Le trophée Saloon Car à Croix en Ternois

Grand prix historique du Pas de Calais ;
3e manche du trophée SALOON CAR.

A l’occasion du Grand prix historique du PAS DE CALAIS des 9 et 10 juin, les pilotes du trophée SALOON CAR se sont retrouvés sur le circuit de CROIX EN TERNOIS.


On ne comptait pas moins de 21 autos engagées, hors Protos, qui disputaient ici une course « spécifique » et constituaient un plateau à part.
La météo, capricieuse durant tout le week-end, nous aura néanmoins épargnés lors des séances d’essais et des 2 courses.
Chacun d’entre nous aura eu une pensée émue pour notre regretté Gérard CAMEL en apercevant la silhouette impressionnante de sa FORD FALCON menée de mains de Maître par Marc LOUAILL.

Alain Bernard

Après les dernières séances d’essais du samedi après-midi, toute la communauté SALOON CAR/PROTOS s’était donnée rendez-vous pour un apéritif fort convivial suivi d’une soirée couscous généreusement offerte par l’équipe organisatrice du meeting.
Le dimanche, les hostilités pouvaient commencer avec une séance de qualification dont Jean-Michel VALLET sur sa LOTUS Europe se révélait le plus rapide devant Philippe LELIEVRE venu avec sa nouvelle PORSCHE et Patrick FUET sur BMW 325.

Qualifs :
60’S : VALLET 1’02’’158, LOUAILL 1’02’’875, SCHAEFFER 1’03’’254
70’S : PORTEBOSCQ 1’03’’851, DUBOIS 1’04’’110, TREMPU 1’04’’389
80’S : LELIEVRE 1‘02’’703, FUET 1’02’’798, DROUILLEAU V. 1’02’’970

Course 1 :

Zimmer-Trempu

Auteur de la pole, Jean-Michel Vallet reste immobilisé sur la grille à l’extinction des feux, par chance et grâce à la réactivité des commissaires, tous les concurrents parviendront à l’éviter. Le cafouillage ainsi provoqué permettra à certains de tenter une échappée et donnera lieu à de belles bagarres pour récupérer les places perdues.
Jean-Michel Vallet, reparti « le couteau entre les dents », effectuait un tête à queue dans le troisième tour et s’accrochait avec la BMW de Benoist DELOISON, contraignant la LOTUS à l’abandon.
Tandis que Philippe LELIEVRE et Marc LOUAILL caracolaient en tête, les spectateurs pouvaient assister à de belles bagarres entre Vincent DROUILLEAU, Jean-Charles SWITOWSKI et Patrick FUET, avant que ce dernier ne « désagrège » ses pneus arrières.
La fin de course allait donner également lieu à un affrontement acharné entre la PORSCHE de Gérard PORTEBOSCQ, la BMW de Franck SCHAEFFER et la Jidé d’Olivier DUBOIS.

Jean-Michel VALLE-Pierre-Yves GAUTIER

Philippe DROUILLEAU avait trouvé un adversaire en la personne d’Antoine LANNI, lui aussi sur ALFA.

Scratch : LELIEVRE, LOUAILL, V. DROUILLEAU
80’S : LELIEVRE, V DROUILLEAU, SWITOWSKI.
70’S : PORTEBOSCQ, DUBOIS, DAVID
60’S : LOUAILL, SCHAEFFER, LANNI

Course 2 :

Jean-Charles SWITOWSKI, 4ème sur la grille , gagnait une place au départ en dépassant Vincent DROUILLEAU, mais devait abandonner dès le premier virage, après avoir vu son capot se relever sur son pare-brise.
Philippe LELIEVRE virait en tête devant Marc LOUAILL et Philippe DEDAIN, suivis par Vincent DROUILLEAU et Hubert DUBOIS.
Partis du fond de la grille, Patrick FUET et Jacques CHINA entamaient une remontée spectaculaire, de courte durée pour Jacques CHINA qui finissait dans le bac à graviers en bas de la ligne droite.

Gérard PORTEBOSCQ-Philippe DEDAIN


Philippe LELIEVRE écopait d’un DRIVE TRUGHT et devait repasser par les stands. Il allait alors tout donner pour arracher la victoire. Mais sera finalement pénaliser de 30 secondes et classé 7ème.
Hubert DUBOIS victime de sa commande d’accélérateur devait laisser s’échapper ses adversaires.
A noter la belle performance de Jean-Marc DAVID, 8ème sur son ALPINE 1860 GR IV, qui ne cesse de progresser depuis ses débuts au VAL DE VIENNE.
Philippe DROUILLEAU très à l’aise sur ce tracé termine 9ème.


Scratch
 : LOUAILL, FUET, DEDAIN
80’S : FUET, DROUILLEAU V., BERNARD
70’S : DEDAIN, DAVID, DUBOIS H.
60’S : LOUAILL, SCHAEFFER, DROUILLEAU P.

Prochain rendez-vous les 06-08 Juillet à OSCHERSLEBEN

-> Voir les vidéos

-> Toute la saison 2012
-> Revivre la saison 2011

Toutes les infos sur www.salooncar.eu

Texte : Olivier Dubois - Team Grente Associés
©photos : Didier - VHC Passion

photo1 : Marc Louaill

- Tous les résultats du GP du Pas de Calais sur www.top.fr

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement du trophée après Croix en Ternois (Excel - 17.9 kio)