Mille Miglia 2014 : Passione, tensione, entusiasmo !

Passion, Tension, Enthousiasme !

JPEG - 52.1 ko

La 30e édition commémorative de ce que Enzo Ferrari a décrit avec justesse comme « la plus belle course du monde » a eu lieu du 15 au 18 mai 2014, avec comme point de départ Brescia où les 435 concurrents se sont regroupés pour partir sur les routes du parcours historique qui traverse la moitié de l’Italie de Brescia à Rome et de retour ensuite à Brescia.

Dès le jeudi 15 mai à partir de 8h30 sur la Place Vittoria une foule de passionnés, de curieux et de journalistes sont venus admirer tous les équipages aux vérifications techniques, prélude au moment le plus attendu de la course : le départ. Le départ qui a eu lieu Viale Venezia à Brescia à partir de 18 heures.Un défi pour les 435 voitures provenant du monde entier, d’une valeur inestimable.

JPEG - 85.7 ko
Les vainqueurs MOZZI Giordano et BIACCA Stefania

Parmi les voitures se trouvaient des autos provenant des musées Mercedes-Benz Classic de Stuttgart, BMW de Munich, de Porsche, de Jaguar, de Bugatti et de Bentley. Les premières voitures à partir selon la tradition sont les OM, marque de voitures de Brescia qui remporta la première Mille Miglia en 1927.

LES CHIFFRES DE LA MILLE MIGLIA

Après un périple à travers toute l’Italie, et après 74 zones chronométrés, les équipages sont revenus le dimanche 18 mai à Brescia ! Cela demande évidemment une organisation réglée au millimètre

Une organisation qui regroupe plus de 3000 personnes. 9000 repas servis, environ 4000 chambres d’hôtels réservées avec un pic de 1400 à Brescia (avant et après course)

Voilà quelques uns des chiffres de l’édition 2014 des Mille Miglia :

JPEG - 103.4 ko
2e GAMBERINI Alessandro et MAGNI Mirco

Sur 435 auto, 358 ont été classées, plus de 400 sont arrivées à Brescia et 18 ont abandonné.
Les représentants des média accrédités étaient plus de 1500, en provenance du monde entier. Et les voiture suiveuses, plus de 90 : 8 pour ouvrir la route, 7 Pace Car, 4 pour les relations concurrents, 4 voitures de presse, 6 voitures médicales, 6 voitures de traçage du parcours, 3 voitures ouvreuses, 2 voitures balai, 6 voitures organisations, 2 voitures dédiées à la vidéo. Parmi les curiosités, les gadgets badgés Mille Miglia, 200 000 fanions ont été offert tout le long du parcours, avant tout aux enfants.

Mais la Mille Miglia est une course, et les chiffres les plus importants sont ceux relatifs au classement :

Le vainqueur de la Mille Miglia est l’équipage MOZZI Giordano et BIACCA Stefania sur Lancia Lambda type 221 spider Ca.Sa.Ro.

JPEG - 90.7 ko
3e MOCERI Giovanni et CAVALLERI Tiberio

Les seconds sont GAMBERINI Alessandro et MAGNI Mirco sur Alfa Romeo 6C 1750 GS Zagato et la 3e place du podium revient à MOCERI Giovanni et CAVALLERI Tiberio sur Aston Martin Le Mans !

La coupe des dame est remportée par Grimaldi-Fanti sur Jaguar XK 120 OTS.



-> le classement des dix premiers
-> le classement officiel

Texte et photos : Organisation
-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2014(10 premiers) (PDF - 130.3 ko)