J-10 pour les 2 Tours d’Horloge 2025

Seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition disputée sur une durée de 24 heures sans interruption, les 2 Tours d’Horloge clôtureront en apothéose la saison V de V Sports 2025 sur le circuit Paul Ricard. Avec 40 équipages inscrits rassemblant une centaine de pilotes de treize nationalités au volant de GT, Sport Prototypes et voitures de Tourisme qui ont marqué l’histoire, les 2 Tours d’Horloge proposent un spectacle unique et exceptionnel depuis plus de trente ans.

Créé par Eric Van de Vyver en 1992, ce concept inédit de course d’endurance dédiée aux VHC attire cette année encore de nombreux pilotes et écuries venus de France et de l’étranger comme en témoigne la liste des engagés.

Commençons par l’actuel leader du Classement Endurance VHC V de V 2025 : Armand Mille, victorieux des deux premières courses de la saison, retrouvera ses équipiers de Magny-Cours, Maxime Guenat, Yves Scemama et Erwin France au volant de la Chevron B21 préparée par Equipe Europe.

Deuxièmes ex-aequo dans la hiérarchie, Julien et Didier Gruau feront équipe avec Pierre-Alain France aux commandes de la Chevron B16 engagée également par Equipe Europe qui, pour la première fois aux 2 Tours d’Horloge, a inscrit une troisième voiture – une BMW E30 – qui sera pilotée par Yvan Mahé, fondateur de la très réputée écurie en 1989, Dominique Guénat, Hervé Ordioni et Pierre Thiriet (vainqueur de l’European Le Mans Series en 2012, vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 avec Signatech Alpine en 2018 et 2019, champion LMP2 en World Endurance Championship en 2019).

Troisième au Classement Endurance VHC V de V 2025, Eric Wassermann et Charles Veillard (Wassermann Racing) défendront quant à eux leur actuelle 3ème place à bord de leur BMW 323 i soutenus par Bert Smeets et Patrick Carrier. Au quatrième rang du classement général, le trio constitué de Vincent Delarche/Laurent Trichet/Nicolas Grue fera équipe aux 2 Tours d’Horloge avec Thierry Lortal aux commandes d’une Caterham Super Seven, démontrant ainsi la compétitivité et la fiabilité d’une machine au budget très raisonnable.

Parmi les favoris figure aussi le duo vainqueur du Challenge Endurance VHC 2024 composé de Damien Kohler et José Da Rocha qui sera rejoint pour l’occasion par Jean-Jacques Renaut aux commandes de la Porsche 911 3.0 RS préparée par le Team Bersi.

DES PILOTES DE NOTORIÉTÉ !

Ancien pilote professionnel pluridisciplinaire (F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Dakar…), Philippe Gache sera également au départ pour se mêler à la lutte pour la victoire avec comme équipiers le pilote de rallye monégasque Jean-Pierre Richelmi et son fils Stéphane Richelmi (champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019, champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018) au volant d’une Porsche 935 préparée par André Caruso.

Autre structure à suivre, évoluant avec succès dans des championnats comme le GT World Challenge Europ, les 24h Series, les 24 Heures du Nürburgring, Lionspeed GP alignera deux Porsche 964 pour des équipages très performants : Jose Garcia/Timmo Mol/Roger et Steven Berndtston, ainsi que Jose Garcia/Patrick Kolb/Patric Niederhauser et Andreas Bakkerud (pilote norvégien, triple champion d’Europe et vice-champion du monde de rallycross).

Parmi les autres Porsche, citons les 964 des écuries HY Racing (Olivier Muytjens/Brice Pineau), CG Motorsport (Jean-Luc Blanchemain/Anthoni Vetro/Claude Rucheton/Alain Szyndelman), Net’ Cuv Racing (Mickaël Desmaele/Ulric Amado), Le Duigou Racing (Philippe Burel/Bob Arezina/Patrick Bourguignon/Eric Mouez), CSP Le Mans (Pierre Le Flem/Marc Chatellier/Jean-Marc Leveque), Moderne Racing Team (Fabio Spirgi/Christophe Barth/Yvon Gindre/Mikael Lambotte) et Team Zosh Classic (Jean-René De Fournoux/Jean-Bernard Bouvet - champion GT/Tourisme V de V Challenge Endurance en 2015, 2016 et 2018)/Nicolas Beloou/Christophe Billot). Sans oublier les versions Cup de l’écurie Salewsky (Maxwell Polzler/Adrian Burry/Nick Salewsky) et 2B Autosport du trio Vandewoestyne et Michel Mitieus.

Seule écurie comptant actuellement deux équipages dans le Top 10, le Cudini Racing Team managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme totalisant treize participations aux 24 Heures du Mans, alignera une Porsche 944 S2 pour Arnold Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron. Parmi les autres 944, citons la version Turbo de Skoal Bandit pour Hugo Mezard/Emilien Chayia/Nicolas et Antoine Doquin. Plusieurs 911 3.0 seront également au départ. A l’image de celle de l’écurie Mansfeld pour Serge Libens/Marc de Siebenthal/Henrique Gemperle/Jean-André Collard et la SC engagée par GT Classic pour Philippe Baert/ Stéphane Moreau/Sébastien Morales.

Autres bolides à suivre, l’irremplaçable TVR Griffith 200 de V de V partagée par Eric Van de Vyver, le créateur de l’évènement, associé à Guillaume Maillard, Patrick Brossard et un 4ème équipier surprise. Ainsi que l’Alpine A310 V6 pour Jean-Charles Rédélé et ses filles Eve, Laure et Victoire, respectivement fils et petites filles de Jean Rédélé, le fondateur de la marque. Ou encore la De Tomaso Pantera GTS d’Atlantic Racing pour Arnaud et Matthieu Gadais.

[...]

-> Lire la suite

-> Liste des engagés


Organisation : VdeV sports

Texte : Henri Suzeau - On The Road Consulting

©VdeV

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints


 Liste des engagés 2025 (PDF - 229.1 kio)