Les 14e Boucles de Charleroi 2019 (B)

Neuville-Neuville et Baerts-Baligant s’imposent !

JPEG - 171.4 ko

Trente-quatre voitures se sont présentées ce samedi 12 octobre au départ des Boucles de Charleroi 2019, manche du Challenge FBVA. Un chiffre légèrement en baisse par rapport aux années précédentes. Avec un épicentre à Strée, c’est dans les campagnes que se retrouvaient immédiatement les concurrents pour un premier CH. Les difficultés s’accumulaient sur des RT qui ont fait l’histoire du Bianchi Rally. Des lieux connus, comme Sivry, figuraient au programme, avant de mettre le cap sur Baileux, où une halte était bien nécessaire.

En ’Classic’ Georges et Jean-François Neuville (BMW2002 Tii) dominaient largement leur catégorie, frisant la perfection avec Evrard-Noelanders (Porsche 911) dans la deuxième boucle. Bonal-Collard (Ford Fiesta) ont un peu jardiné, comme Minguillon-Sandront (MG Midget) dans Froichapelle.

JPEG - 242.2 ko

Le tracé permettait aux équipages, même perdus, de retrouver leur chemin, avec les points des CP à la clef.

En Touring, Gusbin-Beyers (Opel Ascona B) pointaient en tête, mais étaient suivis de près par Baerts-Baligant (Ford Escort MK2).

C’était reparti en direction de la France voisine. Macquenoise, Solre-Château, autant de terrains inédits pour les équipages. Si certains se rappellaient le Macon-Liège-Macon, la majorité découvrait un terrain vierge avant de rejoindre Sivry et Solre-Saint-Géry pour l’apothéose, puis rejoindre le centre du rallye.

JPEG - 239.8 ko

Les Neuville père et fils remportaient la catégorie Classic devant Bonal-Collard et Evrard-Noelanders. En Touring, Baerts-Baligant s’imposaient devant Verstraeten-Debrulle (Opel Kadett) et L’Hoest-L’Hoest (Porsche 911).

Bref, une brillante édition où les organisateurs ont tenu parole en concoctant un parcours roulable sans astuce, pour lequel le volet ’orientation’ n’est plus qu’un mauvais souvenir. A revoir l’an prochain avec un nombre d’engagés supérieur, c’est tout ce qu’on souhaite aux Carolos Pierre-Yves Hendrickx, Thierry Crespeigne et leur équipe.

-> Les classements 2019


JPEG - 79 ko

Organisateur : Nero asbl
- Py Hendrickx

Texte et photos : Eddy Coppée

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classements 2019 (PDF - 38 ko)