Le 2ème rallye historique du POITOU

Ce 2ème RALLYE HISTORIQUE du POITOU s’est déroulé les 4 & 5 octobre derniers.


La plaque tournante était la commune de Bonnes, avec le départ le samedi à 13h30 pour la voiture numéro 1 pour un premier secteur de 2h15 dans l’est du département et un arrêt de 30 minute à Availles en Châtellerault ;
Certains concurrents ont trouvés cette "mise en bouche" un peu difficile, ils ont beaucoup "jardinés" du côté de Saint-Sauveur ou Availles. La pause a été la bienvenue et la visite de l’Huilerie les a détendus.

Le 2ème secteur de 1 h 40, leur permettait de découvrir la vallée du Clain en passant par Cenon/Vienne, Naintré par les Berthons et le site Romain du Vieux Poitiers, pour arriver à Saint-Georges les Baillargeaux.
Une pause de 30 minutes au Parc de la Ribaudière à Chasseneuil du Poitou, avec un accueil chaleureux par l’Office Municipal des Sports et la municipalité, leur a permis de reprendre leurs esprits.

On pressentait déjà que les meilleurs à se sortir des pièges du parcours routier étaient dans les premiers numéros, mais aucun résultat n’était disponible, sauf le secteur de régularité 1, où (déjà) le futur vainqueur avait réalisé la meilleure régularité.

2e Xavier COUSIN / David BOUTEAU

Les premiers sont repartis à l’heure prévue par le timing pour le 3ème secteur de 1 h 00 qui ramenait les voitures à Bonnes. Par contre les derniers à partir de Chasseneuil, ayant accumulés beaucoup de retard, ont affrontés un orage assez violent. Les derniers ayant même été obligés de rentrer directement à Bonnes, le CH ayant été fermé. Mais ils continueront après le dîner à Bonnes.

Après cette première étape difficile pour beaucoup, le classement provisoire montrait déjà que l’équipage de la Lancia numéro 10, Patrick MARI et Yann VIOLLE, pointait en tête avec 540 points, dont 300 pour un contrôle de passage manquant.

Suivait la Porsche N°5 de Xavier COUSIN et David BOUTEAU, une autre Porsche la 9 des Niortais ARNAUDON/BOINOT et 20 points derrière suivait le Spécialiste du carto, Jacques PHELIPPEAU sur la Matra Bagheera numéro 2.

3e Olivier LAMADE / François CASCAIL

Après un dîner réparateur, l’orage étant terminé, on repart pour faire la 2ème étape de nuit de 1 h 27, répartie entre une nouvelle zone de régularité, une carte en fléché-métré et retour sur Bonnes.
23 h 30 toutes les voitures sont rentrées, les résultats provisoires sont affichés à minuit, mais tous sont partis pour un sommeil réparateur.

Dimanche 5 octobre, l’organisation est à pied d’oeuvre dès 6 h 30 et à 7 h 55 est donné le départ de la voiture numéro 1, qui débute cette 2ème journée en 11ème position. Yannick et Martine, vainqueurs du RHP 2013, ont tout de même le sourire.

Cette 3ème étape débute par une zone de régularité très difficile et continue par des secteurs en "fléché allemand" les spécialistes se reconnaitront ; Pendant ce secteur que nous pensions simple, les concurrents ont découvert le secteur d’Archigny et la "ligne Acadienne" Un petit coucou à nos cousins acadiens.

Arrivée au chateau de Toufou

Tout le monde se retrouve pour un pause réconfortante à La Roche-Posay où la municipalité reçoit les concurrents.
Départ pour le dernier secteur, qui ramènera les voitures vers le sud, en passant sur les épreuves spéciales du Rallye de la Vienne, à l’endroit ou à l’envers et c’est le CH d’arrivée devant le Café des Sports de Bonnes à midi pour les premiers.

En attendant que les contrôles de ce long parcours soient faits, les voitures se dirigent vers le Château de Toufou, se rangent très sagement dans la cour de ce magnifique monument, avec la vallée de la Vienne à ses pieds.
Le soleil est de la partie, les petits fours, les boissons et les huitres sont dégustés par tous, concurrents, partenaires et bénévoles.

13 H 30 tout ce petit monde rentre à Bonnes pour le déjeuner et la remise des récompenses.

Podium 2014 :
1 10 Patrick MARI / Yann VIOLLE LANCIA Fulvia 1,6 HF
2 5 Xavier COUSIN / David BOUTEAU PORSCHE 911 Targa
3 7 Olivier LAMADE / François CASCAIL PORSCHE 911
-> tout le classement

Organisation : Asa Poitou - Gaëtan Tardy
photos : Cindel Sylvain - www.motorspixels.com

-> Revivre l’édition 2013

photo1 : Patrick MARI / Yann VIOLLE LANCIA Fulvia 1,6 HF

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2014 (PDF - 79.6 kio)