleure des manière. La fameuse Soupe d’épeautre y était servie.

Pause au "fast food" de Laborel

JPEG - 112 ko

A l’arrivée de la SR 10, l’équipage No 38, sans aucun doute le plus capé de ce Rallye Monte-Carlo Historique (Bruno SABY / Denis GIRAUDET) n’a pas manqué de faire honneur à la caillette locale. Ici même il y a 36 ans, l’équipe Peugeot Sport remplaçait le turbo endommagé de la 205 T16 de Bruno Saby, année de la victoire en 86 de l’iserois avec le regretté Jeff Fauchille comme navigateur. Laborel est décidément ancré dans la légende du Monte-Carlo… Pour le dessert, ils ont choisi une belle part de Cîme du Mas monté en neige

Les décors de la magnifique SR11

Pour redémarrer, place à la SR11 Ventavon - Chabestan (21 km) dans un cadre fabuleux.

SR12 Annulée

PNG - 411.6 ko

La 12e épreuve La Cime du Mas – Col de Gaudissart, devait être le juge de paix du jour, avec en point d’orgue le col de l’écharasson. Finalement, cette spéciale aura seulement vu le passage des 33 premiers concurrents , dont 16 qui ont du malheureusement faire demi tour en raison des importantes chutes de neige survenues à la mi-journée.

Résultat, une SR annulée pour terminer cette journée de la première partie de l’étape commune !!! Activation de l’itinéraire de déviation pour rentrer à Valence.

JPEG - 122.7 ko
Chabran/Roland

Louis Chabran et Lucas Roland sur leur BMW N°64 (ci-dessous) ont effectué la SR12, annulée par la suite pour cause de météo exécrable mêlant chute de neige et rafales de vent. Les novices auraient pu aller au bout si devant eux des pilotes moins affûtés ne s’étaient mis en travers.

Bravo à eux tout de même !


Quelques photos de la SR12 (+ dans le portfolio) :

JPEG - 180.3 ko
JPEG - 97.3 ko
N°64
JPEG - 154.8 ko

Podium Général après SR11 :

1 23 (ITA) AIOLFI Maurizio (ITA) MERENDA Carlo Lancia Beta Coupé
2 45 (BEL) CORNET DE WAYS RUART Antoine - CORNET DE WAYS RUART Philippe Porsche 911
3 37 II (FRA) PERROUD Pascal (FRA) ALLAIS Guillaume Porsche 911 T
-> Tout le classement après SR11
-> Tous les résultats

JPEG - 496.5 ko
Aiolfi
JPEG - 471 ko
Cornet
JPEG - 635.9 ko
Perroud

-> Les abandons

Le Rallye Monte-Carlo Historique quittera Valence ce mardi matin de bonne heure (à partir de 06:00) afin de rentrer sur Monaco pour cette dernière journée de l’édition 2022.

-> Le parcours 2022

JPEG - 542.7 ko
1er Moyenne Basse Alexia GIUGNI - Alpine Renault A110 1300 G

PNG - 258.1 ko

Organisation : Automobile Club de Monaco

© photos : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com
ACM / SR12 : Jacques Audinos Photography

photo1 : AIOLFI Maurizio - MERENDA Carlo Lancia Beta Coupé

-> Tout 2022... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Abandons (PDF - 146.4 ko)
 Général après SR11 (PDF - 346.4 ko)