Grand Prix de Pau Historique : Le jury a rendu son verdict

La 10ème édition du Grand Prix de Pau Historique a eu lieu ce week‐end, les 14 et 15 mai 2011, dans la cité béarnaise. A cette occasion, 200 voitures de compétition issues de sept plateaux se sont affrontées sur la piste pour remporter le très convoité trophée du vainqueur devant 10.000 spectateurs. Une fois de plus, les monoplaces ont prouvé qu’elles sont les reines de Pau.

Trophée des Pyrénées – Fort et puissant

Le Trophée des Pyrénées et ses Formules Ford Historic ont constitué un très beau plateau de 33 bolides où s’est imposé Laurent Fort lors des deux manches du week‐end.
Course 1 : 1. Laurent Fort – 2. Jean‐Louis Carponcin – 3. Xavier Michel
Course 2 : 1. Laurent Fort – 2. Xavier Michel – 3. Alain Girardet

Trophée Légende ‐ Unanimité pour les anciennes

Les avant‐guerres du Trophée Légende et ses 27 voitures ont fait honneur à leur catégorie.

Le trio de tête des Bugattistes Grand Prix : Ramouna, Laffont et Overington se sont illustrés lors des essais libres et des qualifications. En course, Paddins Dowling sur son ERA B TYPE de 1936 a survolé la compétition en remportant l’intégralité des épreuves. A noter, la très belle performance de Frederic Novo au volant d’une Bugatti 44 de 1930 devant de nombreux modèles Grand Prix.
Course 1 : 1. Paddins Dowling – 2. David Freeman / Russel Busst – 3. Alain Plasch
Course 2 : 1. Paddins Dowling – 2. Albert Otten – 3. Jean‐Marc Laffont

Trophée Argentin ‐ Ambiance caliente

Paddins Dowling, toujours lui, s’est également affirmé en Trophée Argentin avec son ERA RB10B.

Une performance remarquable face aux Cooper Bristol et autres Maserati 250F habituées des podiums. Lors de la seconde course, la victoire revient finalement à Ian Nuthall sur son Alta F2 de 1952.
Course 1 : 1. Paddins Dowling – 2. Ian Nuthall – 3. Paul Grant
Course 2 : 1. Ian Nuthall – 2. Paul Grant – 3. Nick Eden

Trophée Junior ‐ Arrivée sur les chapeaux de roues

Avec 27 monoplaces à moteur avant et arrière, le Trophée Junior a fait sensation.

Les célèbres Lotus, Lola, Brabham ou encore Ausper ont animé les rues paloises. Nathan Kinch s’est hissé sur la plus haute marche du podium lors de la première course. Ce fût ensuite de Martin Walford sur sa Lotus 22 de 1962 de franchir la ligne d’arrivée en tête lors de la deuxième épreuve.
Course 1 : 1. Nathan Kinch – 2. Martin Walford – 3. Stephane Rey
Course 2 : 1. Martin Walford – 2. Stephane Rey – 3. Philipp Buhofer

Trophée de Pau ‐ La F1 revient sur ses terres

Avec 19 Formule 1 historiques, le Trophée de Pau a fait le show. Bénéficiant d’une éclaircie lors des qualifications, Enrico Spaggiari a réalisé la pole devant Peter Horsman. Une situation qui s’est inversée en course 1 puisque Peter Horsman sur sa Lotus 1821 a finalement terminé devant la Cooper T53 d’Enrico Spaggiari.
Course 1 : 1. Peter Horsman – 2. Enrico Spaggiari – 3. Jon Fairley
Course 2 : 1. Peter Horsman – 2. Jon Fairley – 3. John Harper

Trophée Phil Hill – Sixties’Endurance ‐ GT & monoplaces : même combat

Les GT et Sport Biplace ont rassemblé une pleine grille avec 36 voitures ainsi qu’une classe spéciale pour accueillir quatre Alfa Romeo GTA. Après avoir dominées les essais, AC Cobra et Ferrari 250GT Berlinetta se sont férocement affrontées en course.

Un duel qui a tourné à l’avantage de l’AC Cobra de Dominique Guenat lors de la première course alors que les sorties de route se sont multipliées. La seconde épreuve a été témoin d’un duel sans merci entre Vincent Gaye et sa berlinetta contre son rival Nathan Kinch sur la Jaguar Type E pour la première place. Victime d’un abandon pour la 250 GT, c’est finalement Christian Traber qui sort vainqueur au terme d’une course sensationnelle.
Course 1 : 1.Dominique Guenat / Y. Mahe – 2.Vincent Gaye / D. Franklin ‐ 3.Christian Traber
Course 2 : 1. Christian Traber – 2. Nathan Kinch / Larry Kinch – 3. Kilian Kinch

Trophée Mini ‐ Mini Classic pour maxi course

Pour sa première saison, le Trophée Mini Classic, fondé par deux Palois, Philippe Lalanne et Philippe Quiriere, compte d’ores et déjà 20 participants.

De nombreux locaux ont répondu présent à l’instar de britanniques confirmés. Une discipline très disputée lors des qualifications puisque cinq d’entre elles se sont disputées la même seconde. Les deux courses du week‐end ont été raflées par Nick Swift à bord de sa Morris de 1965 devant Christian Devereux et Charles E. Rousseau. Un trio de tête inchangé lors des deux podiums.
Course 1 : Nick Swift – 2. Christian Devereux – 3. Charles E. Rousseau
Course 2 : Nick Swift – 2. Christian Devereux – 3. Charles E. Rousseau

Les Clubs au Palais

Invité d’honneur lors de cette édition, la Delahaye 145, victorieuse en 1938 sur ce même tracé, a remporté tous les suffrages auprès du public.

Le club du constructeur était lui‐même venu rendre hommage à ce bolide d’exception avec 15 Delahaye présentes pour une exposition unique. Le week‐end a accueilli les Clubs dans les Jardins du Palais Beaumont pour une exposition de prestige. Les spectateurs ont pu se balader dans les allées au milieu des voitures de collection. Le Club Lotus a fait le déplacement avec près de 80 propriétaires ; Porsche a rassemblé 50 bolides et les mythiques Morgan, une trentaine d’automobiles. En tout, ce sont 500 voitures de Clubs qui se sont rendues dans la ville de Pau à l’occasion de cette rétrospective.

La semaine des Grands Prix est lancée

C’est à l’occasion d’un vendredi 13 que l’agglomération s’est animée au rythme du Grand Prix Historique.

Pour le plus grand bonheur de tous, les animations se prolongeront tout au long de la semaine jusqu’à l’ouverture du Grand Prix de Pau moderne.
Durant tout le week‐end, les rues paloises se sont laissées porter aux grès des vrombissants moteurs sous le regard du public.

Retrouvez tous les résultats du week‐end sur www.grandprixdepauhistorique.com.

Rendez‐vous les 20, 21 et 22 mai pour le Grand Prix de Pau et toute la semaine dans les rues de la cité paloise pour la semaine du Grand Prix.

Texte : Peter Auto
photos : www.photoclassicracing.com


Organisation : ASAC Basco Béarnais & Peter Auto
Information : Secrétariat
Peter Auto – 103, rue Lamarck – F-75018 Paris
Tel : +33 (0)1.42.59.73.40 - Fax : +33 (0)1.42.59.48.28
Contacter par Email
www.grandprixdepauhistorique.com


->+ de photos jour 1
->+ de photos jour 2

 

Portfolio