Le 4e Concours d’Elégance Suisse 2019

Coppet - 21/23 juin 2019

La Ferrari 250 GT Europa de 1953, chassis No. 0295EU carossée par Vignale a remporté le très prestigieux Grand Prix gagnant (Best of Show), mais également le Prix d’Exception du Président du Jury lors de la remise des prix du 4ème Concours d’Élégance Suisse (CES).

JPEG - 91.2 ko

A l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue ce dimanche 23 juin à Coppet, non loin de Genève, le Jury international et pluridisciplinaire a décerné 42 prix et attribué le prix Best of Show – plus haute distinction du Concours.

L’esthétique mise à l’honneur au CES

Le magnifique cadre du Château de Coppet, ancienne résidence de Mme de Staël, a été le témoin d’une quatrième édition placée sous le signe du soleil, du prestige et de la variété, plus de 90 automobiles d’époque réparties sur 17 classes d’excellence, ont joué de leurs attributs techniques mais également esthétiques pour séduire un jury rigoureux et engagé. Présidé par M. Achim Anscheidt, Directeur du Design chez Bugatti – qui par sa seule présence aura renforcé la nouvelle vocation du concours : porter une importance accrue aux aspects esthétique et assumer l’intégration de ces derniers dans le processus de jugement.

JPEG - 113.9 ko

Le jury, composé cette année de 28 membres de 10 nationalités différentes, a donné une nouvelle place à la ligne esthétique de chaque automobile, rendant ainsi le processus de jugement toujours plus juste et rigoureusement complet.

Un choix important qu’assume le Fondateur du Concours Mathias Doutreleau, ancien directeur du Concours californien The Quail : « C’est une réelle joie de constater que l’orientation choisie pour notre Concours, et l’importance que nous avons décidé de dédier à l’esthétique soient reconnues par les plus éminentes personnalités du monde de l’automobile de collection et du Design automobile de prestige.

Nous sommes particulièrement heureux de constater l’enthousiasme des participants, du jury et même du public pour le nouveau prix du Best of Sound mise en œuvre par BOSE. En route pour une cinquième édition décoiffante ! »

Le Président du Jury 2019, M. Achim Anscheidt ajoute : « A l’occasion de ma première participation au CES en qualité de Président du Jury, j’ai été honoré et heureux de constater un nouvel équilibre entre la fascinante étendue des connaissances dont les spécialistes du patrimoine automobile attestent, et celui de l’œil expérimenté de mes confrères designers de talent, sensibles à l’expression de l’esthétique dans son ensemble.

JPEG - 72.6 ko

Le ravissant cadre du Château de Coppet, baigné par le lac Léman, propose un écrin idéal à cet événement dédié à la culture de l’élégance automobile. »

Les collections suisses sortent de l’ombre et s’imposent

Les collections suisses se sont distinguées remportant plus de la moitié des prix décernés sur l’ensemble du Concours, toutes classes et prix confondus. La Delahaye 135 cabriolet de 1938 carrossée par Tüscher a remporté le premier prix de la classe Delahaye, 125 ans d’élégance et de sportivité. C’est en revanche une Bugatti Type 57 C Stelvio de 1938 qui a remporté le 1er prix de la classe : 110 ans de La Marque, l’élégance sportive, alors que la Bugatti Type 54 Grand Prix de 1933, a remporté le 1er prix de la classe : 110 ans de La Marque, Age d’or des Grands Prix.

Les 100 ans de Bentley ont été marqués par la victoire de la très attendue Bentley Mark VI Cresta II de 1951 carrossée par les ateliers français Facel Metallon, gagnante de sa classe : Bentley since 1919, The cars from Crewe. Une autre Bentley célèbre, la 8 litre Drop Head Coupe Thrupp & Maberly de 1932, remporte le 1er prix de sa classe : Bentley, since 1919, From Cricklewood to Derby. Pour les 100 ans de Citroën, c’est une sublime Citroën DS19 M décapotable de 1965, qui remporte le 1er prix de la classe : Le centenaire de Citroën, La Déesse d’André Lefèvbre - un ingénieur de talent ayant commencé sa vie professionnelle aux côtés de Gabriel Voisin, et qui passa le reste de sa longue carrière chez André Citroën.

A noter l’excellent résultat de l’Hispano Suiza K6 cabriolet de 1935 carrossée par Brandone qui remporte le deuxième Grand Prix gagnant, mais également le 1er prix de sa classe : Automobiles d’avant-guerre, Les grandes routières.

Best of show :

JPEG - 92.5 ko
JPEG - 75.2 ko
JPEG - 81.1 ko

Feu d’artifice de la cérémonie, l’irrésistible et rare Ferrari 250 GT Europa carrossée par Vignale, présentée au Salon de Paris en 1953, a fait l’unanimité en remportant non seulement la plus haute distinction du Concours, le Grand Prix gagnant ou Best of Show 2019 mais également le Prix d’Exception du Président du Jury. Ce sont non seulement les qualités d’authenticité, d’histoire mais également d’esthétique pure qui ont été mises à l’honneur à cette occasion.

Best of Sound par BOSE

Le Concours a aussi été témoin d’un tout nouveau est insolite processus de jugement, pour mémoire le CES a créé et développé un nouveau trophée, Best of Sound, qui récompense la sonorité de moteur la plus marquante. Casque BOSE sur la tête, les membres du Jury ont, chacun à leur tour, écouté les symphonies des moteurs de tous les véhicules présentés - ils sont finalement tombés d’accord sur celui de la Ferrari GT 250 Berlinetta de 1961, de la Collection Modena Cars. Les sons ainsi enregistrés seront archivés, créant un fonds d’archives audio de la plus grande importance.

Un bilan prometteur

JPEG - 114.3 ko

Le Concours d’Élégance Suisse se termine sur une note extrêmement positive, pour une quatrième année, la participation, tant au niveau de la qualité des véhicules mis en concours, des aficionados et collectionneurs de tous horizons, mais également et surtout du public a été exceptionnelle, près de 3000 visiteurs se sont rendus sur l’événement en deux jours. Bien que l’exposition ait été ouverte au public dès le samedi 22 juin, une affluence record a été enregistrée sur le dimanche 23. C’est au milieu de tous ces spectateurs que les juges ont procédé à leur appréciation, faisant rugir les moteurs et parfois allant jusqu’à passer sous les véhicules pour capturer tous les détails nécessaires au processus de jugement.

Le comité d’organisation et le Co-Fondateur du Concours d’Élégance Suisse, Mathias Doutreleau remercient tous les sponsors, les équipes bénévoles ayant aidé à la bonne marche du Concours et tous les partenaires médias, la 5ème édition du Concours aura lieu du 19 au 21 juin 2020.

-> Tous les résultats 2019


JPEG - 7.5 ko

Concours d’Elégance Suisse
Château de Coppet – Coppet

Crédits photo : Amy Shore

-> L’édition précédente


 

Portfolio

 

Documents joints

 Résultats 2019 (PDF - 84.8 ko)