Le 51e Rallye de Hannut (B) 8-10 mars 2019

Dans la foulée d’une cinquantième édition du Rallye de Hannut qui aura marqué bien des esprits, le Hesbaye Motor Club poursuit l’organisation de l’épreuve avec le dynamisme que l’on lui connait, et une incroyable faculté à se réinventer.

JPEG - 123.7 ko

Pour la 51ème fois, le dimanche 10 mars prochain, la direction de course du Rallye de Hannut donnera le départ de l’une des épreuves les plus prisées des rallyes régionaux. La Classique Hesbignonne, inscrite au calendriers des Fédération Wallonie-Bruxelles et des CSAP Brabant et Liège, se renouvelle encore pour assurer son attrait à l’égard des participants, mais également pour assoir sa pérennité et réduire les désagréments pour les riverains qui, au cœur d’une région hannutoise vibrant au rythme des moteurs, apprécient un peu plus de flexibilité.

Ainsi, en 2019, plutôt que de proposer 3 boucles de quatre spéciales comme au cours des dernières années, le Rallye de Hannut se découpera en deux boucles de six étapes de classement en ligne. Six spéciales, donc, à parcourir à deux reprises, avec assistance mécanique toutes les trois spéciales. Deux longues boucles donc, qui laissent plus de liberté aux riverains, mais qui soulage également les équipes de sécurité. On notera encore qu’un tel découpage ne peut être que bénéficiaire au déroulement d’une épreuve qui bat traditionnellement tous les records d’engagements !

Outre ce nouveau découpage, les 126 kilomètres à parcourir contre le chrono rappelleront de bons souvenirs à ceux qui ont suivi l’épreuve dans le passé. En effet, en plus des spéciales usuelles, la spéciale d’Orp-Jauche, si particulière en raison de ses tronçons pavés, fait son grand retour. Voilà qui rappelle également à quel point le tracé Hesbignon peut se montrer varié, rapide et rythmé par les changements d’adhérence.

JPEG - 47 ko
JPEG - 84.5 ko
JPEG - 680.9 ko

Comme lors de sa fantastique cinquantième édition, le Rallye de Hannut est ouvert aux divisions 4 (voitures de hautes performances et/ou chaussées de pneus compétition) et bien sûr aux divisions 1-2-3 (pneus homologués pour la route obligatoires), alors que la division Prov’Historique sera à nouveau accompagnée par une catégorie dite « Demo » permettant aux propriétaires de véhicules plus anciens et plus originaux de se faire plaisir et de régaler le public dans un cadre sécurisé.

Le rendez-vous est donc pris, le samedi 09 dès 14h30 au marché couvert de Hannut pour le contrôle technique précédent l’épreuve. Le lendemain, la voiture portant le numéro 1 s’élancera dans le premier tronçon chronométré à 8h17. L’accès aux spéciales sera gratuit pour les spectateurs et le programme comprenant cartes et liste d’engagés sera vendu au marché couvert de Hannut au prix de 5 euros.


Il y a 180 Concurrents

— 11 Histo SR , — 25 Histo PH, — 55 Division 4, — 81 Division 3-2-1, — 8 Histo Démo

-> Liste des engagés 2019


PNG - 71.7 ko

Organisation : Hesbaye Motor Club
Texte : Julien Libioul
photos ’histo’ 2018 : Jérôme Deskeuvre

Toutes les infos sur www.hesbayemotorclub.be/
Les suivre sur Facebook

-> Les éditions ’histo’ précédentes


 

Documents joints

 Engagés 2019 (PDF - 600.4 ko)