Le rallye de la Route Historique Jacques Coeur 2019

29, 30 et 31 mars / Mon voyage à NEVERS

JPEG - 1.1 Mo

Le Rallye de la route historique Jacques Coeur, c’est d’abord le bonheur de se retrouver entre amis dès le vendredi soir autour d’un cocktail offert par le Crédit Agricole après un briefing détaillé relatif aux réjouissances qui attendent les concurrents le samedi et le dimanche (épreuves de régularité…contrôles de passage…fléché allemand..) .Juste pour impressionner les nouveaux !!!

C’est ensuite une balade de 22 voitures à travers les vignobles de Sancerre et de Pouilly –sur-Loire avec dégustation et achat de quelques bouteilles du nectar local.

Après le déjeuner au Relais de Pouilly, table connue depuis des dizaines d’années car située sur la célèbre Nationale 7, le rallye se dirige vers Nevers à travers les forêts de Bertranges et de Nolay sous un soleil printanier. A l’arrivée à Nevers en évitant une manif des gilets jaunes, les véhicules stationnent sur la place du Palais Ducal pour le bonheur des Neversois, venus nombreux admirer les Alfa Roméo, Ferrari, Morgan, Porsche, Mercedes, Jaguar….Aucune voiture française bien sûr…
A l’issue de la visite commentée de la Cathédrale et de ses vitraux modernes installés sous le règne du Président Mitterrand et de son ministre de la Culture Jacques Lang, nous sommes reçus au Palais Ducal par le maire de Nevers, Denis THURIOT, amateur de vieilles mécaniques … Puis nous rejoignons l’Espace Bernadette Soubirous, couvent des Soeurs de La Charité, où nous dinons et dormons après avoir visité la grotte et la Châsse de Sainte Bernadette.

A l’issue de cette 1ère journée l’équipage Pascale et Emmanuel RENAUD sur FIAT 124 Spider de 1974 est en tête . Dimanche matin évènement exceptionnel : le prêtre de la chapelle bénit les voitures et leurs passagers ! Étonnement de tous !

PNG - 333.6 ko
PNG - 518 ko
PNG - 400.2 ko

La 2ème journée nous conduit le long de la Loire jusqu’au Bec d’Allier puis nous longeons le Cher jusqu’à Apremont un des plus beaux villages de France. Nous rejoignons ensuite Grossouvre pour une visite de la Halle de Grossouvre , bâtiment industriel animé par une mise en scène de Jamy(« C’est pas sorcier »). Beaucoup de concurrents pointent avec un peu de retard…à cause d’une interprétation trop simple du road-book  !! Puis survint une épreuve de fléché allemand qui fut un festival de jardinage…la faute à une incompréhension entre les responsables du Staff ! Mille excuses aux concurrents. Tout le monde se retrouve cependant avec le sourire autour du déjeuner de clôture au restaurant ‘’le Chuchal’’ à Franchesse (Allier) … une adresse à retenir mais un peu difficile à trouver car perdue dans la campagne Bourbonnaise.

Pendant le déjeuner, Jean-Pierre a proclamé les résultats de ce rallye ensoleillé et vraiment très sympathique :
1er Michel et Nadine TATIN sur Porsche de 1984
2 ème : Pascale et Emmanuel RENAUd sur FIAT 124 Spider de 1974
3ème Chantal et Jean Raphael GUERRY sur Porsche Boxter de 2011

-> Classements 2019


JPEG - 19.8 ko

Organisation : TTP Organisation / Jean-Pierre Armandet

Texte : Andrée GARTIOUX

-> Revivre les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classements 2019 (Excel - 80.5 ko)
 Compte rendu 2019 (PDF - 550.9 ko)
 Programme et engagement 2019 (PDF - 254 ko)