Les Boucles du Pays Vert 2019 (B)

C’est sous un temps typique d’un mois de mars que les 12e Boucles du Pays Vert ont vécu. Vent, pluie, soleil, ondée … voilà les conditions rencontrées par les participants ce dimanche 10 mars.

JPEG - 556.7 ko

Le rendez-vous était fixé dès 8h00 au Moulin de la Hunelle à Chièvres, lieu habituel de départ, pour les 93 participants. Comme chaque année, Benoit Stéphenne a prévu de faire découvrir les campagnes grâce à un magnifique parcours de +/- 220 km. La première section prendra la direction d’ Herchie, Erbaut, Lombies, Gibecq, Papignies pour une pause de midi bien méritée à Ellezelles au magnifique « Chaudron des Légendes ». La seconde section visitait les petites routes dans les régions Wodecq, Ostiche, Beloeil et son château pour revenir à Chièvres pour le repas du soir.

Les concurrents ont ainsi pu serpenter dans de magnifiques zones campagnardes tout en profitant de leurs ancêtres sur des routes sinueuses, pittoresques … et légèrement boueuses cette année suite aux conditions climatiques. Pour l’anecdote et suite aux pluies incessantes des dernières semaines, une énorme flaque d’eau stagnait dans une légère cuvette en pleine campagne.

JPEG - 128 ko

La veille du rallye, Benoît a demandé à un agriculteur de venir éliminer cet obstacle naturel. Ce qui fut fait … la route était donc rouverte pour le rallye … malheureusement de fortes pluies la nuit ont réalimenté cette zone difficile. Au final, tout le monde s’en est bien sorti et le rallye a poursuivi sa route.

Beaucoup d’habitués reviennent d’année en année, un nombre d’équipages étranger en hausse, des équipages néerlandophones et pas mal de nouvelles têtes ont pu ainsi découvrir cette « organisation au top … » comme disent certains.
Deux catégories : des astuces pour les « Navigations  » avec du plaisir et la découverte de routes peu fréquentées et une catégorie « Balade  » permettant aux non-initiés de découvrir le principe des rallyes d’orientation.
Les premiers numéros se sont élancés vers 9 heures, après un bon petit-déjeuner, c’est cela aussi la convivialité, des épreuves comptant pour le Belgian Oldtimers Trophy. Une cadence normale est adoptée, prendre la température et surtout ne pas « louper » les CP.

JPEG - 91.1 ko

Après une dizaine de km, la cadence diminue, les difficultés apparaissent … un quitté gauche sera fatale à une dizaine d’équipages en Navigation … il est vrai qu’il s’agissait d’une petite rue étroite et pas très visible … une inversion de cases sera également loupée par certains et non des moindres … un fléché complexe … une vielle carte … le road book continue sur de petites routes. Suivront alors une carte Nuts, des notes littéraires, fléchés allemands, carte à tracer …

Au terme de cette première section, en catégorie balade plusieurs équipages se partagent la première place avec un passage à zéro … et donc c’est le kilométrage qui départagera les ex aequo. En navigation, les habitués sont aux avant-postes … les Verstraete-Gengoux, Minguillon-Sandront, Coppée-Robert et Soussigne-Soussigne sont toujours dans la course pour la victoire finale. Le repas de midi est le bienvenu pour tous les concurrents … et comme toujours, les discussions vont bons trains d’autant que Benoît affiche les solutions. Encore une habitude pour cet organisateur qui permet aux copilotes de découvrir leurs erreurs, mais surtout de les comprendre.

Après quelques notes dans la seconde section … un fléché allemand pouvait prendre les participants de cours … mais Benoît Stéphenne avait prévu un contrôle humain afin de remettre aux fautifs les instructions pour retrouver le bon chemin.

JPEG - 121.6 ko

C’est cela aussi l’organisation de Benoît … ne perdre personne et donc toujours remettre les participants sur la bonne route. Le parcours continue … carte muette, fléché … et de nouveau des notes littéraires … . Pause gourmande à la Taverne Saint Géry à Aubechies … lieu typique et bien agréable. Retour vers Chièvres via fléché complexe, cartes, notes littéraires … où les participants retrouvaient l’affichage des solutions de l’après-midi.

Au final, en Navigation, c’est Bernard Verstraete et Baptiste Gengoux qui remportent cette 12ième édition. La deuxième place du podium revient aux habitués Minguillon-Sandront sur la MG Midget et la troisième marche est prise par l’équipage Coppée-Robert … que des habitués à ce type de rallye. En catégorie « Balade », c’est un très jeune copilote (13 ans) qui avec son grand –père vient damner le pion à plusieurs habitués, j’ai nommé Thierry Demortier et Maxence Demortier. Le podium est complété par les équipages Laduron-Carigliany et Wargny-Wargny (de nouveau une jeune copilote (12 ans) avec son papa. On peut donc dire que la relève est assurée …

JPEG - 113.9 ko

Comme toujours, la convivialité et la bonne ambiance ont été présentes tout au long de la journée ou la rigueur était de mise. Lors de la remise des prix, Benoît met toujours à l’honneur les tout jeunes copilotes qui de plus cette année se sont particulièrement illustrés … il n’est jamais trop tôt pour débuter.

Tous les participants étaient une nouvelle fois unanimes sur le parcours, sur l’organisation, sur l’ambiance conviviale … encore une superbe journée passée au volant de leurs belles autos … que vouloir de plus à l’arrivée du printemps et aux premières sorties en anciennes.

-> Classement balade
-> Classement navigation

-> Compte pour le Belgian Oldtimers Trophy


PNG - 51.7 ko

Texte Organisation : Benoît STEPHENNE
Photos Jean-Luc Gérard pour Retro Classic Events

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement balade (PDF - 109.5 ko)
 Classement navigation (PDF - 86.7 ko)