Legend Boucles de Spa 2013 : Retour à un parcours musclé et à un chronométrage à l’ancienne

A deux mois de l’édition 2013 des Legend Boucles de Spa, soixante ans après les premières Routes Blanches, les préparatifs vont bon train du côté du RAC Spa. Revenu au sein de l’équipe organisatrice de son ami Pierre Delettre, l’heureux retraité Jean Caro a concocté aux concurrents un parcours « pour grands garçons » avec des nouveautés comme la RT Show de Bilstain dont nous vous avons déjà parlé mais aussi le retour de grandes « classiques ».

JPEG - 25.3 ko

« On souhaite bien entendu garder le tracé secret le plus longtemps possible afin d’éviter les nuisances pour les riverains, » explique le successeur d’Alain Lopes. « La seule chose que je peux déjà dévoiler est que nous n’irons plus sur le zoning des Plénesses, sportivement inintéressant, ni sur la terre cassante de Lierneux. Pour le reste, je dirais que cette édition sera sans doute la plus corsée depuis que les Boucles sont devenues Historic avec 35 à 40% de RT et de kilomètres en plus qu’en 2012. Cela implique que les concurrents partiront une heure plus tôt. »

Un nouveau rythme allié à un chronométrage « à l’ancienne » (le système Tripy ne sera même plus utilisé en Classic où il sera remplacé par un système de balises électroniques déjà éprouvé permettant les contrôles de moyennes intermédiaires) garant d’une transmission des temps par câbles fiables et donc de résultats réguliers.

PNG - 207.1 ko

Voilà qui devrait faire plaisir aux dizaines de milliers de suiveurs mais aussi à nos concurrents qui sont déjà presque deux cents à être en ordre d’engagement. Avec déjà parmi eux quatre anciens vainqueurs et quelques étrangers bien armés. Tandis que du côté des autres, les projets foisonnent. Et le père Noël devrait encore nous apporter son lot de bonnes surprises.
Mais attention, pour éviter les mauvaises blagues, on conseille aux éternels indécis ou distraits de ne pas tarder à remplir les formalités adéquates : à un mois de la clôture, il ne reste en effet déjà plus qu’une quarantaine de places en Legend, soixante à peine en Classic. Au rythme où rentrent les inscriptions, avec les limitations volontairement fixées cette année, il n’y en aura pas pour tout le monde et l’on risque de devoir instaurer une liste d’attente. Avec, évidemment, la priorité aux équipages en ordre d’engagement et de paiement.


JPEG - 49.3 ko

Contact :
Royal Automobile Club de Spa - Pierre Delettre
Rue Jules Feller 1 - 4800 ENSIVAL (Belgium)
+ 32.87.79.50.00 ou + 32.87.47.49.87
Contacter par Email
www.racspa.be


©photos : Jacques Letihon

-> Toute l’édition 2013