Le Concours d’Elégance Suisse 2018

3ème édition du Concours d’Elégance Suisse
Palmarès 2018
L’Alfa Romeo 6C 2300 BMM de 1939 carrossée par Graber remporte le Grand Prix gagnant


C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu ce dimanche 24 juin 2018 au Château de Coppet près de Genève, que le palmarès du troisième Concours d’Elégance Suisse a été dévoilé. L’excellence, le style, l’authenticité et le Patrimoine Automobile mondial ont été salués par un Jury international qui a décerné 37 prix et attribué le Prix Best of Show à l’Alfa Romeo 6C 2300 BMM de 1939 carrossée par Graber, cette dernière reçoit ainsi la plus haute distinction du Concours.

La classe des Carrosseries Suisses mise à l’honneur

Sous un soleil éclatant, la compétition a rassemblé au Château de Coppet quatre-vingt-cinq automobiles d’époque réparties sur quinze classes d’excellence – toutes définies par le Président du Jury, M. Adolfo Orsi jr. (membre du Jury du Concours d’Elégance de Villa d’Este – Italie) ainsi que le Président du Jury honoraire, M. Ed Gilbertson (Juge honoraire au Concours d’Elégance de Pebble Beach – USA).

Alors que les 60 ans de la mythique Aston Martin DB4 et la Ferrari 250 GT Coupe Pinin Farina ont été dignement célébrés par deux classes dédiée et couronnées par l’attribution du prix de classe à l’Aston Martin DB4 série II de 1960, les berlines sportives de 1970 à 1985 ont relevé de très belles participations.
La sublime Hispano Suiza H6B torpedo cabriolet double capot, et la très rare Ferrari 250GT Berlinetta carrossée par Bertone ont brillé dans les rangs des gagnantes. La Jaguar Type-E, présentée au Salon de Genève de 1961, s’est inévitablement distinguée en remportant le premier prix de la catégorie des coupés sportifs à moteur avant de 1960 à 1975. Une extraordinaire Lamborghini Countach LP400 de 1977, appartenant à Simon Kidston, s’est posée tel un ovni violet rutilant sur les pelouses du Château de Coppet et a raflé le prix de la classe coupés sportifs à moteur arrière de 1960 à 1977.

C’est cependant la très attendue Alfa Romeo 6C 2300 BMM de 1939, carrossée par le fameux carrossier suisse Hermann Graber, qui a ravi toutes les attentions et s’est vu décerner le Grand Prix Gagnant - la plus haute distinction du Concours, présentée par l’un des partenaires principaux : la Banque Julius Baer.
Ce prix salue à la fois les exceptionnelles qualités d’authenticité du véhicule et l’appréciation de son état d’origine – toute l’essence du Concours tenant dans ces deux postulats.

Une participation internationale - un plateau de haut niveau

Le Concours d’Elégance Suisse a clos une troisième édition placée sous le signe de la réussite, sur les trois jours d’événement, ce dernier a rassemblé plus de 2500 visiteurs. Exposées à l’attention du Jury mais également du public dès le samedi 23 au matin, les quatre-vingt-cinq automobiles ont été acheminées depuis la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, Monaco mais également des Etats-Unis et de la Thaïlande.
Elles ont été appréciées et notées par un Jury international de 28 membres provenant de 10 pays différents, présidé comme chaque année par M. Adolfo Orsi jr, figure emblématique du monde de l’Automobile.

Le comité d’organisation du Concours d’Elégance Suisse et son Fondateur Mathias Doutreleau annoncent la 4ème édition du Concours qui aura lieu du 21 au 23 juin 2019.

-> Les résultats 2018


A propos de Project Automobile Sàrl
Project Automobile Sàrl, société organisatrice du Concours d’Elégance Suisse, est née en 1998 à l’initiative de Mathias Doutreleau. Titulaire d’un Master en marketing et communication de l’Université de Boston, ce passionné d’automobiles a organisé son premier rallye classique en 1998. Mandaté en 2003 par un groupe hôtelier de luxe en Californie, il est le créateur de l’un des événements phares de la semaine automobile de Monterey au mois d’août, devenu une référence internationale : The Quail, A Motorsports Gathering.


Concours d’Elégance Suisse
Château de Coppet – Coppet (VD)June 23 & 24, 2018

Crédits photo : Yves Perradin, Adrien Grote

-> Toute l’édition 2018


 

Portfolio

 

Documents joints


 Les résultats 2018 (PDF - 165.1 kio)