Les 2 heures V de V de Dijon « Denis Lelièvre » : « Victoire de l’exotisme »

Challenge Endurance VHC V de V - 30 juin 2012

L’éclectique plateau des VHC va une nouvelle fois passionner les amoureux de véhicules historiques. Les essais montreront qu’il n’y a pas que des Porsche, puisque la première ne figure qu’à la septième place et c’est celle des Champions en titre, Moreau et Langin.

PNG - 80.5 ko

Cesca Grac, Chevron B16, Elva MK8, Ford Falcon et GT 40 occuperont les premières places d’une grille de départ de rêve. Dès le départ, on comprend que la Cesca Grac à moteur 2.0 Ford si malheureuse sur le circuit Bugatti, ne laissera aucune chance à ses adversaires.

Le début de course sera particulièrement spectaculaire. Alors qu’on s’attendait à une explication entre les Protos, un perturbateur inattendu et imposant va semer la panique.

PNG - 283.6 ko
Cesca Grac METZGER-DUBELLY

Denis Allemang au volant de la surpuissante et encombrante Ford Falcon a décidé de faire le spectacle, il parvient à prendre la tête de la course en utilisant tout le potentiel de la belle Américaine. Les pneus finiront par ramener à la raison l’impétueux pilote qui devra laisser partir la Cesca Grac n°8 d’Elie Dubelly, la Chevron B16 de Stéphane Romecki, les Elva de Mecamoteur, la Ford GT40 et la Porsche n°1 de Miguel Langin s’expliquer.
La Chevron B16 de Romecki et Raffin est la seule à rester dans le sillage de la Cesca Grac jusqu’à la mi-course. Malheureusement, Romecki devra s’arrêter précipitamment à cause d’une fuite d’huile qui va générer un début d’incendie heureusement vite maitrisé qui permettra de sauver la voiture.

PNG - 233.8 ko
Porsche Moreau-Langin

L’Elva n°3 de Yann Le Calvez récupère alors la seconde place, mais grand moment d’émotion quand il perd sa roue dans la délicate courbe de Pouas à 30 minutes du terme de cette course qui va voir finalement s’imposer la Cesca Grac. On pensait cette victoire acquise facilement, en réalité Franck Metzger sera très inquiet jusqu’au damier, perdant successivement son quatrième puis son troisième rapport de boite ! Le podium sera complété sur la deuxième marche par la Porsche n°1 qui conservera un peu plus d’une minute d’avance sur l’autre Elva de Mecamoteur, celle de Guanzini et Alloend Bessand. La troisième place du podium Proto revient à la petite Chevron B54 de Schlesinger et Jones.

PNG - 296.9 ko
Porsche de Serge Kriknoff

Quant à la Ford Falcon de Allemang/Andreoli, après un changement de pneus indispensable, elle réussira à prendre la septième place.

Comme d’habitude la Porsche n°66 de Serge Kriknoff est dans le match pour la victoire en Groupe 4 qui l’oppose à la 934 de ses amis Suisses Spirgi et Nicolaidis. Derrière les intouchables Moreau et Langin, la 934 finira par prendre le meilleur sur la 66. La surprenante Datsun des frères Miroux sera dans le coup jusqu’à son abandon sur rupture moteur.

PNG - 234.3 ko
Porsche 911 3.0 RS Nourry-Salam

La bagarre en Groupe 3 finira par voir la victoire des vieux renards des circuits, les deux anciens pilotes des 24 heures du Mans, Nourry et Salam, se retrouvaient sur une voiture identique à celle qu’ils pilotaient à l’époque, une Porsche 911 3.0 RS, la n°10. Sur la 33, Belooussof et Rueda devanceront pour la deuxième place, Eric Achard, lui aussi sur une 3.0. On note aussi la présence de l’attachante Morgan Plus 8 n°105 bien emmenée par Louet et Da Rocha.

Parmi les curiosités sympathiques, le petit proto Hema à moteur Porsche 2.0 typiques des années 70, ralliera l’arrivée à son rythme.

-> Tous les résultats

Prochaine épreuve VHC : 2h Paul Ricard - 31 août-2 septembre


PNG - 28.2 ko

Contact : VdeV Sports
11 chemin du Bois Badeau - 91220 Brétigny Sur Orge
Tél. : + 33 (0)1 69 88 05 24
Fax : + 33 (0)1 60 84 26 57
Contacter par Email
Web : www.vdev.fr

©photos : Hugues Laroche

-> Toute l’édition 2012 VdeV VHC

 

Portfolio