Lodève - Finale de la coupe de France VHC - 5/6 octobre


-> Classement VHC 2013


L’Association Sportive Automobile Montpellier Pic Saint Loup organise la 4ème Course de côte de Lodève nouvelle édition, les 4, 5 et 6 Octobre 2013.

JPEG - 106.1 ko

La Course de Côte de Lodève accueillera cette année, outre les Véhicules Historiques de Compétition dans le cadre de la Finale de la Coupe de France, mais aussi pour la première fois depuis sa reprise de 2010 les Véhicules Modernes dans le cadre de la Coupe de France.

Le parcours se déroulera toujours sur la D35 au départ de Campestre et sur le mythique Col de la Baraque de Bral (dit Col de Lunas) sur une longueur ramené à 4,5 km avec une pente maximum de 7%. La présence cette année des Véhicules Modernes sensiblement plus rapides que les VHC, a conduit l’ASA Montpellier, soucieuse de la sécurité des concurrents et des spectateurs, a préféré réduire sensiblement le parcours sur la partie haute de l’épreuve.
L’arrivée sera donc jugée 300 m avant le sommet du Col de la Baraque de Bral, ceci afin d’éviter le dernier droit ultra rapide qui conditionnait l’arrivée 200 mètres au-dessus du sommet du Col sur la D142 et qui devenait à présent beaucoup trop rapide pour les véhicules modernes.

PNG - 363.1 ko

Cette modification aura un autre effet salutaire puisqu’elle évitera de couper la circulation entre Lunas et le Col du Perthus durant la compétition.
Autre avantage pour les spectateurs un accès beaucoup plus facile pour atteindre le haut du Col de la Baraque avec possibilité de parking sur la D35 en direction de Lunas et sur la D142 en direction du Col du Perthus. Autre retouche, la 2ème chicane a été remontée de quelques centaines de mètres afin de minimiser les effets pervers de la compression, mesure allant toujours dans le sens de l’amélioration de la sécurité ! Des parkings ainsi que des zones spectateurs sont réservées aux visiteurs afin qu’ils puissent assister à la compétition dans les meilleures conditions.

Le Parc concurrent, le contrôle administratif et technique ainsi que le parc d’assistance seront installés au Parc Municipal de Lodève, Allée de la Résistance (derrière la cathédrale et la mairie).
Les contrôles administratifs auront lieu Salle du Peuple le Vendredi 4 octobre 2013 de 15h00 à 19h00 et le Samedi 5 octobre 2013 toujours au même endroit de 8h00 à 10h00.
Les contrôles techniques se dérouleront quant à eux Allée de la Résistance, le Vendredi 4 octobre 2013 de 15h15 à 19h15 et le Samedi 5 octobre 2013 toujours au même endroit de 8h15 à 9h45.

PNG - 13.7 ko

Trois montées auront lieu le samedi à partir de 11h00, une première montée d’essai libre suivi de 2 montées d’essai chronométré à partir de 13h30.
Le Dimanche à partir de 9h30 auront lieu trois montées dont une première montée de course le matin suivie ensuite deux montées de course l’après midi à partir de 13h30. L’accès aux montées du Dimanche se fera pour les spectateurs moyennant un ticket d’entrée fixé à 8 €.

Les VHRS ne seront pas autorisés à prendre le départ. Mais comme l’an passé, l’ASA Montpellier Pic Saint loup proposera aux propriétaires de véhicules en parfait état et présentant un intérêt historique, sportif ou de collection La Parade Montée Historique de Lodève, destinée aux « gentlemen drivers » Cette montée n’est pas chronométrée et ne nécessite ni licence, ni accessoire de sécurité de compétition.

PNG - 77.6 ko
Jean-Marie Alméras

Elle n’a donc rien à voir avec une compétition et a pour unique ambition de permettre aux amoureux de l’automobile de rouler sur un beau parcours sur route fermée dans des conditions de sécurité maximum.

La remise des prix interviendra à Lodève environ une heure après la fin de la dernière montée de course, face au grand car podium d’Hérault Sport au Parc Municipal de Lodève.

-> Tout le programme

Texte et photos : organisation
Contacter par Email

 

Documents joints

 Classement VHC 2013 (PDF - 64 ko)
 Programme 2013 (PDF - 49 ko)