Les 2 Tours d’Horloge (5-7 nov) : bientôt l’heure de la Renaissance

Plus les jours passent, plus le compte à rebours nous rapproche de la date tant attendue .

JPEG - 64 ko

Celle de la renaissance de la célèbre épreuve d’Endurance VHC créée par Eric Van de Vyver en 1992 : la seule course de 24 heures exclusivement dédiée aux véhicules historiques de compétition !

Ce concept et cette philosophie ont connu un véritable succès dès leurs débuts. Devenu un rendez-vous incontournable pour les équipages français et étrangers passionnés d’Endurance, les 2 Tours d’Horloge se sont d’abord courus pendant sept ans sur le circuit Paul Ricard avant de migrer sur la piste espagnole ‘’Ricardo Tormo’’ proche de Valencia en 1999, puis sur le circuit F1 de Nevers Magny-Cours. Pour finalement renouer avec le tracé du Castellet lors de ses deux dernières éditions, en 2012 et 2014.
Sept ans après sa disparition du calendrier sportif, c’est sur ce même circuit chargé d’histoire, témoin de leur dernière édition et dorénavant théâtre du Grand Prix de France F1, que les 2 Tours d’Horloge vont ressusciter selon la volonté de leur initiateur et ainsi écrire un nouveau chapitre de leur histoire.

JPEG - 91.2 ko

Selon le mélange des genres propre aux grandes courses d’endurance, gentlemen drivers et pilotes professionnels vont se partager le volant de GT/Tourisme et Sport-Prototypes. Soucieux de proposer une course de préparation et d’entraînement aux concurrents des 2 Tours d’Horloge, V de V Sports a organisé au préalable une course de 6 Heures sur le circuit de Nevers Magny-Cours les 14-15-16 mai, synonyme également d’un retour en piste tant espéré après les mois d’abstinence engendrés par la crise sanitaire. Une vingtaine d’équipages y ont participé avec, parmi eux, quelques figures du monde sportif, à l’instar de Henri Leconte et Jean-Claude Andruet qui ont tous deux accédé au podium de leur catégorie respective.

UNE GRILLE DE DÉPART QUASI COMPLÈTE

JPEG - 86.5 ko

A cette liste, ce sont depuis ajoutés une trentaine d’équipages supplémentaires pour porter à 60 le nombre actuel de voitures annoncées sur la grille de départ des 2 Tours d’Horloge. Privés d’épreuves de longue distance depuis le début de la pandémie, les concurrents accourent de toute l’Europe pour participer à cette édition très spéciale qui verra renaître cette course unique en son genre. Parmi eux, des pilotes originaires de neuf pays : Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Suisse et France. Et la liste s’enrichit de jour en jour avec des nouveaux venus.

Fort logiquement, la liste des engagés compte d’ores et déjà les noms des vainqueurs des 6 Heures de Magny-Cours. A commencer par les lauréats au scratch ainsi que dans la catégorie GT : l’équipage helvético-belge Serge LIBENS/Henrique GEMPERLE/Marc DE SIEBENTHAL au volant de la Porsche 964 RS de l’écurie Circuit de Dakar/Mansfeld. Ses poursuivants dans la Nièvre seront également présents. Il s’agit de l’ancien champion de rallye Jean-Claude ANDRUET associé au duo Arnold NORET/Franck HARDONNIERE (Porsche 944 S2) et de Christophe PEYRAT avec le trio PELLETIER (Porsche 964 RS).

JPEG - 61.2 ko

La famille CHATEAUX victorieuse de la catégorie Tourisme avec sa BMW 635 CSI défendra également ses chances face à un autre équipage familial constitué du trio père et fils BELTRAMELLI (Ford Escort Mk1) et à l’écurie néerlandaise VA Motorsport qui alignera une Ford Mustang Notchback MK1 pour Armand ADRIAANS/Erwin LIESHOUT/Bas JENSEN/Jacques MEEUWISSEN.

Vainqueur de la catégorie Saloon Cars, l’ex-5ème meilleur joueur mondial de tennis, vainqueur de la Coupe Davis et ancien finaliste à Roland Garros, Henri LECONTE ne manquera pas l’occasion de remettre ça avec Alex MEYNARD rejoint pour l’occasion par Patrick BROSSARD et… Eric VAN DE VYVER sur la TVR Griffith 200 de l’écurie V de V. Ses rivales en terres nivernaises, la BMW 323i de Eric WASSERMANN/Gérard PARGAMIN et la Porsche 911 3.0 SC de Christian NORET/Jacques COLIBET seront de même au départ.

JPEG - 69 ko

S’ajoute à la liste un concurrent de choix en la personne de Franck MONTAGNY, ancien titulaire chez Super Aguri en F1 et Peugeot Sport en Endurance, essayeur chez Renault F1 et Toyota F1…, aujourd’hui consultant F1 pour Canal+, qui pourrait partager le volant d’une Triumph TR8 IMSA de l’écurie FYL Racing. Enfin, en catégorie Sport Prototype, les vainqueurs de Magny-Cours, la paire Axel DE FERRAN/Bernard ZIMMER (Grac MT-14B-1780) sera de nouveau en piste.

Les belles autos seront nombreuses dans l’ensemble des catégories. S’il ne fallait en citer que quelques-unes, la Porsche 906 de l’équipage italien Silvio PERLINO/Mario SALA, ou encore la Lola T70 Spyder de l’Allemand Christopher PETERS, figureraient en bonne place dans cette liste provisoire, en attendant d’en annoncer davantage encore dès la rentrée.

LES 100 TOURS & LA SPORTS PROTOTYPE CUP

PNG - 95.3 ko

Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste du week-end des 6 et 7 novembre, ils laisseront également place à deux autres compétitions : les 100 Tours et la Sports Prototype Cup, dont les courses se disputeront le samedi matin et en début d’après-midi, en lever de rideau de la course de 24 Heures dont le départ sera donné à 16h00.

Épreuve d’endurance et de régularité sportive ouverte aux voitures âgées de 25 ans au minimum, les 100 Tours proposent 1 heure d’essais et 3 heures de compétition à leurs concurrents.

JPEG - 101.7 ko
Sports Prototype Cup

Quant à la Sports Prototype Cup , elle se disputera à l’occasion de deux courses de 60 minutes chacune et accueillera un plateau composé de Revolution A-One, de Radical SR3 RSX, RS, Super Sport, et de quelques GT qui garantissent une compétition toujours très ouverte et disputée.

Cet évènement sera l’occasion pour V de V Sports et Revolution Race Cars d’officialiser leur partenariat destiné à la création d’un championnat Pan European pour le prototype Revolution A-One.

-> Voitures éligibles

-> Bulletin d’engagement 2 Tours d’Horloge 2021


PNG - 10.7 ko

Contact : +33 (0)6 28 53 12 99 (Laure Van de Vyver)
+33 (0)6 09 11 28 69 (Eric Van de Vyver).

https://vdev.fr/

-> Les éditions précédentes