Le Grand Prix de Pau Historique : Pau renoue avec sa légende !

Le Grand Prix de Pau Historique ouvre les festivités des Grands Prix de Pau les 5 et 6 mai 2012, relié au Grand Prix de Pau moderne par une Semaine du Grand Prix.

PNG - 160.4 ko

Six plateaux et pas de jaloux…

Trois plateaux de monoplaces : le Trophée Légende avec ses voitures d’avant guerre, le Trophée Junior avec les Formule Junior, le Trophée des Pyrénées avec les Formule Ford.
Et trois plateaux de GT & Voitures de Sport Biplaces et Tourisme : le Trophée Phil Hill-Sixties’ Endurance, le Trophée Mini avec sa pleine grille de petites MkI prêtes à en découdre. Le dernier plateau, le Trophée Flat4 est une nouveauté by Peter Auto proposé aux Porsche 4 cylindres pré-66 comme les 356, 550, RSK et 912.

En détail

PNG - 49.1 ko

TROPHEE LEGENDE : Grand Prix et Sport Avant Guerre
Une fois de plus, le grand Prix de Pau Historique accueillera un magnifique plateau d’avant-guerre. Après avoir rassemblé vingt-sept participants en 2011, le Trophée Légende compte bien être de nouveau très fourni cette année. Ce plateau acceptera également quelques voitures de sport qui, comme les monoplaces de l’époque, ont écrit la légende des années 30.

TROPHEE JUNIOR : Formule Junior (1957-1963)
Ce trophée réunit des voitures de Grand Prix propulsées par des moteurs de série de petites cylindrées. A l’époque, la Formule Junior à moteur avant (Stanguellini, Elva…) et moteur arrière (Lotus, Lola…) s’est imposée au niveau international comme la première étape vers les disciplines supérieures.

PNG - 35.7 ko

TROPHEE DES PYRENEES : Formule Ford
La précédente édition avait réuni pas moins de 33 bolides, effectif qui sera probablement dépassé en 2012. Cette catégorie réunit des monoplaces de 1966 à 1981 dans leur configuration d’origine, équipées d’un moteur Ford 1600 Kent dont les spécifications techniques répondent à la réglementation de l’époque.

TROPHEE PHIL HILL/SIXTIES’ ENDURANCE : GT (pré-66) & Sport Biplace (pré-63)
Pour sa première venue au Grand Prix de Pau Historique l’an dernier sous la forme du Sixties’ Endurance, le Trophée Phil Hill a rassemblé une grille complète de 36 véhicules, dont certains modèles rarissimes. Ce plateau a offert aux spectateurs quelques-uns des plus beaux duels du week-end.

PNG - 45.8 ko

TROPHEE PORSCHE FLAT4
Nouveauté 2012, cette compétition est réservée uniquement aux Porsche 4 cylindres construites jusqu’en 1965. Le public retrouvera en piste tous les modèles qui ont contribué à la légende de la marque. Porsche 356, 550, RSK, et 912, seront les stars de ce nouveau Trophée qui roulera pour la première fois dans les rues paloises. Ce plateau mettra à l’honneur le célèbre constructeur allemand qui s’est déjà, dans le passé, illustré lors du Grand Prix
TROPHEE MINI CLASSIC
La MK1, modèle originel de la mythique Mini, a été produite de 1959 à 1967. Apparu pour la première fois en 2011 sur un événement Peter Auto, le trophée Mini Classic a tenu toutes ses promesses avec des courses animées et des batailles sans merci. Une course très populaire qui remporte la pôle position à l’applaudimètre !
Pour sa première saison en 2011, le Trophée Mini Classic fondé par deux Palois - Philippe Lalanne et Philippe Quiriere - compte d’ores et déjà vingt participants. De nombreux locaux affrontent des britanniques expérimentés lors de qualifications très disputées. En course, les deux victoires sont empochées par Nick Swift à bord de sa Morris de 1965, devant Christian Devereux et Charles E. Rousseau. Un tiercé de tête inchangé sur les deux podiums.

PNG - 35.3 ko

HORS PISTE
De nombreuses animations dédiées à l’univers du sport automobile seront au coeur de l’évènement. Au même titre que les exposants Automobilia et les casetas qui ont fait l’unanimité en apportant une touche basque au meeting. Les commerçants s’impliqueront de nouveau dans la fête et arboreront les couleurs de l’épreuve.

LES CLUBS
Ils seront derechef mis à l’honneur dans le magnifique écrin des Jardins du Palais Beaumont. Clubs de marque, multimarques et voitures individuelles pourront partager leur passion de l’automobile avec les spectateurs et profiter du Circuit dans la Cité. Cette année, en effet, des tours de piste leur seront réservés.


-> Téléchargez le programme

-> Rencontre - Dédicaces avec Christian Papazoglakis
-> Suivre les résultats en direct


JPEG - 6.6 ko

Organisation : ASAC Basco Béarnais & Peter Auto
Information : Secrétariat
Peter Auto – 103, rue Lamarck – F-75018 Paris
Tel : +33 (0)1.42.59.73.40 - Fax : +33 (0)1.42.59.48.28
Contacter par Email
www.grandprixdepauhistorique.com


© photo - www.photoclassicracing.com & organisation
Revivre l’édition 2011

 

Portfolio

 

Documents joints

 Téléchargez les horaires (PDF - 276.5 ko)